Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Il est vain de vouloir rendre l'époque actuelle pareille au bon vieux temps

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

"Le climat d'une époque est inaltérable. La dégradation continue de la situation prouve que nous sommes entrés dans le dernier stade de la Loi. Or, le printemps ou l'été ne peuvent durer toujours ni le jour de luire constamment. Il est donc vain de vouloir rendre l'époque actuelle pareille au bon vieux temps d'il y a un siècle. L'important est faire en sorte que chaque époque soit aussi bonne qu'elle peut l'être compte tenu de sa nature. L'erreur de ceux qui ont toujours la nostalgie des mœurs passés tient à leur méconnaissance de cette vérité. En revanche, ceux qui n'apprécient que ce qui est au goût du jour et méprisent le démodé sont bien superficiels."

Jōchō Yamamoto, Le Hagakure

19:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'aime cette citation et la belle photo.
Qu'est ce que le Hagakure?

Écrit par : la crevette | 20/02/2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hagakure

...^^

Écrit par : Nebo | 20/02/2010

Hum... pourquoi ce rire Nebo?
C'est vrai que je suis particulièrement inculte mais après tout il n'y a que les sots qui n'avancent jamais?
Je suis tombée avec votre lien sur l'art de la guerre de Sun Tzu et cette lecture ne me paraît pas inutile à notre époque?
Je suis sûre de trouver des choses intéressantes.
la crevette vexée^^

Écrit par : la crevette | 20/02/2010

Voyons chère crevette... je ne me moquais pas... c'est juste qu'en cliquant sur "Jōchō Yamamoto" qui se trouve en signature de la citation vous seriez tombée sur la page wikipedia du samouraï en question qui vous aurait expliqué également ce qu'est le "Hagakuré". Mes excuses si je vous ai vexée... ^^Vous êtes une mère de famille débordée et je comprends que vous puissiez vous trouver dépassée... ^^

Écrit par : Nebo | 21/02/2010

Ouch! Gourde que je suis!^^
Merci Nebo!

Écrit par : la crevette | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.