Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2010

Fascisme II

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

"Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé ” la société de consommation “, définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n’en est rien. Si l’on observe bien la réalité, et surtout si l’on sait lire dans les objets, le paysage, l’urbanisme et surtout les hommes, on voit que les résultats de cette insouciante société de consommation sont eux-mêmes les résultats d’une dictature, d’un fascisme pur et simple. Dans le film de Naldini, on voit que les jeunes étaient encadrés et en uniforme… Mais il y a une différence : en ce temps là, les jeunes, à peine enlevaient-ils leurs uniformes et reprenaient-ils la route vers leurs pays et leurs champs, qu’ils redevenaient les Italiens de cinquante ou de cent ans auparavant, comme avant le fascisme.

Le fascisme avait en réalité fait d’eux des guignols, des serviteurs, peut-être en partie convaincus, mais il ne les avait pas vraiment atteints dans le fond de l’âme, dans leur façon d’être. En revanche, le nouveau fascisme, la société de consommation, a profondément transformé les jeunes; elle les a touchés dans ce qu’ils ont d’intime, elle leur a donné d’autres sentiments, d’autres façons de penser, de vivre, d’autres modèles culturels. Il ne s’agit plus, comme à l’époque mussolinienne, d’un enrégimentement superficiel, scénographique, mais d’un enrégimentement réel, qui a volé et changé leur âme. Ce qui signifie, en définitive, que cette ” civilisation de consommation ” est une civilisation dictatoriale. En somme, si le mot de ” fascisme” signifie violence du pouvoir, la ” société de consommation ” a bien réalisé le fascisme."

Écrits corsaires - Pier Paolo Pasolini

08:04 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'aime à être confondu par tant de clarté. Touché par un langage si direct. Solaire.

Écrit par : orpheus64 | 19/01/2010

Bêtises…Pasolini me fait penser à quelqu'un qui s'écraserait le doit avec un marteau et qui accuserait l'outil.

Écrit par : 1984 | 25/01/2010

C'est parce qu'il était communiste que vous dites ça ? Hu hu hu hu !

Moi j'aime bien les bêtise... comme disait Dorian Gray, la vie est une affaire trop sérieuse pour en parler avec... sérieux.

Cela étant dit... je le trouve, comme dirait Orpheus64, "solaire".

Pour le reste... je défends quoi qu'il en soit le Libéralisme... après, en effet, à chacun de faire le ménage dans sa tête et de se servir des outils qui conviennent sans s'éclater le doigt. ^^

Écrit par : Nebo | 25/01/2010

c,était à prévoir par un régime capitaliste à outrance que l'hyper-consommation s'installe bien solidement...Ce n'est pas un pouvoir barbare qui nous est tombé dessus, et non mais FAIT BIEN L'AFFAIRE DES AMIS DU POUVOIR... et le peuple, dans son chacun pour soi, aime bien son nombril... et nous continuons d'élire n'importe quoi...Pfffffffffff

Écrit par : Mich Gabou | 05/04/2012

Les commentaires sont fermés.