Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2011

"Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier : Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi !"

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires..."=--=

Je traverse des moments difficiles. Mais le large qui crie et m'aspire vers ses nues est un fait indiscutable que seul mon coeur comprend, que seule ma chair éprouve, un fait auquel seul mon esprit peut consentir ou non. Mon corps est un corps de pécheur et mes désirs sont ceux d'un être à la dérive. Je peux me trouver toutes les excuses que je veux, le Réel de l'Être me rattrape à cause de mon intelligence informée, mais il ne touche pas au but à cause de mon intelligence également qui l'embaume avec la sinistre réalité. Intelligence bien humaine. Petite aux heures du paroxysme.

Je sais depuis des lustres ce que je trouve par mille subterfuges malins (et le terme est parfaitement approprié) le moyen d'éviter en trouvant des excuses... en noyant le poisson dans l'eau... qui ne se noie pas et glisse entre les doigts pour reprendre la nage qui lui convient.

Des problèmes de santé qui pourraient me mener sur la table d'opération me torturent depuis des semaines et me laissent exsangue face à mes échecs d'homme. Tout est bien futile dans cette affaire sauf l'essentiel qui se saisit de moi. Je suis un minable Jacob qui a eu la prétention de vouloir lutter avec l'Ange pour dire qu'il tenait tête, agnostique, à Dieu en personne. Le Seigneur ne changera pas mon nom... il m'a juste corrigé à ma juste mesure en me mettant face à mes oeuvres, celles-là mêmes qui ont réduit mon corps de l'état de temple à l'état de décharge.

Pauvre de moi qui sais, pauvre de moi qui entend, pauvre de moi qui veille et se confronte au vide. Pauvre de moi qui affirme : "je ne sais pas !" Incrédule parmi les incrédules qui se perd toujours un peu davantage en détours hasardeux dont le Seigneur se moque.

"1 : 19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1 : 20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?" (1Corinthiens 1 : 19-20)

Qui suis-je, d'un autre côté, pour aspirer à une totale absence de doute, à une Foi telle qu'elle soulèverait des montagnes ? Jean-Baptiste lui-même a douté en Prison, alors que son exécution se préparait par les affres maléfiques de ses sataniques geôliers.

 "11 : 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
 11 : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
 11 : 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
 11 : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 11 : 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
 11 : 7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
 11 : 8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
 11 : 9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
 11 : 10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
 11 : 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui."
(Matthieu 11 : 2-11)

J'ai entendu le cri de Jésus, son exclamation redoutable :

"9 : 19 Engeance incrédule, leur répond-il, jusques à quand serai-je auprès de vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ?" (Marc 9 : 19)

et la supplique d'un père dont l'enfant est possédé...

"9 : 24 Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier : Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi !" (Marc 9 : 24)

Me restent les tremblements et les larmes et la violence de l'émotion. De ce que je ne suis pas et que je pourrais être si je faisais le petit pas... que je m'apprête à faire... pour que Dieu puisse en faire un grand vers moi.

Mais je crie : "Je crois ! Viens en aide à mon peu de Foi."

 

23:13 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Mon ami provisoire,
N'oublie pas qu'on ne vend pas la peau du saucisson avant d'avoir tué le cochon.
Si tu écrit ces pages c'est que tu est vivant !
Et si tu dois passer sur le billard.... passe y....On n'y reste pas forcément..... prie...... ça marche !
Michel

Écrit par : Michel Labet | 29/04/2011

Cher Nebo, je suppose que c'est votre dos qui vous fait souffrir? Courage! Nous pensons bien à vous en famille, nos prières vous accompagnent.

Écrit par : la crevette | 29/04/2011

ça sent le baptême cette histoire plutôt.

Écrit par : Florian | 29/04/2011

Courage à vous dans cette période de votre vie difficile à traverser. Nous prions pour vous, cher Nebo.

Un lecteur silencieux mais assidu de votre blog.

Écrit par : Pierre | 01/05/2011

Salut Nebo,

Les mots "...qui pourraient m'amener sur la table d'opération" captent mon attention, sortant moi-même de six mois usants de souffrance et de pareille appréhension devant l'éventualité d'une opération... pour un problème de dos: hernie discale L5-S1 importante, sciatiques avec perte de sensibilité sous le pied. Je ne sais pas ce que vous avez, mais si comme le dit la Crevette c'est aussi un pb de dos, je serais heureux de partager mon expérience...
Concernant les problèmes de dos la médecine est en fait dans le brouillard le plus épais, malgré les certitudes apparentes. (Et personnellement je connais peu de personnes aussi incapables d'admettre leur ignorance ou leur tort que les médecins.) Quant aux opérations pour les problèmes de dos elles sont en fait très hasardeuses (voire "criminelles", dixit un chiropraticien qui m'a traité - les chiros ont le titre de Docteur en Suisse), c'est quelque chose que la médecine maîtrise mal, quoiqu'elle dise. Je relève aussi le conditionnel dans votre phrase...

Tout ça pour dire que, il y a seulement trois semaines, j'étais au 36ème dessous après que mon médecin du dos / rhumatologue (le deuxième) ait constaté son impuissance, et conseillé une entrevue chez le neurochirurgien. D'après sa grille, je remplissais tous les critères d'un "bon candidat" à l'opération après six mois de traitement non concluant. Bref, en désespoir de cause j'ai écumé Amazon.com pour regarder une dernière fois ce que j'avais pu louper parmi les bouquins intéressants publiés sur le mal de dos. Et je suis tombé sur "Healing Back Pain" du Dr. John Sarno dont les thèses et les préconisations sont à l'opposé de l'orthodoxie médicale. Sa lecture a été un choc: ce bouquin m'a tiré d'affaire en quelques jours !! D'opération, plus question. J'ai repris une vie normale, le sport, tout.
J'arrête là car peut-être que votre problème n'a rien à voir, mais si c'est le cas je suis à votre entière disposition pour vous en dire un peu plus...

Écrit par : j.ax | 02/05/2011

Les commentaires sont fermés.