Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

Pharisaïsme antisémite...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

« L'antisémitisme, chose toute moderne, est le soufflet le plus horrible que Notre-Seigneur ait reçu dans sa Passion qui dure toujours ; c'est le plus sanglant et le plus impardonnable, parce qu'il le reçoit sur la Face de sa Mère de la main des chrétiens ». Léon Bloy

Et pas de la main de n'importe quels chrétiens... 

 

Pitoyable...

 

« L’antisémitisme est inacceptable puisque spirituellement nous sommes des Sémites. » 

Pie XI s’adressant à un groupe de pèlerins belges le 6 septembre 1938

00:25 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"L'antisémitisme, chose toute moderne" dit Bloy. Eh oui "moderne", car portant sur une haine raciale, qui n'a strictement rien à voir avec l'antijudaïsme théologique dont il est question .... sur La Question Nebo - En quelle langue faudra t-il vous expliquer l'absolue différence qui existe entre "antisémitisme" et "antijudaïsme" ? Voulez-vous vraiment passer pour un ignorant bavard ?

Écrit par : Falk | 29/01/2009

@Nébo:

Je n'ai pas de conseil à vous donner, mais à votre place, je répondrais à Paco que vous n'avez plus la capacité d'abstraction d'un enfant de 14 ans, et que lorsque vous écrivez des mots tels que "judaïsme", "antijudaïsme", sionisme", "antisionisme", "antisémitisme", vous n'en êtes tout de même plus à regarder la définition du petit robert pour faire un copier-coller, mais que vous analysez le sens qu'ils prennent au fur et à mesure qu'ils changent de bouche et que l'on change d'époque, que vous savez pratiquer ce que l'on appelle le nominalisme, bref, que rien ne sert d'avaler des dictionnaires et des livres de théologie quand on a la capacité intellectuelle d'un élève de BEPC.

Que l'antijudaïsme ne soit pas dans l'absolu de l'antisémitisme, qu'il ne le soit pas toujours dans le faits, mais qu'il le soit dans certains cas, que le sens d'un discours puisse transcander les mots qui le compose et les contredire, ce sont des trucs que l'on arrive à comprendre quand on arrive à 16, 17 ans, et que l'on a un peu de poils au menton.

Et ce sont des trucs que l'on comprend quand on sait séparer l'esprit et la lettre, quand on pense en chrétien, quoi.

Écrit par : XP | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.