09/11/2012
J'ai vu le grand crucifix qui s'élevait au centre de mon village natal tomber dans l'herbe et n'être relevé par personne
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« J'ai vu le grand crucifix qui s'élevait au centre de mon village natal, dans le Haut-Limousin, tomber dans l'herbe et n'être relevé par personne, le bois pourrir, le corps rouillé du Christ oublié là dans le silence des derniers regards, dans la lente mort de la langue limousine et les métamorphoses délétères du français. Je vois s'effondrer la grande verticalité européenne au profit d'une horizontalité parcellaire : la fin du christianisme, c'est-à-dire, d'une certaine façon (plus mystérieuse encore qu'historique), celle de la littérature telle qu'elle nous a portés jusqu'en ce nouveau millénaire d'où elle semble se retirer, nous abandonnant à ce rivage plus nus que la surface de la mer infinie qu'elle fut pour nous, dans un mouvement d'expiation qui est l'ultime avatar d'une religion échappant à elle-même par le biais du protestantisme et de la laïcité, et qui, cette conscience expiatoire, confère aux individus le droit de n'exister que dans la négation de soi. »
Richard Millet, Le dernier écrivain
15:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (9) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Richard Millet a déjà disparu des écrans. C'était prévisible. Qui aura vraiment ouvert un de ses livres , je veux dire à part ceux qui connaissaient ses préoccupations qu'il portait de livre en livre grâce à un talent d'écrivain devenu si rare aujourd'hui ? Je continue à penser que sa démarche était médiatiquement et socialement suicidaire. Il était plus utile dans le milieu (littéraire) où il occupait un poste stratégique que là où il se trouve, blacklisté et déjà oublié.
Écrit par : Paglop77 | 10/11/2012
Oui... stratégiquement il a fait n'importe quoi...
Écrit par : Nebo | 10/11/2012
Il est tant d'arrêter de se lamenter en faisant de belles phrases, bon sang.
Si on aime les grandes croix en bois, on ne les laisse pas tomber, on les relève, on en plante de nouvelles, on se bouge le cul, bon sang.
Écrit par : Caroline | 11/11/2012
Chère Caroline,
Je comprends votre colère et si vous avez un LEVIER efficace pour faire bouger d'abord les consciences et ensuite le réel, je suis bien sûr preneur. On discute régulièrement entre amis de ce manque de moyens d'action efficaces dans le grand miroir aux alouettes du multimédia. On a le triste sentiment de ne plus pouvoir intervenir sur le cours des événements, même à un niveau individuel. Personnellement, je crois que que les carottes sont cuites pour les vieilles nations européennes, mais des gens plus jeunes et moins "marqués/déprimés" m'apporteront peut-être un démenti cinglant...
Écrit par : Paglop77 | 11/11/2012
Paglop, je n'ai pas de recette miracle applicable partout par tout le monde. Quoi que. C'est juste à chacun d'arrêter le misérabilisme et les lamentations. Il ne s'agit pas d'intervenir sur le cours des évènements mais sur soi-même. C'est le b-a-ba de la philosophie, du moins de la "vraie" philosophie: la clé c'est la transformation de soi. Les changements qu'on veut voir surgir dans ce monde, on commence par les réaliser dans notre propre vie, en nous.
Si vous voulez un "truc" qui marche du tonnerre pour voir les choses sous un nouvel angle, un angle sous lequel tout à coup VOUS devenez le levier, c'est un truc tout con: c'est l'alimentation, autrement dit la santé. De la santé de nos intestins dépend la santé de notre mental. Si nos intestins sont pleins de merde mal digérée, notre mental sera plein de merde mal digérée et on aura qu'une envie: passer notre temps à pleurnicher et à fulminer en restant les bras soigneusement ballants (j'ai beaucoup pratiqué). Soyez téméraire et faites l'expérience de ne manger que des fruits et légumes pendant une semaine. Vous verrez.
Et tant que vous y êtes, branchez-vous sur vivrecru.org, le site d'un "vrai" philosophe.
:)
Écrit par : Caroline | 11/11/2012
Si vous pensez que le Christianisme est abandonné, la première chose à faire est de fréquenter une paroisse, d'aller à la messe, de prier et de pratiquer, non?
Écrit par : Serge | 11/11/2012
Un levier par la détox ? Hum, cette semaine "Elle" en parle aussi... Je vous taquine. Ça marche certainement pour se nettoyer l'intérieur physique* mais contre la merde mentale, je n'ai encore rien trouvé. Pire, les esprits les plus lucides de l'époque sont eux aussi paralysés par cette absence de levier.
* Il y a quelques années, j'ai fait une semaine raisin. Pas désagréable.
Écrit par : Paglop77 | 13/11/2012
Paglop, une cure de raisin par an, c'est mieux que rien mais si vous passez le reste du temps à manger beaucoup d'aliments d'origine animale, beaucoup de graisses, beaucoup de produits industriels hyper transformés, viennoiseries, bonbons et que sais-je quoi d'autre encore de "normal" pour un occidental, c'est comme si vous alliez vous confesser une fois par an pour retourner ensuite immédiatement à une vie pleine de mensonges, d'arnaques, de violence, etc... Mon petit doigt me dit que les esprits les plus lucides de l'époque dont vous parlez sont probablement tous "omnivores", vous voyez, donc pas de surprise pour moi qu'ils soient tous encroûtés dans leur merde intestinalo-psychique, comme n'importe quel autre omnivore.
Ah et tiens, comme "levier", j'ai pensé à la permaculture, le retour à la terre, cultiver son jardin... Enfin bon, c'est un exemple. La prière fait aussi un excellent levier, si ça vous branche...
Et ceci dit, pardon Nebo, je parie que je vous enquiquine un peu à étaler mes idées d'hygiéniste chez vous... Reprenez un peu de "médoc", ça ira mieux! :d
Écrit par : Caroline | 14/11/2012
Mais non Caroline... enquiquinez-moi... enquiquinez-moi... espèce d'enquiquineuse ! ^^
Écrit par : Nebo | 15/11/2012
Les commentaires sont fermés.