Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

La Race...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« La race, ce que t’appelles comme ça, c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C’est ça la France et puis c’est ça les Français. »

Louis Ferdinand Céline, Le voyage au bout de la nuit

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Au rayon Grand Formats des lettres françaises, je me suis régalé en revoyant l'entretien accordé par Paul Morand à une équipe TV dans les années 70. (Il vivait en Suisse) Une archive en deux parties sur le site de l'INA:
http://www.ina.fr/playlist/art-et-culture/paul-morand-1888-1976-portrait.302454.fr.html
Quelle finesse, quelle intelligence et quelle vie !
Seul problème: comment un homme et un écrivain tel que lui, nourri de ce que la culture française - et en France - a donné de plus étincelant entre 1900 et 1939 a-t-il pu devenir antisémite ? Ses biographes évoquent l'influence de son épouse, une aristocrate roumaine fasciste et antisémite, c'est possible, mais ça n'explique pas pourquoi un esprit aussi moderne, cosmopolite et vif qui avait grandi entouré d'artistes, d'écrivains et d'éditeurs juifs français a pu basculer. Mais que cela ne vous empêche pas de savourer ses romans et ses nouvelles au style merveilleux.

Écrit par : Paglop77 | 16/07/2012

Morand est admirable. Je n'ai lu que son livre consacré à Coco Chanel, c'est dire que je suis un ignare. Sinon je l'ai butiné de ci de là en diagonale..


Bah... l'antisémitisme est un air du temps, surtout au début du XXème Siècle... et depuis c'est devenu une posture la plupart du temps masquée sous couvert d'antisionisme.

Mais les lignes bougent. Des yeux s'ouvrent... surtout à l'extrême-"drouâte"... par contre, c'est curieux, ils se ferment de plus en plus à "gôche"... ^^ C'est même rigolo...

Merci pour le lien Paglop... ;-)

Écrit par : Nebo | 16/07/2012

Les commentaires sont fermés.