Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Par la machine, l’homme s’éloigne de plus en plus de son corps et de la nature...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

Si Pierre Drieu La Rochelle avait totalement saisi la profonde signification de ce qu'il écrit là, jamais il ne se serait engagé dans la néfaste collaboration avec l'occupant nazi qui l'a conduit au suicide suite, très certainement, à la compréhension apocalyptique de son erreur.

Il n'y a, en effet, rien de plus machinique que le nazisme, le fascisme, le communisme... et de nos jours l'Islam, suivi de près par les démocraties occidentales étatistes et Keynésiennes nées de la Révolution Française et de la Face Sombre des prétendues Lumières... 

 

« Par la machine, l’homme s’éloigne de plus en plus de son corps et de la nature. Il s’engage dans une spéculation terre à terre, dans une mythologie de plus en plus confinée à la surface des objets, dans une idolâtrie, un fétichisme sans frémissement. La machine engendre la machine, et la multiplication des objets qu’on dit utiles fait une inutilité énorme, terne, morne, sans rayonnement, un encombrement destructeur. »

Pierre Drieu La Rochelle, Notes pour comprendre le siècle


16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il est amusant de noter que Heidegger, le philosophe qui dénonçait la Technique, a lui aussi succombé au charme des nazis. Le parallèle avec Drieu La Rochelle est frappant.

Écrit par : Sébastien | 09/06/2013

"Ce n'est pas le flot de sang que je reproche à Staline, ni à Churchill, ni à Roosevelt, ni à Hitler, donc. Simplement, je trouve que les Américains et les Russes sont trop loin de l'Europe pour la faire. Alors je tâche de m'arranger avec Hitler. Ce n'est pas si mal. Et puis, il est un contre trois".
Pierre Drieu de La Rochelle : article de Révolution nationale paru en mars 1944,

Écrit par : Pierre Aragon | 09/06/2013

Seulement Heidegger n'a succombé au nazisme qu'une petite année... 1933-1934... puis il a cessé toute activité autre que ses cours. Et c'est précisément en 1934 qu'il a attaqué ses cours sur Nietzsche... en exposant n'ayant rien à voir avec le Nietzsche supposé des nazis... autrement dit... commençant ses cours sur Nietzsche dés 1934, autant le dire, Heidegger est entré en résistance autant que cela était possible à un homme comme lui, dans les conditions qui étaient les siennes et dan l'Etat Léviathan qui était celui de l'Allemagne d'alors...

Drieu en revanche est allé, lui, jusqu'au bout...

Pra contre Drieu s'est trompé sur une chose, comme beaucoup d'intellectuels à l'époque... sur l'idée d'Europe. Il aurait dû pousser un peu plus loin et élargir sa vision et viser au-delà de l'Europe... ==> l'OCCIDENT !

Les grecs ou les romains antiques ne se sont pas privés d'essaimer au-delà de l'Europe, dans cette "Mare Nostrum" qui incluait la Nord Afrique et le Moyen-Orient... selon leurs valeurs et leurs visions respectives.

De même, pour ma part, je me sens plus proche d'un américains ou d'un australien ou d'un néo-zélandais partageant mes valeurs, que d'un Jean Dupont s'étant converti à l'Islam et voulant m'imposer la Charia...
Le Jean Dupont n'est plus en Occident... le néo-zélandais, lui, l'est pleinement.

Occident !

Écrit par : Nebo | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.