Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2011

Richard Wagner - Elsa's Procession to the Cathedral (Lohengrin)

=--=Publié dans la Catégorie "Music..."=--=

 

Je ne suis pas un bien grand admirateur de la musique de Richard Wagner, épousant en cela les postulats de Friedrich Nietzsche évoqués dans "Le Cas Wagner" et "Nietzsche contre Wagner". Il y a cependant dans son oeuvre quelques instants miraculeux où un sentiment de bonheur et de légèreté l'emporte sur la lourdeur germanique.

 


Richard Wagner - Elsa's Procession to the Cathedral (Lohengrin)

 

Richard Wagner

17:45 Publié dans Music... | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Mais la légèreté est justement le produit , la quintessence de la lourdeur germanique , chez Wagner !!! Le vent du nord qui souffle sur le visage quand on enlève le casque à pointe ! Le repos du guerrier , pas la quête du repos !

Écrit par : Prolo de la Lite | 08/08/2011

Mouaif. Wagner c'est beaucoup de névrose et de pathos...

« S'attacher à Wagner, cela se paie cher. J'observe les jeunes gens qui ont été longtemps soumis à cette contagion. Le premier effet, relativement anodin, est la dépravation du goût. Wagner produit le même effet que l'ingestion réitérée d'alcool. Il engourdit, il alourdit l'estomac. Séquelle spécifique : dégénérescence du sens du rythme. Le Wagnérien, ces derniers temps, appelle "rythmique" ce que j'appelle, d'après une expression grecque "remuer la boue".
Beaucoup plus grave est la corruption des idées. L'adolescent dégénère en crétin - en "idéaliste". Il est bien au-dessus de la science : en cela, il est au niveau du Maître. Par contre, il joue les philosophes, il rédige les "Bayreuther Blätter" : il résout tous les problèmes au nom du Père, du Fils et du Saint "Esprit wagnérien". »

F. Nietzsche, "Le Cas Wagner"

Je me suis promené sur YouTube et ai écouté Mahler... beauté des larmes... puis Mozart... ferveur joyeuse. Y'a-t-il plus léger que Mozart ? Bach peut-être dans ses oeuvres en tonalités Majeures... Wagner, en comparaison, est d'une spiritualité douteuse, en tout cas qui me déplaît. Sa musique, passée les sublimes Ouvertures et quelques illuminations comme cette "Procession" donnée ici, devient lourde, sombre, d'un Tragique auquel il se complaît. En vérité (et Nietzsche y a lui-même cru un bon moment) sa musique n'est absolument pas Dyonisiaque, mais inquiétante de cette inquiétude qu'ont les esprits perturbés et qui, malades, voudraient que tout le monde le soit comme eux afin de se rassurer.

Ceci n'enlève rien à son génie (authentique) musicale et à son aspect complet (Livret et Musique... Théâtre de Bayreuthe... sens de la mise en scène nouvelle et originale -- totalement d'Avant Garde en son temps), innovations dans la dissonance... thèmes nordiques plutôt que greco-latins, etc... Mais, en retour, quel bavardage !, quel pompeuses prétentions !, et quel christianisme saint-sulpicien passé au crible d'un paganisme édulcoré et héroïque. Je ne suis vraiment pas fan. Je préfère de loin le sens Tragique du final de "Don Giovanni" de Mozart... ou celui brûlant de la 5ème Symphonie de Mahler.

Écrit par : Nebo | 09/08/2011

Tu dois connaître le mot de Woody allen: "J'aime bien écouter Wagner le matin, ça met en forme. Ca donne envie d'envahir la Pologne".

Écrit par : XP | 10/08/2011

Ha ha ha ! Oui ! Excellent Woody ! Une citation comme celle-là en vient à rendre Wagner encore plus génial.

Écrit par : Nebo | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.