Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Bogdanov Brothers

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

Je les aime bien, moi, les frères Bogdanov, parce qu'ils m'ont fait rêver avec leur émission "Temps X" à la fin des années 70 et durant les années 80. Et puis parce que ce sont deux vulgarisateurs scientifiques passionnants. Et puis ils sont diplômés, quoi qu'en disent les abrutis du CNRS ou d'ailleurs... c'est leur côté "alien" qui dérange, leur côté "en marge" qui désole, alors que ma pomme ça lui fait plaisir.

Ici ils sont reçus dans l'émission "Visages inattendus de personnalités" sur la chaîne KTO.

Spéciale Dédicace à l'ami Spendius qui, j'en suis sûr, appréciera leur approche du monde quantique par lequel ils veulent atteindre à... Dieu.

 

Conseil : mettez la lecture en marche, dés qu'elle démarre appuyez sur "Pause", puis attendez que le film se charge avant de le regarder entièrement, sinon ça va souvent s'arrêter. Je sais, ça peut demander un peu de temps mais ça en vaut la peine.

07:11 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

et puis ils recherchent Dieu à l'origine des choses et ça c'est le crime absolu pour les progressistes.

Écrit par : Paul-Emic | 03/11/2010

N'oublions pas du reste la double signification de l'étymon de physique, "phusis", qui veut à la fois dire, il me semble, le processus d'évolution et de mûrissement des choses, comme l'origine de ce processus. La physique porte donc en elle un versant "théologique", et du reste les premiers physiciens furent autant théologiens que physiciens. (Cf. "A La Naissance de la Théologie", de votre ami Jaeger!)

Je ne sais pas par contre si les travaux des Bogdanov ont de la valeur ou pas, mais le fait est que ce qu'ils ont à dire est intriguant, et intéressant. Et je vous remercie encore une fois de la dédicace!

Écrit par : Spendius | 03/11/2010

Un petit bonjour en passant, aiguillé en ces lieux par Tanguy de VasteBlogue, qui avait lui-même découvert mon blog grâce à Marc Sefaris.
Les articles de votre blog ont l'air fort intéressants, et j'y reviendrai.
Par contre, pour ce qui est des frères Bogdanov, vous vous égarez: vous avez devant vous deux parfaits imposteurs dont les travaux scientifiques ne peuvent impressionner que les ignorants... Esbrouffe et superficialité sont les mots qui les caractérisent le mieux...
Je les juge en connaissance de cause en mathématique particulièrement: ils y sont pathétiques.
Il est absolument sidérant que dans un pays où les grands scientifiques sont légions l'on donne un tel écho à deux pauvres rigolos de cet acabit.

Écrit par : zeno | 09/11/2010

En quoi sont-ils imposteurs? Je crois que des scientifiques parlent souvent des limites de la connaissance (Hervé Zwirn...). S. Hawking parle de temps imagiaire lui aussi. Les Bogdanov parlet certes d'un réél qui est autre que celui qu'on imagine couremment. Les mathématiques dont ils se réfèrent ne sont peut-être pas la clé de ce qu'ils imaginent.
Mais peut-être permettent ils d'entr'ouvrir une porte qui s'avèrera fructueuse? Et si le réel était de l'information? et si le big bang était le démarrage d'une histoire, celle de notre espace-temps, comme si c'était un CD?
Je crois que la science est au début d'une grande aventure. Où en est la théorie des cordre (Lee Smolin dit: rien ne va plus en physique .....

Écrit par : thomasson | 16/11/2010

Les commentaires sont fermés.