Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

L'Esprit Samouraï

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

 

« Que faire ? Réponse : Un processus involutif doit aller au bout de sa logique pour épuiser ses effets, et que puisse naître autre chose. C’est ce que montre l’exemple des dix années de la Révolution française. Certains processus peuvent être beaucoup plus longs. Quant au reste, les Européens ont d’abord besoin de refaire leurs forces en se lavant de ce qui les a minés. Ils peuvent aussi faire leur profit de la maxime chinoise : "Utilise la main d’un autre pour abattre ton ennemi."


L’obligation d’abstention est naturellement odieuse à ceux que possède la passion d’agir. Qu’ils se montrent dignes de cette passion, chassant d’eux les paroles imprudentes et l’orgueil qui corrompt. C’est dans le travail et le silence que sont vécues les veillées d’armes. Après avoir longtemps désespéré de ne jamais revoir Ithaque et d’y faire bonne justice, on sait que l’occasion s’est enfin présentée pour Ulysse de la façon la plus imprévue. Loin de se ruer en aveugle, il a puisé dans sa patience et sa ruse, essuyant même les avanies des "prétendants" avant d’en triompher à coup sûr.


Les renaissances ont toujours été préparées par de très petits nombres capables de s’imposer les règles ascétiques des anciens ordres militaires, cultivant les aptitudes de la pensée et de l’action. Tels furent les réformateurs prussiens après 1806 : des samouraïs lettrés. L’une des tâches ultérieures sera de civiliser les rebelles et les violents qui auront ébranlé ce qui doit disparaître. »

Dominique Venner, Le Siècle de 1914


Yukio Mishima

 


Yukio Mishima 01/06

 


Yukio Mishima 02/06

 


Yukio Mishima 03/06

 


Yukio Mishima 04/06

 


Yukio Mishima 05/06

 


Yukio Mishima 06/06

 

16:13 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.