Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Ronnie Montrose - (29/11/1947 - 03/03/2012)

=--=Publié dans la Catégorie "Music..."=--=

 

Quand j'avais 9 ans, un jour mon pote Bro' Vince débarqua à la maison avec 3 disques 33 tours et nous passâmes l'après-midi à les écouter.

Il y avait un disque de Gary Glitter, "Glitter", dont j'aimais la production pêchue et minimaliste bien que les chansons qui s'y trouvaient ne retinrent pas mon attention plus que ça.
Puis il y avait l'album de Black Sabbath "Vol. 4" qui me faisait flipper, mais moins que la pochette de leur premier album et dont les rythmiques lourdes et abrasives m'impressionnaient beaucoup. J'avais 9 ans, ne l'oublions pas.

Et enfin, ET SURTOUT, il y avait le premier album du groupe MONTROSE, créé par le brillant guitariste Ronnie Montrose, avec Sammy Hagar au chant. Sammy Hagar allait plus tard faire une brillante carrière en artiste solo, excellent chanteur doublé d'un guitariste de qualité il alignerait une série de n°: 1 dans les Charts américains qui le rendraient populaire au point où le groupe Van Halen abandonné par leur chanteur David Lee Roth en 1984 fera appel à lui pour le remplacer pendant plus de 10 ans.
Des trois disques c'est celui-là qui a le moins vieilli. Plusieurs raisons à cela : d'abord c'est joué avec maestria et inspiration, ensuite la production de Ted Templeman sculpte le son de l'ensemble avec une redoutable précision (c'est également à cause de ce disque que Van Halen, plus tard, fera appel aux services de Ted Templeman pour produire une bonne partie de leurs premiers disques pendant plus de 10 ans), mais aussi avant tout parce qu'avec ce disque Ronnie Montrose invente en quelques 8 chansons et avec 8 ans d'avance, le son du Hard Rock des années 80. Enregistré en 1973 le disque sonne déjà comme bien des groupes sonneront à partir de 1980... et en 1973, un son avec ce degré de saturation sous contrôle, aucun autre guitariste ne l'avait.

En partant, Bro' Vince me laissa les disques pour que je puisse les écouter encore. Dans les mois qui suivirent les disques tournèrent beaucoup sur ma platine. De Gary Glitter j'écoutais surtout sa reprise de Chuck Berry, "School days" et une ballade, "Donna".

De Black Sabbath je me délectais de "St Vitus dance".

Mais quant à MONTROSE, tout le disque y passait systématiquement. Tous les titres intégralement. Quand j'y repense, je me dis que j'avais une sacrée chance car à l'époque (1974) et à cet âge là les mômes de notre génération écoutaient plutôt Claude François, Ringo et Sheila. Nous avions échappés au pire.
Vincent était mon meilleur pote aussi je lui demandais souvent s'il voulait que je lui rende ses disques : "non c'est bon ! je les récupérerai un jour." Bon. J'allais pas l'implorer ! Jusqu'au moment où au moins deux ans plus tard il me dirait : "C'est bon, je te les file ! Tu peux les garder !"
Quand je vous dis que c'était mon meilleur pote. ^^

Et ça n'est qu'une dizaine d'année plus tard que j'apprendrai qu'il avait pris les disques à son grand frère, Laurent, sans que celui-ci ne le sache et probablement n'osant le lui avouer il les avait laissés chez moi. Ha ha ha ha ! Nous nous sommes bien marrés alors, et depuis c'est devenu une Private Joke entre nous que l'on sort à toutes les sauces. Tout ça pour dire que c'est par de bien curieuses façons que l'on en vient à découvrir un artiste qui compte, n'est-ce pas ?

Et pourquoi je vous raconte tout ça me direz-vous ? Et bien simplement parce que je viens d'apprendre la mort de Ronnie Montrose, âgé de 64 ans et emporté par un cancer de la prostate qu'il croyait avoir vaincu. Bad News. Alors pensant à lui, j'ai pensé à tout ça.

Rest in Peace Ronnie...

 

 

 

 

 

Je rappelle à mes lecteurs qu'un Bootleg intégral du Groupe Montrose peut être téléchargé ici... 

17:11 Publié dans Music... | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.