Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2008

Volonté de Liquidation

=--=Publié dans la Catégorie "Friedrich Nietzsche"=--=

 



Lamentables danses névrotiques sur le cadavre du philosophe, danses menées par le ressentiment et l'analyse aux grosses ficelles. Derrière le désir de mettre du poil à gratter sur les "nietzschéens de gauche" tels Deleuze, Foucault, ou plus récemment Onfray et Sollers, je devine par les citations, une fois de plus sorties de leur contexte, une volonté tenace de rendre définitivement Nietzsche infréquentable. Notre époque veut tout liquider. Nietzsche, Heidegger. Mais c'est elle-même qu'elle va finir par liquider. C'est la Volonté de Volonté qui finit toujours par se retourner contre elle-même. Quand la pulsion de vie se retourne contre la vie elle-même. J'insiste. Déjà, il y a une dizaine d'années était paru ce livre parfaitement ridicule, "Pourquoi nous ne sommes pas Nietzschéens" avec les Comte-Sponville et autre Luc Ferry.



Ce que souhaitent démontrer les pourfendeurs du philosophe moustachu, c’est que Nietzsche est irrécupérable, totalement. "Totalitairement" ai-je envie d'écrire.

Pourtant, celui qui a lu Nietzsche, et qui l'a bien lu, sait que de tous les philosophes, Nietzsche est probablement celui qui, n'épargnant personne, sollicite le moins l’appartenance, la soumission, la reconnaissance. Nietzsche est inclassable, intempestif et singulier. Nietzsche dérange encore en 2008, car il rend toute intention d'accord et de complicité impossible ou improbable.

Je songe à cette phrase de Philippe Sollers qui parlant à un journaliste Cubain entend celui-ci lui dire (je cite de mémoire) : "Nietzsche est considéré comme un penseur fasciste à la Havane." Moralité ? dit Sollers, nous sommes partout à Cuba.

Moi je n'ai qu'une seule chose à dire aux sinistres dégarnis du bulbe qui ne savent que pisser sur les tombes : celui qui n'a pas mesuré l'écart gigantesque qu'il y a entre la moustache de Hitler et celle de Nietzsche n'est pas digne d'ouvrir sa gueule à propos des abysses de Zarathoustra, de l'ironie d' "Ecce Homo", du soleil d' "Aurore" ou du "Gai savoir"...

France Culture : Les vendredis de la philosophie (6 octobre 2006) - Nietzsche toujours intempestif.mp3

17:50 Publié dans Friedrich Nietzsche | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Que ceux qui sont dignes de Nietzsche viennent à lui. Il y aura toujours, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, des adeptes du génocide intellectuel, alors, faisons la planche Nebo comme tu aimes à le répéter, ne luttons pas contre ce dragon qui, lorsqu'on lui coupe la tête, rla fait repousser aussitôt ! Ceux qui ont soif boiront et ceux qui ont faim mangeront à la table de Nietzsche (entre autres...)

Écrit par : irina | 03/05/2008

comme je le disais chez millie,beaucoup le lisent de nos jours mais très peu le comprennent. je parle de nietzsche, pas de sollers, dont je ne partage pas votre appréciation.mais vous êtes pardonné en raison de la qualité de votre blog qui est vraiment à part.je l'ai parcouru dans tous les sens toute l'après-midi et vous m'avez enchanté avec vos "humeurs littéraires", votre ton,votre esprit libre.merci d'être de ce monde,simplement.déjà chez ilys je vous avais remarqué,avec cette nonchalance assez caractéristique de ce qui fut la yougoslavie.je connais un peu,j'ai été 2 ans avec une serbo-bosniaque et son frère était un peu comme vous.peut-être que je me trompe et que je vous imagine comme lui.ça n'a au final pas beaucoup d'importance.je pense que si votre blog n'est pas tellement visité et commenté c'est parce que vous êtes seul contre tous et qu'aucun ne souhaite vous avoir dans sa famille.

Écrit par : dindon d'la farce | 06/02/2009

Les commentaires sont fermés.