Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

Zemmour et les pitbulls

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=

"Ils dénoncent au nom de la morale, excommunient au nom de la tolérance et prétendent interdire au nom de la liberté. En général, pour nos maccarthystes de la gauche indignée qui passent leur temps à traquer le dérapage raciste, homophobe ou idéologique, un clou chasse l’autre. Hortefeux, Besson, Frêche et même Robert Ménard qui a commis les crimes d’avouer qu’il préfèrerait que sa fille soit hétérosexuelle et de dire qu’il ne se battrait pas pour éviter la peine capitale à Dutroux: la liste des infréquentables s’allonge chaque jour.

Seulement, maintenant qu’ils ont planté leurs crocs dans les mollets de notre confrère et ami Eric Zemmour, les pitbulls de la pensée correcte ne semblent pas décidés à le lâcher. Ces grands humanistes veulent sa tête. Rien de moins. Il est vrai que Zemmour charrie. Pour commencer, il refuse de participer au déni de réalité qui leur tient lieu de pensée. C’est ainsi qu’il a osé évoquer la surreprésentation des Français issus de l’immigration dans la population carcérale – un fait parfaitement connu. Vérité déplaisante précisément parce que c’est une vérité d’ailleurs. Mes aïeux, quel charivari ! La LICRA s’énerve, le CSA s’inquiète, les belles âmes vocifèrent en boucle, ses chers collègues trouvent que la liberté d’accord mais que quand même il exagère.

Par-dessus le marché quand il ne la ramène pas avec le réel rien que pour nous gâcher la vie, l’ami Zemmour a sur la plupart des sujets des opinions différentes de celles des gardiens de la doxa – et même parfois des miennes : sur l’IVG, il pousse le bouchon un peu loin à mon goût de femme libérée.

On peut ne pas partager les idées de Zemmour et même être choqué par elles. Justement, ses procureurs au tout petit pied emmenés par de supposés humoristes aussi indéboulonnables qu’ils se croient rebelles adorent l’impertinence. Ils devraient être ravis qu’on les choque.

Mais non : ils aiment la diversité en tout point sauf pour les opinions et adorent la liberté de penser à l’unique condition qu’on pense comme eux. Il faut les comprendre, les pauvres : toute expression d’une divergence leur rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Et après, ils digèrent mal.

Il faut saluer la rédaction et la direction de RTL – oui, je sais, j’y travaille, comme ça, les petits esprits pourront m’accuser de faire du gringue à mes patrons, ça les occupera. Bien que les propos de l’ennemi médiatique numéro un aient été diversement appréciées rue Bayard, la station affiche sa solidarité avec son chroniqueur. Dans ces conditions, les rumeurs de son licenciement par Le Figaro ne peuvent être qu’infondées. Imagine-t-on Etienne Mougeotte qui brave si courageusement le pouvoir se coucher devant la meute ? Pas un instant. Il est certain que Patrick de Carolis, également sommé de toutes parts de débarquer le trublion, ne se laissera pas intimider. Quant au CSA qui ne trouve rien à redire aux calomnies proférées chaque matin entre deux banalités par Stéphane Guillon ainsi qu’à pas mal d’autres crapuleries cathodiques, on ne le voit pas céder à la tentation de la censure.

Saluons également le CRAN (Conseil représentatifs des associations noires) qui a emporté hier le pompon de la dégueulasserie. L’association avait tenté de porter plainte contre le journaliste après que celui-ci avait, horresco referens, affirmé qu’il existe des différences entre les races – perso j’aurais parlé de cultures mais tout le monde a compris. Il se trouve que cette plainte a été déclarée irrecevable – une nouvelle qui, curieusement, n’a pas fait grand bruit. Mais cela n’a pas empêché l’association de féliciter Etienne Mougeotte pour sa courageuse et supposée décision de virer Zemmour et d’appeler ses autres employeurs à l’imiter. Quand le CRAN n’est pas d’accord avec quelqu’un, il n’imagine pas que l’on puisse argumenter. Virez-le ! Devant tant de panache, on reste sans voix.

Oui, il est rassurant de savoir qu’il existe encore des espaces de liberté. Blague à part, il est salutaire que s’expriment des voix comme celle d’Eric Zemmour. Ne nous y trompons pas. Avec sa liberté, c’est la nôtre qui est menacée."

Elisabeth Lévy, pour Causeur

21:57 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (21) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

c'est dégueulasse...Eric Zemmour est un homme rétrograde, un excité de plus en plus hargneux,qui va juquà nier la destruction de l'école laïque...!!!!
Il aurait tenu des propos identiques à ceux de l'article ci-dessus,pour les Juifs... c'eut été un Tolé....!!!
Ce monsieur est raciste,malhabile et inintelligent...mais a su mener sa médiocre carrière...!!!
Quant à ses propos sur l'IVG....vous vous montrez bien clémente à son égard..!! Bizarre..??? Non ..??????

Écrit par : patrick chapiro | 27/03/2010

Calmez-vous Patrick, prenez un cachet, ça va aller.

Enfin... ça ira surtout mieux lorsque vous arrêterez de répéter la doxa courante, la propagande qui vous a bourré le moue jusqu'au cortex.

"vous vous montrez bien clémente"

Vous m'avez opéré durant la nuit pour me transformer en femme ?

Passons...

Et puis toutes vos informations sont erronées. S'il y a bien quelqu'un qui considère que l'école laïque est dans le fond du caniveau, c'est Zemmour... il ne se prive aucunement de dire que c'est sa propre communauté (juive) qui a contribué dans une très large mesure à l'établissement du communautarisme en notre beau pays... si vous en doutez voyez ce qu'il dit ici :

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2010/03/17/6d34c28326c3efc678dcffde105cae00.html

Enfin... qu'il fut "malhabile", je veux bien... mais "raciste" et "inintelligent", vous vous moquez quelque peu du monde.

Quant à l'IVG... no comment. Peut-être que ma douce Irina, si elle est d'humeur, vous répondra... mais comme on ne peut pas lui donner d'ordre, je ne vous promets rien en la matière.

Détendez-vous... :-)

Écrit par : Nebo | 27/03/2010

Patrick vous êtes d'une lassitude politiquement correcte que vous ne soupçonnez pas et vous avez le culot de parler d'inintelligence!

Écrit par : ohm | 27/03/2010

D'abord,merci de votre réponse....c'est de la Politesse..!!!
J'ai vu une signature:elizabeth Lévy...donc ,à priori féminin..!!
Enfin oui,Raciste,je le pense...qu'il aille voir comment on traite ces "étrangers" à La Courneuve,Bobigny,Bondy...etc...
et on en reparlera...je suis peut-être un "excité"...mais bon, je me soigne :je me masturbe..!!!
Salutations...
Dr Patrick Chapiro;Psychiatre,32 av.félix faure,Paris 75015

Écrit par : patrick chapiro | 28/03/2010

Un psychiatre qui suinte le Pathos, c'est intéressant.

Écrit par : Nebo | 28/03/2010

Suinte le "Pathos"...putain,c'est bien torché pour quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il (elle)écrit...!!!!!!
Faut utilider le Grec quand on en connait le sens...!!!

Écrit par : patrick chapiro | 29/03/2010

Ah ! Il ne manquait plus que ce registre, celui du pédantisme intellectuel. Bonne bourre chez vous l'ami, amusez-vous bien.

Écrit par : Nebo | 29/03/2010

et moi qui me disait qu'une petite psychanalyse me ferait du bien .... ouch...
Rien à dire sur Zemmour à part que tous ceux qui lui crachent à la figure sont ou bigrement idiots ou bigrement faux-culs (ou bien les deux à la fois). Mais de toute façon, il y a aujourd'hui des mots, des propos à ne pas dire, à ne pas tenir, c'est comme ça. Mon fils s'est fait agressé par 6 blacks pendant les vacances de février sur le quai du métro St-Placide, 6e arrondissement, quartier plutôt bôbô et donc, plutôt calme. 17h, 6 blacks arrivent, 4 se postent devant la sortie et deux le tiennent et lui vident les poches. Il me rejoint à mon travail, en pleurs, blessé, humilié et choqué. Je l'emmène immédiatement au commissariat le plus proche, je porte plainte et on nous apprend que la "bande" sévit sur toute la ligne 4, et qu'un jeune homme, venait à son tour d'être pillé de son portable et était lui aussi en train de porter plainte. La semaine dernière, la fille d'une collègue sort de la fac (Paris 8 St Denis) et se fait arracher son téléphone, en pleine conversation par un arabe. Nebo qui, il y a deux ans, a été appelé pour être juré, a du visiter la prison de Fleury Mérogis avec la juge, des gendarmes et les autres jurés me raconte qu'en passant devant la cour des prisonniers on cherchait les "blancs".
Des faits, uniquement des faits, et je ne vois pas où se cacherait le racisme là-dedans. Nos voisins du dessous, marocains sont sans problème, pourtant, deux jeunes adolescents mais élevés apparemment avec des principes et un minimum de savoir vivre. On vit en banlieue et des immigrés, il y en a et pourtant, ils ne sont pas tous des délinquants mais hélas, beaucoup ne pensent qu'à l'argent facile, rapide et pour cela, on n'hésite pas à braquer un gamin de 13 ans à 6, histoire de se faire un après-midi racket et de se faire un peu de blé en revendant sa prise. ah oui, je voulais quand même finir en précisant que les bôbôs du 6e ont regardé mon fils se faire agresser, sans lever le petit doigt, sans broncher, attendant le métro en regardant leur chaussures. Ben oui, y'a des crapules chez les blancs aussi !

Écrit par : Irina | 29/03/2010

(cliquètements de chaînes, gémissements lugubres : le fantôme restivien revient sur des lieux qui lui sont chers et qu'il a pourtant honteusement laissés en jachère, profitant de la tolérance incarnationniste). Bref, bonjour Irina -honneur aux dames- et Nebo. Bien,bien heureux de vous retrouver.

Le texte d'E. Levy me comble de bonheur. Il est de plus redoutablement habile, Moujote et Carolis étant ici savamment mis en position fort délicate s'ils veulent lâcher Zemmour. D'ailleurs je dois reconnaître que Ruquier, qui se dit de gauche et je le crois, ne manque pas de courage, vu les pressions qu'il doit endurer. C'est peut-être par égard pour sa crèmerie, nous verrons, mais ça tranche de beaucoup sur le show bizz habituel.
j'ai vu Zemmour face à l'inénarrable Gérard Miller, l'homme dont le frère à eu la bonne idée d'épouser le fille Lacan et de mettre la main sur son œuvre (voire la lamentable éditions des Séminaires. La CONFISCATION des Séminaires). Là dessus :
http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=nmajster070205
Et bien Gérard Miller déclara à Zemmour qu'ilétait "monstrueux, comme son livre". De la part d'un type qui fut maoïste, c'est à dire fut le servile laquais intellectuel d'un despote et d'une idéologie qui fit dans les 70 millions de morts, le mot est savoureux.

Cher Dr Chapiro (puisque vous avez tenu à faire sonner hautement votre titre. Ça frôle la tentative d'argument d'autorité ça. quand je pense aux intervenants qui pourraient les aligner les peaux d'ânes et n'en font jamais rien...) aimable docteur, ne trouvez vous pas qu'il y a dans ce pays un bien peu sympathique "deux poids deux mesures"? Qu'un Zemmour ose pointer la torche sur certaines réalités de la société française (qu'on est libre d'analyser différemment, certes) et voilà l'étoile brune d'accrochée. Qu'un type ait soutenu des charniers, personne ne lui fera l'impolitesse de le lui rappeler (si ces charniers sont de gauche évidemment. Dix lignes dans Minute ne seront jamais pardonnées). Pour qui aime vraiment la liberté intellectuelle, ne trouvez-vous pas qu'il y a là qql chose de choquant ? Vous me permettrez de trouver également que vous êtes léger du concept. Un raciste est quelqu'un qui pense que sa "race", son ethnie disons, est ontologiquement supérieure. Je n'ai pas entendu ça dans les propos de Zemmour. On a le droit de le trouver éventuellement passéiste, alarmiste, sociologiquement caricatural ect, mais "raciste"? tout de suite la bête immonde. Que restera-t-il pour les vrais racistes, pour "la vieille taupe", pour les suprématistes noirs (tribu K) ou blancs ou jaunes? Ne trouvez vous pas que c'est contre-productif? Et puis enfin, sémantiquement c'est un peu raide.Craindre une guerre civile,crier au surnombre,observer des faits réels (su-représentation dans les prions etc)et en tirer des conséquences (qu'on est en droit de réfuter) ce n'est pas, qualitativement pour parler comme nos bon vieux scholastiques et aristotéliciens, du racisme. J'ose trouver éminemment dangereux, pour la cause même de l'antiracisme, cette confusion des mots, cet obscurcissement du sens des vocables. On fait passer une grossière connotation toute subjective pour une dénotation lexicale. Mais je m'arrête. Il est évidemment plus simple d'asséner ses certitudes sans recul que d'essayer de penser aux dangers que la falsification du verbe fait courir à ce dernier (et j'entends bien que quand on est persuadé d'avoir raison et d'être dans le camp des anges on ne pense pas, on ne veut pas penser, qu'on puisse être vecteur de falsification. Je ne dis pas que vous faites cela de sang froid. Mais je veux croire que vous avez les moyens intellectuels d'une critique de Zemmour qui ne passe pas par la dénaturation du langage. Elle n'en aura que plus de poids.)

Mon cher Nebo, Incarnation est un lieu où j'ai vu émerger de si improbables dialogues, des dialogues qu'on aurait cru impossible, que je n'ai n'ai pas hésité. Je voudrai témoigner pour notre invité que je t'ai vu te faire insulter et viré de blogs pour avoir attaqué ferme un authentique racisme.
J'espère pour toi et la précieuse Irina que votre fils se remet de cette épreuve pénible (j'ai connu ça à 14 ans). Peut-être faut-il partiellement pardonner à ceux qui ne sont pas intervenus. 6 noirs,peut-être accompagnés de couteaux,(pour moi il y avait un rasoir) ça fait peur. Je suis intervenu une fois pour un type qui se faisait dérouiller, ça a marché mais j'ai risqué gros. Et pourtant c'était contre un seulement (un mastard il est vrai ^^). Certains sont morts pour être intervenus. Mais enfin, il le faut si on veut résister. Au moins tirer les manettes d'alarmes qui existent... Il faut que votre fils réalise que la lâcheté n'était certes pas de son côté, et que sur le fond, ce sont les attaquants d'un enfant de 13 ans -qui se mettent à 6- qui sont humiliés.Quels mâles!

Écrit par : Restif | 30/03/2010

Restif is baaaaaaaaaaaack!

http://www.youtube.com/watch?v=OxHE876o3ME

Écrit par : Spendius | 30/03/2010

Ah Spendy, voilà un accueil qui fait pétiller du palpitant ! Par la barbe Mahom'! une telle chaleur dégèle mes vieux neurones que le spleen et les pensées altières et désabusées glacèrent lors des nuits de lune blème. Un pâle sourire éclaire ma face lugubre et mes doigts amaigris glissent un instant sur ma longue chevelure blanchie par les veilles (on est moderne ou on l'est pas hein!)
Bref,vous me faites bien, bien plaisir !
(Et ce choix musical, quelle touche délicate. SERIEUX!!)

Je me demande sur quelle nouvelles pistes votre soif intraitable vous entraînât ces temps derniers. Et cet exquis refus d'adorer selon les étiquettes. Lope de Vega sur son lit de mort déclara :"Maintenant, je peux bien l'avouer Dante m'a toujours ennuyé". Vous, vous n'attendez pas l'extrême onction pour préférer House à Pascal (je dis Pascal...Mettez n'importe quel icône qui vous hérisse le poil de l'âme). Bravo! Évidemment vous prenez le risque de passer pour fantasque (litote) en pensant par vous même. Mais quoi, quand on est taillé sur ce patron de toutes façons,la messe est dite. See you Spendius.

Écrit par : Restif | 30/03/2010

Oooh, c'est mimi les éloges! J'en suis tout touché.

Mais vous méprenez pas, si je "pense par moi-même", c'est que je suis encore trop peu cultivé - la culture enracine, comme chacun le sait, elle empêche de dire trop de conneries.
J'espère seulement un jour arriver aux genoux de cet équilibre savant que vous et Nebo entretenez entre érudition et liberté d'esprit.

(et toc, la boucle est bouclée! Restif flatte Nebo, Restif me flatte, et je flatte Nebo et Restif! A quand le gros câlin, les zamis?)

PS: En fait pour la touche musicale, ben ca fait chier, parce que Nebo en avait parlé sur son avant-dernier post, et j'avais pas remarqué, du coup ca gâche l'effet. Meuh bon.

Écrit par : Spendius | 30/03/2010

Ce n'est pas de la flatterie, c'est de la manipulation savante!
Il s'agit de faire de vous l'un de ceux que Colin Wilson appelle des "outsider" (pas notre sens, mais celui d'"étranger aux règles du monde", de "venu d'ailleurs" "différent"). bref, de vous faire rater votre carrière sociale qui passe par un sain agenouillement devant tous les fétiches. Et puis quoi, une pensée sincère est -elle une flatterie? Ça s'apparente plutôt à une bonne bourrade de retrouvailles (de ces claques sur le dos qui vous font cracher votre appareil dentaire et maudire l'amical sagouin). Mais ne vous inquiétez pas, les insultes -sournoises- viendront (je compte aussi sur vous évidemment).

A part ça, vous avez vu l'accélérateur de particule? Ce truc me fascine. J'échangerais bien ma bosse littéraire contre une réelle compréhension de la physique quantique. Hélas,c'est un peu tard et de plus, je suis une brelle en math. Mon fils peut-être (si je prends ce petit con à lire du la poésie je le claque). La littérature et l'art en général est en eau basse (ça arrive... Le 15 ème des grands rhétoriqueurs est bien tristouille) Mais la science! Je finirai positiviste.

Écrit par : Restif | 30/03/2010

Je ne sais que dire pour votre premier paragraphe. Mais pour résumer, j'adore les retrouvailles avec vous - on devrait en faire plus souvent.
(il y a un truc horrible sur le net, c'est que je sais jamais si on pige mes vannes: mais là il y en avait une, hein. si si.)

Pour l'accélérateur, j'ai vu ouais - boah j'habite à côté, c'est un peu la fierté du coin, ce machin. Si vous voulez plus d'infos, je peux vous mettre en contact avec mon frère (qui entame son doctorat à Bruxelles sur des sujets connectés à ceux étudiés à Genève), ou alors vous retranscrire ce qu'il a tenté de m'expliquer sur le sujet, mais la faudra prendre ce que je dis avec des pincettes, parce que je peux très bien raconter n'importe quoi. Mais il y a quand même plus à dire sur ce machin que les journaux en disent.
Visiblement ca cogite pas mal ouais, chez ces geeks de scientifiques. Mon frère m'explique que pour survivre dans ce milieu, il est impératif de faire des découvertes, des avancées - au moins trois articles de recherche qui apportent des découvertes, ou des approfondissements aux modèles étudiés, par année, est une moyenne pour se faire respecter de la communauté. Ils arrêtent pas de creuser ces gars, dans tous les domaines, et c'est maintenant tellement loin de nos conceptions de pauvres mortels non-matheux que c'est plus trop possible de comprendre ce qu'ils font réellement. Ca fout un peu les jetons, vous l'avez bien dit, l'ère des Pic de la Mirandole est bien révolue...ce qui me fait peur c'est un certain fanatisme associé.
J'arrive des fois difficilement à établir un débat avec mon frère car nos modes de pensée sont trop différents, et puis nos références sont trop éloignées... il a pas le temps lui, de s'intéresser à ce que je m'intéresse, parce qu'il est dans le circuit fou de la recherche qui ne s'arrête jamais et lui demande un sacrifice constant. Il peut vous pondre une démonstration de n'importe quelle théorème, mais si vous le demandez une dissertation sur un sujet, c'est foutu, la il peut plus. Thèse, antithèse, synthèse, etc, ca le passe par dessus la tête. Fou non?

Bref, je m'égare. En tous les cas, vraiment heureux de vous relire, vous m'avez manqué.

Écrit par : Spendius | 30/03/2010

Oh que ça m'intéresse ce que vous me dites là ! Mais jamais je n'oserai déranger votre frère qui a autre chose à faire qu'à tenter d'expliquer l"inexplicable à un pauvre littéraire égaré dans un monde peu fait pour lui. je suis là comme l'analphabète qui rêverait de Mallarmé. J'ai bien connu (il a failli être mon beau-père! Horrisco referens) un physicien d'Orsay. Pour lui, hors la saisi des symboles mathématiques,rien à faire. Il faut dire que ce spécialiste mondial du laser (souvent fourré en Russie, Chine, referee aux states) pensait qu'il n'y avait que fort peu de gens à même de réellement saisir la P.quantique. Pour lui la plupart des profs n'étaient que des perroquets incapables de vraiment comprendre ce qu'ils ânonnaient. Un homme charmant au demeurant, ancien du MIT, iranien d'origine, agnostique à tendances mystiques, (ça me rappelle quelqu'un!)féru de poésie, à la bibliothèque terrifiante bourrée d'énormes volumes illisibles (pour moi) aux pages couvertes de symboles sorciers .

Ce que vous me dites des impératifs de la recherche ne m'étonne pas. En lettres c'est à vrai dire pareil. Sauf qu'il faut également diriger des rééditions, assurer la notation d'icelles ect -laissons de côté l'épuisante direction de recherche. On demande évidemment moins de novation, celle-ci ne se pouvant juger comme l'impitoyable science dure, qui ne laisse pas de place aux charlatans (hors Urss et Lissenko ou Allemagne et Horbiger. Vienne et Freud ajouterai-je pour le bon doc Chapiro, directeur de psykhouchka à racistes, mais c'est pure malice de ma part).

je vous écris d'ici peu Spendy. L'espace du mail laisse moins d'occasions aux irritants problèmes de réception dont vous parlez. J'avais quand même compris que vous plaisantiez.Ici,nous sommes des hommes rudes et fiers qui dissimulent soigneusement, avec une pudeur farouche, leurs sentiments. Il y a quelqu'un d'autre ici a qui je désire écrire depuis longtemps. Une personne qui me pardonnera, j'ose l'espérer, mon silence qui ne fut jamais un abandon.
A vrai dire, je n'oublie nullement mes rares correspondants, mais la vie, la procrastination...Bon tous ces derniers temps j'ai, pour une fois,d'authentiques raisons que je tairai ici.Quelle année ma doué!
A bientôt.

Écrit par : Restif | 31/03/2010

Pour mon frère, il est assez libre ces derniers temps (le doctorat ne commence que dans quelques mois), vous allez donc pas trop l'emmerder. Mais écoutez, j'en recauserai avec lui, et j'essaierai de vous faire un résumé concis. :)

Prenez donc votre temps pour nous écrire, pas besoin de longues excuses, je vous aimerai même si un de ces quatre je vous choppe en train de coucher avec ma mère, toute façon :)
(ok, exemple un peu bizarre - remarquez, je reviens tout juste d'un petit souper entres chanoines, moines et autres religieux, juste après la messe, et ces mecs sont pas trop coincés question alcool, hein.)

A bientôt aussi, j'espère.

Écrit par : Spendius | 31/03/2010

Bon, j'ai lu ;....pourquoi Zemmour défend-il Pétain..??
Quand à Gérard Miller....il est inculte ,et sans diplôme...avec son frère..ils ont mis main-basse sur des écrits de Lacan..??
et alors, Lacan était le "Tueur de la Psychanalyse"!!...Celle qui prône le doute,et combat le Dogme.. !!! .Bref...Nitzschéen..!!
Bien à Vous ...Patrick Chapiro
PS.:Bizarres relations de Lacan avec la Gestapo..!!! (Cf écrits d'Elizabeth Roudinesco..et le peu d'Info. sur celui-ci ,et cette Période..!!!)

Écrit par : patrick chapiro | 11/01/2011

Je connais bien le Dr Patrick CHAPIRO, moi Pascal BEHAL( il m'a toujours appris à ne pas me cacher comme les millions de couards, sur INTERNET, derrière un PSEUDO). Il m'a fait re-vivre. Un rare neuro-PSYCHIATRE,PSYCHOTHERAPEUTE d'un professionnalisme irréprochable...etc..d'un accord tacite, il m'a laissé m'envoler de mes propres ailes, un beau jour : sans jamais me cacher. Depuis, j'ai encore + appris, sans lui, et grâce à lui : j'ai appris à avoir "mes idées", il faudrait que vous sachiez sur quelle décombre il m'a trouvé au début. De ce blog, je ne vois que des hypocrites, couards, pleutres qui n'osent parler cacher que parcequ'ils sont cachés : des nuls, des zéros. La France était peuplée de 95% de couards en 1939/1945, ils sont tous là sur ce blog ! sauf le Dr Patrick CHAPIRO. Merci Doc ! de la part de Pascal BEHAL, rue Narcisse Diaz 75016.

Écrit par : BEHAL Pascal | 02/03/2011

J'en ai pleuré de votre commentaire. Pathos à tous les étages.

Signé : Le couard qui affiche son nom et son prénom, en haut à gauche de son blog et qui vous pisse à la raie.

Écrit par : Nebo | 02/03/2011

Comme Restif, mais un an plus tard, j'ai le plaisir de venir reprendre langue avec toi, Nebo, Ô fier guerrier du verbe et chantre-tribun de notre formidable et si productive civilisation gréco-latino-judéo-chrétienne, dont il s'agit aujourd'hui de remettre sur le devant de la scène toutes les éminentes valeurs sans plus de relativisme (conséquence d'une séquence autocritique d'un siècle et demi qui fait honneur à notre civilisation mais doit être clos pour repartir dans le constructif et l'enchanté !) !

Et le plaisir de me replonger dans des dialogues qui sont très cohérents avec mes propres réflexions et conclusions. Outre tes réponses très pertinentes délivrées sur le juste ton (toutefois, une exception : à ta place, j'aurais quand même ajouté une pensée sincèrement bienveillante à l'égard de Pascal Behar, c'est-à-dire accusé réception des développements positifs suivants : 1) Pascal "revit" ; 2) C'est Patrick Chapiro qui le lui a permis ; 3) Patrick a particulièrement insisté auprès de Pascal sur l'importance de se présenter sans masque. Le bémol du 1, c'est que Pascal n'a tout de même pas pour autant les idées bien en place ; le bémol du 2, c'est que, tout en ayant bien eu une action thérapeutique qui l'honore par elle-même, Patrick a dû passer au passage à Pascal sa propre névrose, qui est de l'ordre du "pathos", comme tu l'as justement relevé ; il n'y pas de bémol au 3, c'est de la bonne recommandation de VERITÉ, point. Puisque je commente en détail cet échange en essayant d'être juste, je ne peux décemment pas ne pas m'adresser à Patrick, même s'il ne me lira peut-être jamais : Patrick, vous êtes psy, utilisez vos compétences ici aussi ; vos contributions présentent tous les symptômes d'une grande agitation, sous forme de points d'exclamations souvent triplés, voire sextuplés (!), et vos points de suspension à profusion, quasiment entre chaque sous-phrase, nous indiquent que vous ne savez pas bien enchaîner vos raisonnements selon les règles de la bonne rhétorique ; sont-ce des raisonnements, d'ailleurs ? Eh bien non, pas encore, bien sûr, mais si vous travaillez sur vous-même en usant de vos propres compétences, tout est possible ! :).

Je ne sais pas plus si Restif est toujours dans les parages, mais c'est aussi un vrai plaisir de retrouver ses raisonnements bien pensés et éloquemment délivrés ! Si vous lisez cela, merci et bravo, Restif !

Bon, venons-en au fait. J'ai pondu il y a à peine 2 jours une contribution dans laquelle je me servais précisément du cas "Zemmour" -- le plus archétypal, évidemment -- pour argumenter mon appel public, sur Facebook, à arrêter de juger moralement son interlocuteur dans les débats publics. Le fond de mon argument, je vous en parlerai dans une autre contrib, mais cette illustration que j'en ai faite en venant à la défense de Zemmour est évidemment pile dans le sujet de ce fil. Merci au passage, Nebo, de citer et de montrer la tout à la fois courageuse, sincère, jolie, batailleuse et pleine d'esprit Elisabeth Lévy. Maintenant que mes arguments sont bien affûtés, il faudra que je prenne contact avec elle !

Je place mon texte dans la contrib suivante pour plus de clarté.

Écrit par : Lionel Lumbroso | 03/03/2011

[Contribution postée sur Facebook, en commentaire 71 de mon article "Pourquoi il faut dépasser le clivage droite/gauche", lundi 28 février 2011]

==============================
Bon, OK, je vais prendre un exemple bien clair qui parlera certainement à tout le monde et à toi [Maxime Boche, à qui je répond] en particulier.

Il y a 2-3 jours, sur un fil de discussion, j'évoquais sans faire tout un développement un autre impératif à mes yeux : que les valeurs masculines (notamment "spartiates") soient tant soit peu réhabilitées. (Vous serez gentils de ne pas faire de développement juste là-dessus, on se garde ça pour plus tard.)

Mon interlocuteur principal sur ce fil réagit assez vivement, indiquant qu'il avait lui-même participé au combat féministe et n'admettait pas qu'on puisse un instant remettre en question ces acquis. C'était trop vif là où j'avais été soft, célébrant au passage la juste cause du féminisme pour être bien clair, mais ce n'est pas ce qui m'a choqué intérieurement le plus dans sa réponse.

Ce qui m'a choqué le plus, c'est qu'il a commencé par "On croirait entendre du Zemmour !" Tu as là un excellent exemple du travers que je dénonce. Punaise, on en est arrivé à ce point de bassesse, où le nom de quelqu'un peut être utilisé comme une insulte, comme un marqueur moral négatif, justement. Je t'envoie le marqueur moral négatif Zemmour dans la gueule, déjà, ça salit un peu ta réflexion sans que j'ai eu la peine de faire le travail d'une argumentation, c'est tout benèf' !

La-men-ta-ble ! Tu comprends ? Un jugement moral dur a été passé par la doxa sur un homme qui a peut-être des défauts, mais auquel il conviendrait de répliquer point par point et de respecter pour les *bonnes raisons* qui le poussent à être le provocateur au franc-parler que l'on connaît et qui a au moins le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent. La justice de ce pays est fondée à juger cet homme lorsqu'il outrepasse les limites permises par la loi. Mais le jugement moral outré dont il est victime est bien mal intentionné, il a sa source dans les bas instincts humains, et c'est amusant, parce que ceux qui le condamnent (moralement, sans être fondés à le faire, dis-je) sont au contraire persuadés qu'ils font ainsi preuve d'élévation morale. Incroyable, cette inversion des valeurs !!

Alors si tu admets avec moi, après avoir compris, je crois, ce que je veux dire, qu'il n'y a pas de fondement, de justification morale à ce jugement moral très sévère d'Eric Zemmour, tu en concluras avec moi que si, étant non fondé, ce jugement est tout de même passé et est tenu pour une vérité par toute une partie de la population, c'est par "rapport de force", c'est-à-dire qu'il y a d'une part une composante "d'intimidation" de la doxa, qui se pose en juge moral sans y être fondé mais qui fait comme si elle l'était, avec assurance, pour passer en force sur ce point. Et puis après, c'est affaire de répétition, d'enfonçage du clou, jusqu'à aboutir à ce qui m'est arrivé avant-hier : le mec et son nom est tellement diabolisé qu'il sert carrément d'insulte rapide en passant.

Donc, moi, là, j'essaye à fond de faire de la pédagogie sur tout ça, mais s'il s'avère que le seul moyen de faire passer ce message très raisonnable, me semble-t-il, c'est d'user du rapport de force et de crier plus fort que les autres avec des arguments autrement plus convaincants, eh bien, pas de problème, c'est ce qu'on fera. ;)
==============================

Bien envoyé, non ? :)

Je fais une petite pause et je reviendrai rapidement un peu mieux expliquer où j'en suis et ouvrir des perspectives sur des bouts de chemin que nous pourrions faire de nouveau ensemble.

Pour ce faire, je placerai évidemment mon commentaire sous ton billet du jour, Nebo. C'est un clin d'oeil symbolique très plaisant qu'il s'adresse au "Peuple mou". Believe me, my friend, j'ai développé toute une panoplie de fouets rhétoriques qui font pendant aux tiens sur un spectre un peu plus large, des plus doux qui invitent gentiment en retenant les coups aux plus marquants, qui vrillent le cuir pour aller fustiger un coin de l'âme en train de pourrir !

Amitiés,

Lionel

Écrit par : Lionel Lumbroso | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.