Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

Je suis un homme libre et j'ai besoin de ma liberté

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« Grands Dieux ! Que suis-je devenu ? Quel droit avez-vous, vous tous, d'encombrer ma vie, de me voler mon temps, de sonder mon âme, de sucer mes pensées, de m'avoir pour compagnon, pour confident, pour bureau d'information ? Pour quoi me prenez-vous ? Suis-je un amuseur stipendié, dont on exige tous les soirs qu'il joue une farce intellectuelle sous vos nez imbéciles ? Suis-je un esclave, acheté et dûment payé, pour ramper sur le ventre devant ces fainéants que vous êtes, et étendre à vos pieds tout ce que je fais et tout ce que je sais ? Suis-je une fille dans un bordel que l'on somme de retrousser ses jupes ou d'ôter sa chemise devant le premier homme en veston qui se présente ?
Je suis un homme qui voudrait vivre une vie héroïque et rendre le monde plus supportable à ses propres yeux. Si, dans quelque moment de faiblesse, de détente, de besoin, je lâche de la vapeur - un peu de colère brûlante dont la chaleur tombe avec les mots - rêve passionné, enveloppé des langes de l'image - eh! bien, prenez ou laissez... mais ne m'embêtez pas !

Je suis un homme libre - et j'ai besoin de ma liberté. J'ai besoin d'être seul. J'ai besoin de méditer ma honte et mon désespoir dans la retraite; j'ai besoin du soleil et du pavé des rues, sans compagnons, sans conversation, face à face avec moi-même, avec la musique de mon coeur pour toute compagnie... Que voulez-vous de moi ? Quand j'ai quelque chose à dire, je l'imprime. Quand j'ai quelque chose à donner, je le donne. Votre curiosité qui fourre son nez partout me fait lever le coeur. Vos compliments m'humilient. Votre thé m'empoisonne. Je ne dois rien à personne. Je veux être responsable devant Dieu seul... s'il existe ! »

Henry Miller, Tropique du Cancer

08:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je n'avais jamais Henry Miller. Je n'en avais pas une si bonne impression. Ce petit extrait m'incite à aller me pencher sur son oeuvre.

Vous avez toujours un choix de citations très pertinents.

Écrit par : Fabrice | 18/07/2012

Ah ! Chaque fois que je veux me recentrer je me relis juste le 13ème chapitre du "Tropique du Cancer"... ça me remet en place.

J'ai d'autres trucs comme ça, en passant... ^^

La scène de la Roulette Russe dans "Deer Hunter" ("Voyage au bout de l'enfer") de Michael Cimino avec De Niro et Walken et une tripotée d'autres comédiens incroyables. Pas la scène finale, mais la scène du milieu du film, lorsque les viet-cong les ayant faits prisonniers les obligent à jouer à la Roulette Russe pour parier sur eux. Et que De Niro demande 3 balles dans les barillets ! ^^

Et ben lisez, ne serait-ce, que le 13ème chapitre du "Tropique du Cancer"... vous allez voir... ^^

Le reste du livre est pas mal, mais assez inégal, pour vous dire la vérité.

Écrit par : Nebo | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.