Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

Dans la joie, dans la dureté, dans les choses qui sont au dessus des mots

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

« Mais en réalité, me disais-je, ces gens si assurés n’étaient-ils pas en quelque sorte enchaînés eux aussi ? Sortaient-ils jamais de leurs étroites limites ? Etait-ce là la liberté dont j’avais tant rêvé ? Au fond tout ce que disait ces gens n’était-il pas vu sous un faux angle, oui, déformé et étroit dans sa diversité même ? Lequel d’entre eux avait conscience du moment qui passait ? Lequel d’entre eux s’était construit sa vie, comme on pouvait la construire lorsqu’on était libre, véritablement libre ? Sous leur aspect repu on devinait un mécontentement apitoyant mais plein de suffisance. Tandis que mon mécontentement à moi me brûlait, me harcelait.

Lorsque je faisais le bilan des cinq années passées il me restait un excédent. Comment aurais-je pu le supporter s’il en avait été autrement !
Mais surtout il ne fallait pas que je me laisse envahir par l’esprit bourgeois, car il est inerte ; agile peut-être, mais non pas vivant. Et il fallait que je vive, que je vive ! Trop longtemps j’étais resté inerte pour avoir le droit d’attendre plus longtemps de vivre. Cette loi de la régularité qui m’avait dominé pendant cinq ans, ces hommes malins, intelligents, remuants, lui était soumis eux aussi. Mais en moi des tensions agissaient qui ne pouvaient me permettre d’échanger des chaînes contre d’autres et qui me poussaient à sortir de l’inertie pour me lancer dans l’espace infini, dans la joie, dans la dureté, dans les choses qui sont au dessus des mots. »

Ernst Von SALOMON, Les réprouvés

04:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.