12/03/2012
Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« La traite négrière pratiquée par les nations occidentales est connue de tous. Cependant, historiquement ce crime contre l’humanité est une invention du monde arabo-musulman. Ce sont les Arabes, Berbères, Turcs, Persans entre autres, qui sont à l’origine de cette infamie et l’ont pratiquée en grand. Bien avant l’arrivée des Européens les Arabo-musulmans ont razzié les peuples noirs du VIIème au XVIème siècle, pendant près de mille ans, avant de continuer du XIXème au XXème siècle, longtemps après les abolitions occidentales. Aussi, la stagnation démographique, les misères, la pauvreté et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comme bien des personnes se l’imaginent, loin de là ! De nombreux auteurs ont cependant donné dans une approche militante de l’histoire, en restreignant leur champ de prospection à la seule traite atlantique générée par les Européens. Ceci au nom d’une certaine solidarité religieuse, que nous qualifions de "syndrome de Stockholm africain." »
« Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. »
« Pourtant il suffit d’observer la dynamique diaspora noire - descendante des 9 millions de déportés africains -, qui s’est formée dans le Nouveau Monde pour reconnaître, que la destruction programmée des peuples noirs au sens d’un génocide n’y est pas prouvée. Alors que la déportation des Africains en terres d’Islam, est comparable à un génocide, une véritable entreprise programmée comme une sorte "d’extinction ethnique par castration". La plupart des 17 millions d’Africains importés dans le monde arabo-musulman et transformés en eunuques, ont presque tous disparu. Aussi, le souhait ici est d’informer sur l’antériorité et la dimension de la traite transsaharienne et orientale. La raison historique - qui n’est pas affaire de croyances -, se doit de rendre compte des faits, rien que des faits même les plus inouïs. Car aucune amnésie sélective ne réussira indéfiniment à voiler une vérité historique. »
Tidiane N'Diaye (Anthropologue franco-sénégalais), Le Génocide Voilé
07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Un rappel nécessaire en ces temps de (tentatives de) réécriture mémorielle, affective et militante de l'histoire moderne et contemporaine par ceux qui confondent sciemment histoire et mémoire à des fins de propagande.
Écrit par : Paglop77 | 13/03/2012
Hier soir sur Arte, on a eu droit à une séquence de propagande à peine masquée par J.-C. Victor dans Le dessous des cartes. Le sujet ? Le racisme:
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dessous_des_cartes-6539260.html
Abordé de manière univoque pour culpabiliser une fois encore l'Occident à un point tel qu'il a suscité ce commentaire de téléspectateur:
"1. D'où sortez-vous le chiffre de 25 à 30 millions d'esclaves déportés par le commerce triangulaire ? 2. Pourquoi limiter systématiquement l'histoire du racisme à la sphère occidentale ? On le connaît, non ? Pourquoi ne jamais évoquer, par exemple, le racisme arabe ou ottoman, et la traite transsaharienne ? Et enfin, dans la généalogie de l'esclavagisme occidental, n'y a-t-il pas l'esclavagisme islamique qui perdurait depuis des siècles ? Ah oui, toutes ces questions sont peu politiquement correctes. Elles risqueraient d'amener une émission qui nous apprendrait enfin quelque chose. Parce qu'à ressasser ce que tout le monde sait, on finit par basculer dans la propagande."
Écrit par : Paglop77 | 21/03/2012
Excellente répartie ! C'est en effet une propagande incessante.
Écrit par : Nebo | 21/03/2012
Arte est une télé curieuse: c'est le seul média à rendre hommage à Pierre Schœndœrffer en modifiant ses programme et deux jours après, elle nous inflige ce truc de propagande ?!?
Écrit par : Paglop77 | 21/03/2012
C'est leur côté "Gardiens de vaches diplômés" : comme ce sont des "intellectuels" ils considèrent Pierre Schœndœrffer comme un grand cinéaste quitte à ne pas souscrire aux valeurs et interrogations que ses films évoquaient.
Écrit par : Nebo | 21/03/2012
L'exposé tout récent de la question touareg devenue cruciale pour l'avenir de la zone saharienne et celui de la sous-région sahélienne par Bernard Lugan est remarquable de concision et de clarté:
http://www.dailymotion.com/video/xpx47g_bernard-lugan-les-deux-guerres-du-mali_news?search_algo=1
Mais les apprentis sorciers du Quai d'Orsay ne l'écouteront pas et ils seront co-responsables de l'avancée islamiste - minoritaire pour le moment - en Afrique de l'Ouest.
Écrit par : Paglop77 | 07/04/2012
Les commentaires sont fermés.