Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Ad Hominem

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

« "La mise à l’index est la mise en joue des temps de trève" notait Jules Vallès. La disqualification de l’adversaire par la condamnation morale et la dénonciation édifiante est la méthode de guerre politico culturelle héritée des totalitarismes, ou l’on retrouve l’esprit Robespierriste- éliminer l’adversaire au nom du Bien, de la Raison, du Progrès, des Lumières ou de la Révolution. Il s’agit de faire de l’adversaire un criminel, un "scélérat", un "ennemi du peuple", un "salaud", en lui appliquant une épithète injurieuse choisie dans un court répertoire : "fasciste", "raciste", "sioniste", "réac", récemment enrichi par "islamophobe", "homophobe" et "néoréac" ».
Pierre-André Taguieff, Les contre-réactionnaires, Denoel 2007

 

 

15:07 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (20) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

ça ne fonctionne que parce que nos gogos de contemporains gobent tout sans vraiment prendre la peine de s'informer.

Écrit par : Paul-Emic | 10/06/2010

"Fasciste ! Réac ! Raciste !", ces mots, lâchés comme l'insulte suprême, sont dans l'air du temps et ça devient vraiment du Grand N'importe Quoi !!! Deux exemples récents et qui n'ont pas été médiatisés et qui ne sont guère différents de ce que Zeymmour subit depuis des mois :
Juan Asensio. Ceux qui fréquentent le Stalker le connaissent, grand lecteur de Boutang, Bernanos ou Bloy (bref, que des pointures!) il enchaîne les articles assaisonnés et acerbes, n'épargne personne, dit ce qu'il a à dire et le dit bien. Bref, il va se retrouver en justice d'ici peu car il s'est retrouvé en garde à vue, à la demande de Valérie Scigala, Jean-Yves Pranchère et Emmanuel Regniez avec qui il y avait eu querelle, joute oratoire (enfin, une joute qui a volé bas mais bon). En garde à vue, fouille au corps, cellule, interrogatoire et tout le toutim. Et maintenant, procès. Tout ça parce qu'un article du Stalker les a piqué au vif (impossible de mettre un lien, Asensio a été obligé de le supprimer de son site) et qu'il les a traité, entre autres, de cons, de caniches crottés, de lâches etc. Bref, tout ça pour dire qu'Asensio est un fasciste, le mot est lâché et qu'il va devoir répondre de ses mots devant un tribunal ! un article ici, sur Bartleby : http://bartlebylesyeuxouverts.blogspot.com/
article intitulé "Sympathy for the devil
Autre exemple, le non moins scandaleux Sébastien Lapaque, qui je l'avoue est un peu trop souvent imbibé d'alcool, ce qui le met parfois dans de drôles de situations. La preuve : Reza VS Lapaque à cause d'une situation burlesque dans le TGV St Malo-Paris. Lapaque et des potes se lachent sur l'eau minérale dans la voiture-bar et Lapaque se met à lire à haute voix un tract en imitant le maréchal Pétain. Reza qui passait par là, filme la scène (on peut la trouver sur le net). Bref, ça dégénère, Lapaque, bien imbibé, menace de casser la gueule à Reza et Lapaque s'est, lui aussi, retrouvé taxé de, je vous le demande, "raciste' ET "fasciste".
Va falloir s'adapter ou se transformer en Panzer je vous le dis ! Vous, je sais pas, mais moi, c'est le Panzer !

Écrit par : Irina | 10/06/2010

La société post-moderne a deux moyens de contrer les indociles tels le brillant animateur de Stalker: une auto-censure généralisée intériorisée par les rédacteurs et les producteurs dans l'ensemble des médias mainstream et, si elle ne fonctionne pas chez les derniers esprits rebelles, la menace de procédures suivie d'effet en cas de récidive. On sait qu'une affaire judiciaire peut mettre en danger la vie économique d'un blog, d'une maison d'édition ou d'une radio.

Écrit par : paglop77 | 11/06/2010

Juan Asensio fut l'invité d'une émission consacrée aux blogs littéraires. A écouter en ligne ou à télécharger:
http://www.canalacademie.com/ida1433-Stalker-dissection-du-cadavre-de.html

(Support our web heroes !)

Écrit par : paglop77 | 11/06/2010

Sur Stalker, vous racontez un peu n'importe quoi. Il a été finalement condamné.

Pour les détails de l'affaire, voir, par exemple ici :
http://tatamoche.blogspot.com/
ou ici :
http://vehesse.free.fr/dotclear/index.php?2011/12/14/1693-juan-asensio-accuse-d-insultes-et-diffamation-ne-peut-pas-se-defendre

Écrit par : TTMC | 13/02/2012

Une condamnation prouve quoi ? Je vais vous dire ce qu'elle prouve : que certains ne savent que s'abriter derrière les gardes-chiourmes de l'Etat. Dans un champ, avec présence de leur témoins, ils ne tiendraient pas deux minutes : ils se chieraient dessus.

Allez tenir vos gueguerres ailleurs.

Écrit par : Robert | 13/02/2012

Chiche ! C'est quand vous voulez sur un tatami...

Écrit par : TTMC | 13/02/2012

un tatami ! encore un truc d'au-delà des mers

Écrit par : Paul-Emic | 13/02/2012

Je ne sais pas ce que les condamnations juridiques prouvent, mais je sais ce que votre type d'intervention démontre lorsque vous venez propager votre vision des choses à propos d'une confrontation entre vous et Juan Asensio, confrontation dont je me moque. Par contre je lui garde toute ma sympathie, à Juan, en raison de ses articles. Il a le sens de la vocifération que vous n'avez pas et c'est un fin lecteur... même si je suis loin de partager toutes ses positions critiques, esthétiquement je me retrouve bien dans ce qu'il écrit.

Puisque vous assurez sur un tatami, vous auriez dû le provoquer en duel dans une salle de sport, au lieu de donner dans la plainte par le biais du tribunal, puis dans la complainte en venant pleurer ici.

Écrit par : Nebo | 13/02/2012

Je suis pour le duel à 20 pas. Quant au choix des armes, je propose la tarte à la crème, la citation qui flingue et/ou l'insulte originale.

Écrit par : Paglop77 | 14/02/2012

Vue de l'extérieur la tendance ultra procédurière qui caractérise aujourd'hui le modus operandi du microcosme médiatico-littéraire (et politique, voire historien) en France en cas de querelle est réellement inquiétante. Cette façon de réagir systématiquement via les tribunaux rend impossible toute tentative de parler vrai. La virulence des débats littéraires et politiques en France jusque dans les années 80 ans est devenue impossible en raison de l'auto-censure permanente chez presque tous ceux qui vivent de leur plume et de leurs billets dans les médias. La menace juridico-financière est le seul moyen agité par les donneurs de leçons de la pensée en rond. En période électorale, le phénomène va en s'aggravant. On fait taire toutes les voix dissidentes par le simple menace d'une procédure.

Écrit par : Paglop77 | 14/02/2012

@Nebo
Vous écrivez un peu n'importe quoi. Où avez-vous vu que j'étais passé par un tribunal et que "j'aurais porté plainte" ? J'ai répondu ici : http://stalkerlecalomniateuranonyme.blogspot.com/
aux allégations d'un tricheur, d'un menteur et d'un lâche.

Libre à vous de vous informer ou pas mais si vous voulez le faire, faites-le avec un minimum de sérieux en répondant par des arguments aux arguments avancés.

Mais que vous vous "retrouviez bien" dans ce qu'écrit ce pitre explique probablement le peu de rigueur intellectuelle que vous avez à parler d'un sujet dont vous ne connaissez si manifestement peu les tenants et les aboutissants.

PS : Qu'est-ce que le "sens de la vocifération" ? Le droit d'écrire des insultes ordurières ?

Écrit par : TTMC | 12/03/2012

Et vous vous faites une fixation, à propos du Stalker, digne de la meute enragée... et, après, vous vous étonnez d'être insulté.

Et vous me parlez de "rigueur intellectuelle" ? Mais ce sont des propos d'universitaire et de chercheur du CNRS, ça !

Vous n'avez pas compris, encore, qu'on ne le visitera pas votre Blog, que votre version ne nous intéresse pas et, surtout, que ça n'est pas pour cela que nous lisons "Le Stalker" ? Il vous faut quoi ?

Allez jouer ailleurs avec votre désir de langage châtié.

Écrit par : Nebo | 12/03/2012

Merci d'avoir confirmer que pour vous universitaire est une insulte.

On retrouve là un des traits typiques des gens d'extrême-droite : l'anti-intellectualisme le plus primaire

Crétins donc et fiers de l'être. Voilà votre devise ...

On reconnaît bien là les admirateurs du petit catho d'extrême-droite ...

Écrit par : TTMC | 12/03/2012

PS : Je me contrefous que vous lisiez ou pas mon blog. Il n'est de toutes façons pas écrit pour des gens de votre sorte.

Écrit par : TTMC | 12/03/2012

Et chez vous on retrouve avec une joie non consommée la posture stalinienne qui consiste à traiter les gens de "fasciste" pour se défaire de l'effort de penser. La distribustion de point Godwin est votre seule et unique spécialité, tatami ou pas. ^^

Mon pauvre môssieur, non seulement j'abomine les mouvements de masse, non seulement je me refuse de marcher au pas et ne m'adonnerai jamais à cette triste pratique que vous savez si bien faire vôtre de manière masquée, mais en plus de ça je ne suis pas catholique pour un sou, ce qui je le reconnais ne va pas arranger votre inaptitude à la pensée abstraite. Je n'ai rien contre les universitaires mais je sais reconnaître ceux qui souille l'université en ayant le culot de s'en réclamer crânement : les gardiens de vaches diplômés qui se prennent pour des agents de la Tcheka et qui parcourent les blogs pour tenter maladroitement de donner des leçons de ci de là sans en avoir l'envergure et qui transpirent le pathos à chaque phrase, voulant transformer leur cause personnelle en une cause commune (pour ne pas dire universelle... ce qui ne manque pas de toupet). Les gens comme vous pourissent les débats et les échanges d'idées en France et en Europe. En me renvoyant dans les filets de l'extrême-droite vous prouvez une fois de plus que l'insulte n'est pas du côté où vous voudriez nous persuader qu'elle se trouve. Votre honneur est atteint pour quelques pacotilles que vous jugez insultantes, mais acculer les gens qui sont en désaccord avec vous dans le bourbier des meurtriers fascistoïdes afin d'avoir l'illusion que vous savez jouer de l'épée, voilà la crispation facile qui a mis au pilon toute notre époque.

Le fasciste, le manipulateur, le pseudo-maître en intrigue : c'est vous. Et, franchement, c'est rigolo mais ça fait pitié.

Du balai... allez voir ailleurs si vous y êtes ou payez vous quelques visites chez un psychanalyste ou chez un prêtre pour aller à confesse, faite comme il vous plaît, mais occupéz-vous de la poutre que vous avez dans votre oeil (pour ne pas dire dans votre cul) avant de venir vous préoccuper de la petite brindille qui peut, éventuellement, se trouver dans l'oeil des autres.

Écrit par : Nebo | 12/03/2012

"On dira peut-être que le monde est depuis longtemps familiarisé avec l’ennui, que l’ennui est la véritable condition de l’homme. Possible que la semence en fût répandue partout et qu’elle germât çà et là, sur un terrain favorable. Mais je me demande si les hommes ont jamais connu cette contagion de l’ennui, cette lèpre ? Un désespoir avorté, une forme turpide du désespoir, qui est sans doute comme la fermentation d’un christianisme décomposé."
Après ce gros nuage toxique de TTCM, rien de meilleur que quelques mots de Bernanos. On se sent mieux tout à coup non ?

Écrit par : Irina | 12/03/2012

Oh il ne faut pas lui citer du Bernanos à ce genre d'animal, car Bernanos est trop "fasciste" pour lui.

Décidément, Nebo, sur la réacosphère où tout le monde sait que vous êtes inclassable et certainement pas d'extrême droite, vous aurez tout subi en une poignée d'années.

Écrit par : Rex | 13/03/2012

Cela n'a aucune importance, Rex, car contrairement à TTMC, je me moque de tout ça... moi je m'amuse et ne considère aucunement tout ce bazar au sérieux. Mais je déteste le ressentiment et la lourdeur et TTMC, voyez-vous, transpire le ressentiment et la lourdeur, c'est tout.

Écrit par : Nebo | 13/03/2012

Oui, c'est drôle, car il vient par sa dernière intervention de démontrer pleinement la validité de votre citation de Pierre-André Taguieff. Et il ne s'en n'est probablement pas rendu compte, ce qui prouve que c'est un con.

Écrit par : Rex | 13/03/2012

Les commentaires sont fermés.