Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2008

Le Cygne Noir

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

Qu’est-ce qu’un « cygne noir » ? C’est, affirme Taleb « tout ce qui nous paraît impossible si nous en croyons notre expérience limitée ». L’expression a du sens. Dans l’hémisphère nord, tous les cygnes sont blancs. À force de les observer, on pourrait conclure qu’il n’en existe pas d’une autre couleur. Et puis, un jour, on prend l’avion pour l’Australie et on découvre, interloqué, que, là-bas, il y a des cygnes noirs…

Libano-américain, diplômé de Wharton et Docteur en économie de Paris-Dauphine, Nassim Nicholas Taleb est depuis 2007 l’essayiste le plus lu et le plus traduit au monde. Après avoir travaillé dans les sociétés financières de Wall Street les plus prestigieuses, fondé sa propre firme et enseigné pendant sept ans les sciences de l’incertitude, Taleb se consacre à l’écriture et à la recherche.
Il a déjà vendu 700.000 exemplaires de son dernier ouvrage The Black Swan et, chaque semaine, un millier de personnes l'achètent. La maison d'édition Les Belles Lettres vient de publier la traduction pour la France : Le Cygne noir, la puissance de l'imprévisible.

Depuis quelque temps, la formule " Black Swan " est entrée dans le langage courant. Jérôme Kerviel, qui a fait perdre tant d'argent à la Société Générale ? c'est un " Black Swan ". Le 11 septembre ? un " Black Swan ".

=--=Nassim Nicholas Taleb=--= estime que le « black swan » est un événement qui possède trois caractéristiques :

 

1) il est totalement inattendu

2) son impact est gigantesque

3) notre cerveau va trouver des raisons logiques pour l'expliquer a posteriori.

Pour le philosophe, le « cygne noir » est aussi un événement vis-à-vis duquel nous « élaborons toujours après coup des explications qui le font paraître plus prévisible et moins aléatoire » qu’il n’était vraiment. En clair, c’est un événement dont nous cherchons coûte que coûte à gommer le caractère inattendu ou improbable.

Concernant les événements du 11 septembre personne ne les a vus venir, ils ont déclenché une onde de choc qui n’en finit pas de bouleverser la planète, mais tout le monde ou presque affirme aujourd’hui qu’ils étaient prévisibles, voire que l’on pouvait les empêcher.

« Cet ouvrage réussit la prouesse d'associer érudition et clarté, pédagogie et profondeur, un peu à la manière d'un Umberto Eco, enquêteur-philosophe. Mêlant mille anecdotes tirées de sa carrière de trader et de ses rencontres sur les cinq continents, Nassim Nicholas Taleb nous guide au travers des méandres d'un livre inclassable, entre essai et histoire du risque, qui emprunte à la littérature, à la philosophie, aux sciences ou à l'économie. Sans fioritures inutiles, et convaincant. » NESSIM AÏT-KACIMI, Les échos

21:28 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Merci à Nebo de contribuer à la diffusion de cette excellente traduction de l'ouvrage de Taleb et merci de permettre à la non moins excellente maison d'édition des Belles Lettres de se mettre ici un peu en avant !

Écrit par : Irina | 06/10/2008

L'ouvrage à l'air tout à fait intéressant. Merci de propager ce type de livres qui hélas ne passent pas la barre médiatique.
Quant aux Belles Lettres... On ne dira jamais assez de bien d'une maison qui nous a redonné Festugière devenu introuvable, ou un livre extraordinaire sur Les Mages Perses. On peut lire aussi les excellentes chroniques de Michel Desgranges sur
http://www.lesbelleslettres.com/info/?fa=text128
c'est agréable, fort bien troussé et on apprend là aussi l'existence de livres... Des merveilles!Et puis vraiment, c'est un sacré chroniqueur.

Écrit par : Restif | 07/10/2008

Cet ouvrage est en effet très intéressant et très pertinent et au-delà du champ économique, cet ouvrage se veut aussi un essai d'épistémologie et de philosophie. Ce Cygne Noir peut s'appliquer à toute sorte de domaine, d'où son intérêt. La résonance avec le désordre actuel est bien sûr troublante mais il faut prendre cette "théorie" et l'appliquer à notre quotidien, elle se révélera juste bien des fois. A lire, sans aucun doute.
Merci Restif de rappeler les excellentes chroniques de Michel Desgranges, qui nous manquent, il faut bien le dire. Les archives de la chronique sont disponibles sur le site des Belles Lettres. A lire, sans aucun doute également !

Écrit par : Irina | 07/10/2008

Les commentaires sont fermés.