Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Je me rappelai soudain une rencontre

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Je me rappelai soudain une rencontre, faite un an auparavant, dans une gare quelque part dans le centre. J’étais dans un train de blessés – on m’avait évacué parce que j’étais devenu sourd, mais sourd comme un pot ; sur un autre quai, il y avait un bataillon de Marocains qui montait. Des hommes superbes, jeunes, forts, au visage clair. Ils étaient neufs et dans leur force intacte, ils regardaient tout autour d’eux avec des yeux blessés. Ils se tenaient craintivement serrés derrière leurs officiers. Imaginez ce que pouvait être pour eux cette gare de novembre, battue de pluie, glacée, et ce train d’où émergeaient des visages du nord, pâles, sanglants et ironiques. J’avais été ému par le spectacle de cette force sauvage, attristée. »

Pierre Drieu la Rochelle, La comédie de Charleroi

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Tout le monde ne jure que par le feu follet, qui ne m'a laissé qu'un souvenir assez pâle..., alors que la Comédie, il m'arrive de la reprendre de temps en temps, c'est une lecture que je trouve très stimulante!

Écrit par : heidi | 12/10/2011

Et pourtant j'ai adoré "Le Feu Follet"... :-)

Écrit par : Nebo | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.