Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2012

Nimier et Blondin qui, les premiers, avaient chahuté les professeurs

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Ce n’était pas dans Sartre que l’on avait appris à écrire sur les murs: “Faites l’amour, pas la guerre”, “Sous les pavés, la plage”, “La beauté est dans la rue”, “Délivrez les livres”, “Il est interdit d’interdire”, c’était dans Nimier et Blondin qui, les premiers, avaient chahuté les professeurs, claqué les pupitres, jeté des boules puantes en classe, et chanté que le proviseur était cocu. »

Michel Déon, Bagages pour Vancouver

06:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"Bagages pour Vancouver"... Quel beau livre ! A propos de Nimier, Olivier Frébourg a écrit dans la courte biographie très enlevée qu'il a consacrée au chef de file des "hussards":
"Nimier aimait emmener ses amis dans sa voiture. On y trouvait un pyjama, un rasoir, des volumes du Littré. Rien de tel qu'une pointe de vitesse silencieuse pour affiner les sentiments."
Et de citer Antoine Blondin dans "Monsieur Jadis":
"Quand nous serons bien vieux, dit Roger Nimier, nous réveillonnerons sur un banc, au pied de nos hôtels particuliers de l'avenue Foch, d'une gamelle de nouilles arrosées d'un dom-périgon qui aille avec. Nos mère, qui sont immortelles, viendront faire de la musique dans le froid, la tienne jouera de l'accordéon, la mienne du violon. Et il n'est pas impossible que nous soyons heureux."

Réf: Olivier Frébourg, "Roger Nimier, trafiquant d'insolence", coll. Les Infréquentables, éd. du Rocher, 1989. (Une bonne petite collection dirigée par Michel Bulteau.)
PS: J'ai un doute. J'ai peut-être déjà déposé cet extrait... (?)

Écrit par : Paglop77 | 03/06/2012

Merci pour ces extraits, Paglop77, et non, je n'ai pas souvenir de les avoir déjà lus... mais à mon âge la mémoire... ^^

Écrit par : Nebo | 03/06/2012

A propos d'écrivains qui donnent de l'urticaire aux chroniqueurs en cour, avez-vous des nouvelles de Jean-Paul Bourre depuis le retrait de son émission sur Radio Ici et Maintenant ? Sur YT, j'ai retrouvé cet extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=8DE4j7cNUtU
et:
http://www.youtube.com/watch?v=7P5yvczy2nc

Écrit par : Paglop77 | 04/06/2012

Il tient debout, Jean-Paul. Sur FaceBook il a l'air de bien se porter.

Depuis que "Radio Ici et Maintenant" l'ont viré, il fait des interventions ponctuelles sur YouTube sous l'appellation "Radio Gergovie".

Et il commente, également, ses participations à des jeux en ligne. ^^

Écrit par : Nebo | 05/06/2012

Les commentaires sont fermés.