Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2011

La Fouine & co... une Chance pour la France

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=

-----------------------

La fête devait être belle, enfin c’est que s’efforçaient de croire les naïfs et les ordures qui nient le réel. 10 ans de festival c’est un cap. Pour l’occasion le député-maire de Palaiseau avait mis les petits plats dans les grands : une scène rap derrière la mairie avec La Fouine en vedette, une grande scène Raphaël et Jimmy Cliff. 21 heures, la Fouine arrive sur scène. Des bandes allogènes de Massy et Longjumeau venues avec l’intention d’en découdre s’en prennent à la police dès les premières notes de musique. La police municipale coude à coude avec les fonctionnaires du commissariat ont fort à faire. Des renforts de la Bac de Massy et de la Bac départementale viennent compléter le dispositif. Mais ça ne suffit pas. Les échauffourées se multiplient, les secouristes arrivés sur place sont également pris pour cibles. Les bouteilles de bière volent, des jeunes gens venus faire la fête sont tabassés gratuitement. Des renforts détachés des compagnies départementales d’intervention aident au nettoyage. Quant à l’artiste, voyant que tout part en vrille, il s’attache à ramener le calme en entonnant : « ce soir j’égorge un flic, c’est l’aïd ».

Le concert du mustélidé marocain terminé, certains excités décident de ne pas en rester là et viennent s’incruster dans le concert de Jimmy Cliff. A peine arrivés, la bagarre éclate à nouveau. Les policiers nationaux et municipaux interviennent. Ils sont à nouveau la cible de projectiles qui pleuvent dru. Les secouristes sont à nouveau pris pour cible. Cette fois-ci les chiens sont lâchés sur les excités, ce qui permettra l’interpellation de plusieurs individus. Comme d’habitude, on a pu voir la grande cohérence des petits bobos locaux qui sont répandus en imprécations contre la police violente qui frappe injustement des « jeunes ».

Pour ma part, il me semble que les citoyens de Palaiseau devraient s’interroger sur la responsabilité du député-maire qui ne pouvant ignorer la nature de l’artiste qu’il entend programmer maintient son choix.

-----------------------

Via Le Petit Conservateur Palaisien

-----------------------

14:36 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Le rap, c'est: look XXXL + tout petits cerveaux. ;)

Écrit par : Paglop77 | 27/06/2011

Comme dirait Dantec, dans un de ses journaux, ils s'habillent comme des sacs, ils marchent comme des gorilles et ils écrivent avec leurs pieds... et ils doivent penser avec leurs culs...

Écrit par : Nebo | 27/06/2011

Dans un blog, un animateur a écrit: "Le Rap, c'était mieux avant." Je lui ai répondu: "C'était mieux AVANT le rap."

Écrit par : Paglop77 | 28/06/2011

Le rap américain, avant le "gangsta rap", y'avait des trucs pas mal, assez désinvolte et relax, avec une forte influence Jazz, qui étaient pas mal du tout. C'était une affirmation positive d'une identité afro-américaine qui ne cherchait pas à donner de leçons ou à parader. Le Hip Hop d'origine en quelque sorte. Un groupe comme "De La Soul"...

"The Roots" sont, d'une certaine manière, les continuateurs de cette tendance. Personnellement j'aime bien, à petites doses.

Mais le rap franchouillard, à côté, c'est de la variété pour déglingués de la cervelle. C'est du rap sans l'esprit Hip Hop... si je puis me permettre.

Écrit par : Nebo | 28/06/2011

C'est vrai, j'ai aussi aimé De La Soul et avant les premiers maxi des bidouilleurs new.yorkais. En revanche, j'ai refusé de suite de prendre part d'une manière ou d'une autre - à l'époque je travaillais pour une radio "jeune" - à l'opération marketing avec comme cible les "petits blancs rebelles" des classes moyennes US puis européennes. Malheureusement, c'est ce qui a pris ici. On entend et on voit le résultat 20 ans plus loin...

Écrit par : Paglop77 | 29/06/2011

Il manque un bout de la phrase. Il faut lire:
...à l'opération marketing du gangsta rap...

Écrit par : Paglop77 | 29/06/2011

Nous sommes entièrement d'accord. Etant un homme de mon temps je m'intéresse à tout... mais entre nous, ne le répétez pas, entre De La Soul et Gustav Mahler je préfère, de loin, Mahler... ;-)

Écrit par : Nebo | 29/06/2011

Au début des 80's, juste après la décharge punk-rock, on allait assez souvent à Londres faire le plein de belles et bonnes rondelles de soul et de real rythm'n'blues. La période 1962-1969 avait notre préférence. On les jouait ensuite à la radio durant la nuit. On a redécouvert et fait redécouvrir à celles et ceux de notre génération les merveilles de chez Motown, Atlantic, etc. Plus tardivement, j'en suis venu à apprécier des groupes plus middle of the road comme The Pointer Sisters dont les albums 70's produits par Allen Toussaint tournent toujours sur ma platine à vinyls. Quel son ! J'ai aussi apprécié des trucs house from Chicago et Detroit du milieu des 80's et comme je l'ai dit dans le commentaire précédent les tout débuts du hip-hop/rap new-yorkais. (Quand les gars savaient se tenir.) Après, j'ai décroché. A la notable exception de la b.o. du film de Jarmusch Ghost Dogs par RZA.

PS: Lors d'un séjour à NY en 1980, j'ai arpenté les trottoirs de Harlem pour dénicher de belles rondelles enfumées de reggae: Culture, Pablo Moses, Gregory Isaacs, etc. dans des échoppes minuscules aux sound systems impressionnants. Bons souvenirs...

Écrit par : Paglop77 | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.