Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2012

Ce qu’il nous faut, c’est un roi en haillons ! Un vagabond sublime ! Un délirant profond !

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« "Oubliez les Bourbon, les Orléans, toute cette racaille. Ils sont démocrates, ils font de l’informatique et vont skier l’hiver. Leur idéal, c’est l’inauguration des maternelles. La solution aujourd’hui c’est de révolutionner la monarchie et d’inventer un nouveau roi pour les mille ans à venir."
"Un nouveau roi ?"
"Parfaitement ! Ce qu’il nous faut, c’est un roi en haillons ! Un vagabond sublime ! Un délirant profond ! Un lumpen-roi avec une couronne taillée dans une boîte de conserve !"
"Une boite de conserve ?"
"Ha ha ! La République est une salope ! Elle nous a chié dans les bottes !" a gueulé Lucien.
"Ouais, mais on va le trouver où, le roi des vagabonds ?" a demandé Pierre-Henri.
"Ca c’est une bonne question !" a répondu Lucien en claquant à nouveau des doigts.
"Peut-être bien qu’il faudra aller le chercher dans les catacombes, les gars."
"Dans les catacombes ?"
"C’est ce que j’ai dit."

Il y a eu un autre silence. Pierre-Henri se grattait la tête.

"Dans les catacombes" il a répété.
"Toute façon, on n’a pas le choix" a repris Lucien. "C’est une question de vie ou de mort." »

Olivier Maulin, Petit monarque et catacombes

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je n'ai pas réussi à achever la lecture du dernier roman d'Olivier Maulin "Les lumières du ciel" (2011). J'ai décroché après l'arrivée du trio de bras cassés à Jérusalem. Je suis déçu car j'avais lu des critiques plutôt élogieuses de ce bouquin.
Question: suis-je devenu trop exigeant ou y a-t-il un vrai problème de fond avec la littérature française de fiction ?

Écrit par : Paglop77 | 17/01/2012

Je suis pas fana du tout de Maulin (la posture anti-libérale me gonfle assez vite en général)... mais j'ai trouvé ce dialogue rigolo.

Oui... en France il y a un vrai problème de fond et, aussi, de forme. Des gens avec un style, je n'en vois pas beaucoup... en tout cas de connus.

En ce moment je lis Paul Gadennes.

Écrit par : Nebo | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.