01/08/2013
Notre impuissance à posséder la vie
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Si le signe de l'époque est la confusion, je vois à la base de cette confusion une rupture entre les choses, et les paroles, les idées, les signes qui en sont la représentation. [..] On juge un civilisé à la façon dont il se comporte, et il pense comme il se comporte ; mais déjà sur le mot de civilisé il y a confusion ; pour tout le monde un civilisé cultivé est un homme renseigné sur des systèmes, et qui pense en systèmes, en formes, en signes, en représentations. [..] Toutes nos idées sur la vie sont à reprendre à une époque où rien n'adhère plus à la vie. Et cette pénible scission est cause que les choses se vengent, et la poésie qui n'est plus en nous et que nous ne parvenons plus à retrouver dans les choses ressort, tout à coup, par le mauvais côté des choses ; et jamais on n'aura vu tant de crimes, dont la bizarrerie gratuite ne s'explique que par notre impuissance à posséder la vie. »
Antonin Artaud, Le Théâtre et son double
16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Pour conserver leur magnifique sentiment de supériorité morale
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
« Jean Baudrillard avait relevé qu’il existait SOS-Baleines et SOS-racisme, les premiers voulaient sauver les baleines, et les seconds sauver les racistes, pour conserver leur magnifique sentiment de supériorité morale. (…) La race pure était le projet délirant de Hitler ; la religion du métissage est le Graal de notre époque. »
------------------
------------------
12:25 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Mourir en pleine effusion de l'espérance...
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

« Celui qui, un soir de désastre, piétiné par les lâches, désespérant de tout, brûle sa dernière cartouche en pleurant de rage, celui-là meurt, sans le savoir, en pleine effusion de l’espérance. L’espérance c’est de faire face. »
Georges Bernanos, Français, si vous saviez
10:26 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Suisse : la très bonne santé économique de ce pays libéral
07:00 Publié dans Brèves Libérales | Lien permanent | Commentaires (2) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook




















































