Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

Il n’y a pas d’oeuvre civilisatrice sans amour

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Il n’y a pas d’oeuvre civilisatrice sans amour, et celle de la France fut immense. Sans nos missionnaires, nos soldats, nos marins, nos découvreurs, nos administrateurs, et même nos commerçants, qui bâtirent l’Empire colonial français aujourd’hui disparu, des dizaines de millions d’individus sur cette terre ne seraient jamais sortis de la nuit. Et si certains y retournent aujourd’hui, c’est parce que nous ne sommes plus là pour éclairer leur chemin.

La France était un pays conquérant, certes, parce que c’était un pays fort et qui croyait en son destin. Ne suivez pas ceux qui vous disent qu’ il faut renier tout cela aujourd’hui. Soyez-en fiers, au contraire ! Pendant des siècles et des siècles, depuis la Première Croisade en 1095 jusqu’aux derniers combats d’Indochine et d’Algérie hier encore, la France a lancé les meilleurs des siens aux lointaines frontières du vaste monde. Pendant près de neuf cents ans, avec des fortunes diverses, elle s’est imposée aux quatre coins de la planète. Mais nos conquérants, toujours, pacifiques ou combattants, à l’échelle de leurs conquêtes, étaient tragiquement peu nombreux.

Combien se comptaient les Francs sous les murs de Jérusalem, le 15 juillet 1099 ? de 150 000 au départ, ils n’étaient plus que 12 000 et combattaient à un contre dix. Et c’est à un contre cinquante ou cent qu’ils se maintinrent en Terre Sainte pendant près de deux siècles ! Et les compagnons de Champlain, au Canada, pour fonder la Nouvelle-France, combien croyez-vous qu’ils étaient ? Quelques dizaines. Et les soldats de Lyautey, au Maroc ? Quelques milliers. Imaginez aussi la solitude de nos officiers, dans tel ou tel poste d’Afrique ou du Sahara, tenant des milliers de kilomètres carrés avec une demi-douzaine de tirailleurs ou de méharistes indigènes... et le drapeau. La force ? Non. Ou plutôt si : la seule force de la foi, celle qui soulève les montagnes.

Car il faut que vous appreniez ceci, même si l’on vous assure du contraire : ils apportaient une espérance, une autre vision de l’homme plus conforme à la charité et à la dignité, un souci du prochain jusque-là inconnu de ces peuples qu’ils soumettaient. »

Jean Raspail, Préface au livre de Henri Servien, Petite Histoire des colonies et missions françaises

07:04 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

confirmation ici
http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2007/12/11/7198534.html

Écrit par : nando | 26/11/2011

J en parlerais aux africains du sud, aux indiens d Amérique, aux pays asiatique qui ont refuses d être colonisė et qui n ont pas eu besoin de l Europe pour se "civiliser" j en parlerais au pays dépouilles de leur richesses, de leur cultures, aux esclaves, j en parlerais au personne qui sont allės sacrifier leur vie au nom soit disant de l église a qui les caisses se remplisses après chaque pays conquis....
As t il une personne qui aimerai qu une personne rentre par effraction dans ta maison et demande de changer ta façon de vivre en échange de te dépouiller ????

Écrit par : Laurent | 28/11/2011

Vous êtes décidément un sacré spécimen, Laurent, d'abruti débitant les banalités premières.

Pendant que vous y êtes,parlez en aussi aux peuples des Balkans qui ont été colonisés durant 5 siècles par les turcs.Parlez en aux peuples... mais quels peuples?... tous les peuples que les arabes ont colonisés avec l'islam et qu'ils ont assimilés par la force ou éradiqués.

Parlez-en aux gaulois qui ont été colonisés par les romains dans une belle colonisation réussie. Puisque Rome nous a transmis la Grèce et nous fait sortir de nos forêts.

Mon pauvre Laurent.

Écrit par : Rex | 28/11/2011

Réponse de Georges Clémenceau, le 30 juillet 1885
« Je passe maintenant à la critique de votre politique de conquêtes au point de vue humanitaire. [...]" Nous avons des droits sur les races inférieures. " Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! [...]

Écrit par : Laurent | 29/11/2011

Vous répondez à côté,cher Laurent,car vous ne savez pas recevoir un argument et vous ne savez pas répondre non plus. Je ne crois pas moi non plus que ces races étaient inférieures,mais je crois que depuis que les français sont partis,l'Afrique est dans un pire état qu'avant.

Écrit par : Rex | 30/11/2011

Les commentaires sont fermés.