Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2008

Taxi Driver

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

Avant la reprise, avant la rentrée et ses cortèges de damnés, remettons-nous dans le droit chemin, sur les bons rails, en visionnant ce chef d'oeuvre cinématographique. Si vous ne l'avez pas en DVD, le labyrinthe du Net vous l'offre gratuitement, profitez-en avant que Dailymotion ne le supprime.
















Abîme de l’origine. Abîme absent dont nous conservons juste l’éprouvante interrogation. Cette interrogation est une part de la manifestation, car la manifestation veut être pensée. Ainsi se manifeste l’abîme. C’est là sa présence. Mais sommes-nous présents à cette présence ? Du Mal naît le Mal et du Bien naît le Bien, mais les autres combinaisons sont aussi possibles. Du Bien peut naître le Mal et du Mal peut naître le Bien, comme le montre ce film, cette dérive paranoïaque et obsessionnelle, et comme l'a montré, récemment encore, David Cronenberg dans ce petit bijou qu'est "Eastern Promises".



Nous mourrons tous un jour... bonne route... et bon courage sur la planète de tous les maléfices.

15:35 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (16) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

dingue! j'ai justement visionné hier soir taxi driver par hasard!
que dire de plus sinon que scorcese est un prophète! ce film fait partie de mes préférés.
je conseille à tous d'enchainer aprés sur bad lieutenant de Ferrara, avec keitel -encore lui_ en officier de police totalement déjanté. Un must!

Écrit par : jean marc | 27/08/2008

Ah grand classique bien sûr qu'il faut voir et revoir sans restriction, rien à ajouter, tout le monde connaît.
En revanche, Eastern Promises est à découvrir, Cronenberg a encore vu juste. Un subtil mélange de violence sous toutes ses formes et de rédemption. Ses obsessions sont toujours mises en scène avec beaucoup de talent et si la basse continue de ses films est toujours la noirceur, on y trouve aussi qque chose de solaire.
Viggo Mortensen est excellent, comme dans le précédent film de Cronenberg d'ailleurs, A History of Violence (à voir aussi !).

Écrit par : Irina | 28/08/2008

bad lieutenant n'est pas à mettre devant tous les yeux..

ceux d'irina notamment..
et des autres filles aussi

un film définitivement pour les hommes: sale, noir, violent.

Écrit par : jean marc | 28/08/2008

ah mais je ne suis pas d'accord, je peux voir, entendre et faire beaucoup de choses qui sont à priori "réservées" aux hommes !

Écrit par : irina | 28/08/2008

Milles fois raisons Irina. Bad lieutenant, dans sa noirceur lyrique, sa quête presque imossible de rédemption, peut être vue par toutes les âmes éprises de déchirements, ou simplement de reflets d'or dans le bitume. Les seuls qui devraient éviter ce film sont les êtres superficiels qui seront stupidement fascinés par l'errance désespérée de ce flic bouffé par ses ombres.
Très belle déclaration de la nonne refusant de dénoncer ses agresseurs :"ils sont venus à moi avec la pière la plus violente, la plus douloureuse" -l'au delà de la logique normale, l'"absurde" chrétien. Un sens que seul la victime à le droit de tirer. Le flic qui trace la ballade dans les enfers urbains dont il est membre confronté à celle qui reçoit et absout. Dérisoire? Ah, Ferrara et la rédemption... "Le roi de New York" ne parle pas d'autre chose.
C'est tiré d'un fait divers authentique cet histoire d'ailleurs.
Le dernier Cronemberg est certes bien, et Morgensen est superbe, avec toujours ce jeu intense et simple, si peu cabot. Mais ce n'est quand même pas "Histoire de la violence". Ca mérite quand même sacrément d'être vu,donc je me tais!
Pout Taxi driver, c'est marrant parce que je me le suis repassé il n'y a pas 3 semaines... Il doitêtre dans l'air. Peut être que le fantasme d'un purificateur nous habite. Il ne manquerait pas de boulot (vous vous rappelez que le fils avait été taxé de "fascisme", de véhiculer des valeurs "fdangereuses" et Schrader avait été mis au bac de l"intelligentsia". surtout en France évidemment. Ah les tristes abrutis.
J'adore la dernière image avec le regard de Scorcese dans le rétro.

Écrit par : Restif | 28/08/2008

Ps C'est évidemment Bad Lieut' qui est tiré d'un fait divers authentique. "Gros" Tony Salerno avait mis un contrat sur les deux ordures qui avaient violé une nonne de la manière la plus abjecte qui soit.

Écrit par : R. | 28/08/2008

je ne suis pas d'accord avec restif

bad lieutenant est un film tristement réservé aux hommes
les femmes ne peuvent rien comprendre à cette noirceur

Écrit par : jean marc | 28/08/2008

je ne suis pas d'accord avec restif

bad lieutenant est un film tristement réservé aux hommes
les femmes ne peuvent rien comprendre à cette noirceur

Écrit par : jean marc | 28/08/2008

étonnant que tu tiennes ce discours Jean-Marc, je ne comprends pas pourquoi cette noirceur ne peut être comprise par une femme. La dualité caractérise l'être humain, pas seulement les hommes. Nous sommes tous torturés, hantés, torturés et la rédemption nous concerne tous.

Écrit par : irina | 28/08/2008

A ce moment-là, "Meurtre d'un Bookmaker chinois" se doit d'être cité en tant que mètre étalon... mais je ne sache pas que les femmes soient incapables d'y rien comprendre !

Écrit par : Tatepupupa | 29/08/2008

Jean-Marc, peut-être confondez-vous femmes et pétasses?

Écrit par : Marc | 29/08/2008

Ben Jean Marc, je vous suis mal. Comment pouvez vous décreter que votre impression est LA vérité? J'ai une amie qui aime B.L (et en parle fort intelligemment), vous allez lui expliquer qu'elle croit avoir pigé mais qu'elle se gourre? Bref, vous vous érigez en cervelle supérieure qui condescent à informer cette pauvre dinde qu'elle se trompe sur SES goûts... Vous savez, les femmes ne sont pas forcément des petites choses fragiles a qui les crépuscules borderline et autres franchissements d'abymes sont interdits.
(J'en connais une qui a fait sa thèse sur Salo... A l'extrême limite, bien que je n'accroche pas à la thèse du film sexué (!) j'aurai plus compris l'exemple Funny games)

Ps Spendius, je prends le temps d'écouter votre lien... Ca a l'air passionnant. vous avez une sacré culture scientifique. C'estvotre blot ou c'est juste en amateur éclairé?

Écrit par : Restif | 29/08/2008

L'interview d'Alain Connes? C'est de arte, Restif....Et je ne suis juste qu'un amateur, demi-éclairé. Mon frère par contre, est un véritable génie en physique, d'une passion qui tourne au délire. Un peu comme vous...

Écrit par : Spendius | 29/08/2008

uh uh uh, riez un coup! les temps noirs arrivent au galop

dix bises à irina!

Écrit par : jean marc | 29/08/2008

Bises à toi Jean-Marc. Au passage, mes réalisateurs préférés sont plutôt du côté obscur de la force : Cronenberg, Lynch, Tarantino, Wenders, etc. J'aime les histoires sombres, rugueuses et si possible sans le côté "happy end" qui fait qu'on n'a pas à se poser de questions quand le mot FIN apparaît sur l'écran. Ce que je préfère dans le cinéma c'est justement tout ce qu'on s'efforce d'éviter dans "l'entertainment" aujourd'hui : regarder l'humanité en face avec tout ce qu'elle a de plus laid mais aussi de plus beau. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et j'aime quand le cinéma nous fait nous confronter avec nous-mêmes. Un bon film peut être tout aussi jouissif qu'un bon livre. J'aime aussi l'idée de rédemption parce que ça fait partie de la règle du jeu et je ne dis pas ça parce que je suis croyante, c'est ainsi.
Ceci dit j'aime aussi la légèreté, j'adore l'humour anglais et j'aime aussi me faire peur (j'adore les histoires de vampires et de loups garous !) Allez, sur ce, bonne nuit, à 3h, il est temps d'aller dormir.

Écrit par : Irina | 30/08/2008

La vie finit pourtant toujours bien...
Deus ex machina...

Écrit par : Tatepupupa | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.