Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

Transfiguration

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

 

23:56 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (15) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour, je suis tombé sur votre site alors que j'étais en recherche d'images sur E. Cioran. Au sujet de cette vidéo, il faut savoir qu'une multitude de traditions témoigne de cette état de félicité, mais, en l'occurrence, le christianisme n'a pas su communiquer avec la nature dont l'expérience mystique aurait dû la rapprocher. Au contraire, elle l'a dédaignée, y compris les animaux.

Écrit par : Ahmed | 15/07/2011

Ah ! Un nouveau donneur de leçons. Nebo va apprécier. Un donneur de leçons qui a probablement lu nos mystiques chrétiens pour oser une telle roublardise estudiantine. Un simple personnage comme vous, cher Ahmed, jette Saint-François d'Assise (pour ne citer que lui) aux oubliettes en deux assertions gratuites et sans état d'âme. Mieux vaut retourner à vos bouddhisteries en paix.

Écrit par : Rex | 15/07/2011

J'ai lu non seulement les mystiques chrétiens, mais également des autres traditions. Je vous trouve bien prompt à l'ad hominem pour quelqu'un porté sur les domaines de l'esprit... Thao!

Écrit par : Ahmed | 16/07/2011

« O, homme, tu as en toi le ciel et la terre. »

Écrit par : Hildegarde de Bingen | 16/07/2011

« Maintenant, tous les vents sont remplis de la pourriture du feuillage, l'air crache de la saleté à tel point que les hommes ne peuvent même pas ouvrir la bouche comme il faut, la force verdoyante s'est fanée à cause de la folie impie des foules humaines aveugles [ ... ] » La nature bouleversée « perd son équilibre et inflige aux hommes de grandes et nombreuses tribulations afin que l'homme, qui s'était tourné vers le Mal, soit par elle châtié [ ... ].
La Terre ne doit pas être blessée, la Terre ne doit pas être détruite. Chaque fois que les éléments de la Terre seront violés par de mauvais traitements, Dieu les purifiera par des souffrances, par des tribulations du genre humain. Toute la Création est donnée par Dieu à l'humanité pour qu'elle l'utilise. Mais, en cas d'abus de ce privilège, la justice de Dieu permet à la Création de punir l'humanité ».

Écrit par : Hildegarde de Bingen | 16/07/2011

"Cantique de frère soleil ou des creatures.

1 Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction;

2 à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.

3 Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
par qui tu nous donnes le jour, la lumière:

4 il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

5 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles:
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

6 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps:
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

7 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau.
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

8 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

10 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi;
qui supportent épreuves et maladies:

11 heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

12 Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

13 Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

14 Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité!"

Écrit par : Frère François d'Assise | 16/07/2011

Cher Ahmed, il me semble que l'attaque ad hominem, c'est vous qui l'avez initiée dés votre premier message par une formulation lapidaire dépourvue de bon sens.

Écrit par : Rex | 16/07/2011

Je ne crois pas que c'était de l'ad hominem chez lui. Et ce n'est pas Hildegarde de Bingen condamnant ce que le péché fait à la terre qui me convaincra. Le Cantique est admirable, mais ne rend pas compte d'un état mystique en coalescence (et transe) avec la nature. Et c'est normal : le christianisme cherche à se séparer du monde. Les châteaux de Sainte Thérèse d'Avila ne sont pas autre chose. La nuit obscure de Saint Jean ne parle que de l'âme (comme SThérèse). Mais Amhed, Sorhawardi est-il tellement plus proche de la nature? de toutes façons, je le répète, le mystique chrétien cherche à faire disparaitre les voiles de chair pour que s'abatte sur lui l'incendie spirituel et qu'il s'unisse d'âme à Dieu. La nature lui est effectivement assez indifférente. C'est bien pour ça que Baudelaire est un poète chrétien^^.

Écrit par : Restif | 17/07/2011

Moi personnellement, qui suis probablement un ignare, je ne vois pas en quoi ce qui suit ne serait pas pure assertion :

"le christianisme n'a pas su communiquer avec la nature dont l'expérience mystique aurait dû la rapprocher. Au contraire, elle l'a dédaignée, y compris les animaux."

Pure assertion, donc, d'une certaine façon, attaque ad hominem : "Vous les chrétiens ne communiez pas avec la Nature qui est LA CREATION de DIEU." En gros. C'est comme cela que je l'ai perçu.

Je n'ai jamais eu non plus le sentiment que le Christianisme cherchait à se séparer du monde. De l'Esprit du monde, oui. Mais du Monde sensé être le piédestal de Dieu dans l'Univers, aucunement. L'INCARNATION en est le plus puissant et définitif des miracles.

"1.26
 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."

1.27
 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28
 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
(Genèse)

Non seulement nous nous devons de l'assujettir mais, selon la Parole de Dieu... de TERRAFORMER la Planète entière selon le modèle de l'Eden Originel. C'est cela notre fonction (à l'Origine des origines) ici-bas.

Si Dieu doit, comme le précise l'Apocalypse, venir "détruire ceux qui détruisent la terre", il est évident que si nous sommes "faits à son image" nous nous devons, par notre Domination de la Terre, la RESPECTER comme Dieu la RESPECTE, et la gérer comme il se doit. Ce n'est pas non plus un hasard si le fait que nous soyons FAITS à l'IMAGE de DIEU soit, dans la Genèse, accolé à l'Ordre de Domination... et bien entendu inversement. Rien n'est laissé au hasard.

Écrit par : Nebo | 17/07/2011

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une "communion avec la nature" à la Zen. Avoir les animaux sous ses ordres etc n'est pas une communion spirituelle. Dans les citations on a aussi celle de Jean "Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils". Mais là encore, est-ce que ça à un rapport direct avec une expérience de mystique qui se dirait par ces mots : "communier avec la nature"? Ce n'est pas ce que j'ai lu dans S.Thérèse Tauler Eckhart ou SJean de la Croix. Maintenant... Le Verbe est si vaste, il y encore tant à explorer...Tant de manière de le vivre et ressentir. A vrai dire, ce problème ne me torture pas^^

Ps disons qu'on a pas eu le même ressenti Rex et toi et moi sur ce message. Moi j'y ai vu un curieux venu là tenter la discute, un brin provo mais sans plus. Peut être ai-je trop les habitudes courtoises du salon Incarnation et ne sais-je plus lire une agressivité...Fort possible.

Écrit par : Restif | 18/07/2011

De toute manière, ce monsieur n'a pas cru nécessaire de venir nourrir son dire d'une argumentation à base d'exemple, ni l'élémentaire politesse de prendre en compte les réceptions diverses à son message.Du coup il agit bel et bien comme un fouteur de merde (ainsi, à sa place, devant la réponse de Rex, j'eusse précisé "désolé si mon ton était trop dru de la syllabe,ce n'était pas mon but etc). Et puis soyons clair : entre Rex, toi et un laconique qui vient jouer les Tullius Detritus en assénant une "évidence" suivi de nuls textes, d'aucun exemple, mon choix est vite fait !
Rex, je crois bien que vous aviez senti l'arrogance à sa juste valeur. vous êtes meilleur décodeur que moi des inflexions sémantiques d'un com.
C'est dommage, une discussion courtoise avec textes et citations de grands mystiques de diverses religions, liens vers articles et personnages etc, cela aurait pu être intéressant. C'est un peu ce que j'avais espérer déclencher avec mon com et le nom de Sorhawardi. Je reste très naïf.

Mes hommages profonds à Dame Irina. Et j'espère très, très, très fort que la santé va en s'améliorant. La prière EST efficace, je viens encore de l'expérimenter. Permets-moi de demander à Dieu qu'Il vous protège, toi et les tiens. With trully friendship. Le blog est toujours un lieu magique, un jardin où l'on peut méditer, s'indigner, apprendre et découvrir, et retrouver des voix qu'on aime.

Écrit par : Restif | 18/07/2011

Ce que je pense, Restif, c'est qu' à la vue de notre état imparfait tellement pitoyable, quelle que soit la Culture qui tente de pénétrer la modernité, pour ne pas dire la post-modernité, la communion "tendance zen" (j'ai bien compris que c'est pour nous comprendre que tu utilises cette expression) est mal barrée.

Même les amerindiens qui, en la matière, en avaient à nous en apprendre, dés qu'ils ont découvert les joies de l'alcool, des fusils et de la chaude-pisse, ils sont partis en couilles et niveau communion avec les bisons, il faut qu'ils reprennent tout à zéro.

Mais moi je vais plus loin... j'affirme que le christianisme et la civilisation qui en a découlé est la seul creuset culturel à avoir fait émerger l'agriculture de masse (et ça va aller en s'aggravant, si on désire nourrir, demain, 9 000 000 000puis 12 000 000 000 d'individus... c'est pas avec le BIO et l'amour des petits zozios qu'on va le faire) et les défenseurs du BIO envers et contre tout... les auteurs mystiques qui, eux, ont apparemment communié avec toute la Sainte Création... et les mécanistes purs et durs qui ne conçoivent la réalité qu'au seul niveau materialiste.

QUE TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION EN VIENNE à COMMUNIER AVEC LA NATURE, chrétien ou pas, voilà qui me semble douteux, et on ne peut pas dire que l'Islam, le Bouddhisme, le Communisme (avec ses délires religieux branchés sur le "Cosmisme")...

http://www.arctogaia.com/public/cosmism1.htm

... ou le National-Socialisme (premières lois écologiques en Europe édictées par tonton Adolf) aient été des exemples de gouvernements harmonieux où l'individu avait accès à une liberté digne de ce nom. Pourtant tous voulaient communier avec la Nature, le Cosmos, et le genre humain.

La seule communion possible est bien cette domination, qui est une INJONCTION DU SEIGNEUR, mais qui doit se passer selon une éthique qui lui sied, qui corresponde au CREDO en même temps qu'au Possible Prophétique.
Actuellement nous n'en avons qu'une application malheureuse et irrespectueuse de l'environnement... mais tout cela est, je crois bien annoncé... ;-) ... ou alors je n'ai rien pigé à ce qui est écrit dans le Livre Saint.

Il est impossible à l'Homme d'avoir une communion digne de ce nom avec la Sainte Création en raison de sa nature imparfaite et pécheresse et, Restif, tu seras d'accord avec moi : la Multitude n'est pas en "mode sainteté ON"... plutôt en "mode Sainteté Off/Malediction ON"... et ces derniers temps en vitesse accélérée.

----------------------------

Pour ce qui est de la santé... ça va en stagnant. Prières ? Macash walou. Pas de réponse tangible. Il semble que le Seigneur veuille m'éprouver... ou alors je ne vois pas. Ma METANOÏA est très très difficile... chaque jour j'ai dix raisons, au moins, de tout envoyer balader.

Enorme fatigue intérieure ! Enorme ! Tes prières sont les bienvenues...

Écrit par : Nebo | 18/07/2011

Oui,Ce que tu dis est Vrai. Et le shamanisme, même celui des meilleurs, a montré ses limites. Christ et son Église (de Rome ou de Byzance) avec le dogme, nous donne un ORDRE, un SENS.

Et puis le christianisme connait l'Ennemi , comme nous en a prévenu Saint Paul :"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d'ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes."
Et le même Saint Paul nous rappelle que Dieu ne nous a pas laissé désarmé :"Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."

Entre chrétiens, entre quêteur du Verbe, il y a solidarité, circulation des grâces et des péchés, fraternité de la quête.Et Réversibilité des mérites. Nous sommes unis par un courant spirituel.Le prochain...mot chrétien, mot qui a un sens. Se sentir proche, et aimer de dont on est proche. J'espère de tout mon coeur -car c'est par le coeur qu'Il agit et qu'on Le touche (les "Lettres à la fiancé" de Bloy, qu'on trouve pas trop chères, sont peut être sa plus belle oeuvre comme chrétien, une parole pas destinée à la publication, celle-ci,elle fut faite après sa mort. Il parle si merveilleusement de sa fatigue, de ses douleurs, du silence de Dieu trop souvent.Et du cœur par lequel on peut malgré tout atteindre le Père) j'espère de tout mon cœur te voir empli de sa Sa joie et être rassasié. Si ma petite goute peut rafraichir...
Je n'ai plus de mots, rien qu'un souhait très simple et très pur.
Et beaucoup d'espoir.

Écrit par : Restif | 18/07/2011

Ah, une preuve que la parole chrétienne est très loin d'être étrangère au monde : "Que la vie sois dans les plantes ou dans les hommes, c'est toujours la vie, et quand vient la minutes, l'insaisissable point qu'on nomme la Mort, c'est toujours Jésus qui se retire, aussi bien d'un arbre que d'un être humain". Léon Bloy, Journal inédit, T.1, p.1423. Si ce n'est pas là une" communication avec la nature" que d'y sentir le Verbe même dans chaque existence! - ainsi dans celle très simple d'un arbre. Et j'invite ceux qui doutent des possibilités de la rencontre entre l'homme et l'Esprit qui souffle où il veut d'aller lire le chapitre de La Femme pauvre qui voit Marchenoir raconter comment le Paradis terrestre c'est réfugié dans les yeux des animaux qui, eux, n'ont pas péché, mais sont solidaires de nous dans la chute comme dans le rachat et la remonté en Dieu!Solidaires d'une solidarité ineffable, qui va plus loin qu'il ne nous est permis de le savoir.

Écrit par : Restif | 21/07/2011

Oui... ça rejoint complètement l'émerveillement de ce prêtre copte de la vidéo... ce sentiment d'être dans la Présence... raison pour laquelle j'ai pris aussi l'intervention d'Ahmed pour de l'attaque plutôt que pour un échange fructueux.

"il faut savoir qu'une multitude de traditions témoigne de cette état de félicité" ...dit-il... avant de poursuivre "mais, en l'occurrence, le christianisme n'a pas su communiquer avec la nature dont l'expérience mystique aurait dû la rapprocher. Au contraire, elle l'a dédaignée, y compris les animaux."

Bon comprendre : "le christianisme n'a pas su communiquer avec la nature dont l'expérience mystique aurait dû LE rapprocher. Au contraire, IL l'a dédaignée, y compris les animaux."

Car je doute que ce soit la nature qui dédaigne les animaux... ^^

J'ai trouvé ça gratuitement lapidaire et parfaitement inutile et aucunement fertile.

Écrit par : Nebo | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.