Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

Le fascisme isolé est sûrement un poison. Mais une certaine dose de fascisme circule dans toute société qui se porte bien...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Tenez, encore un qui, tout sincèrement démocrate qu’il est, a été remué par certains accents du fascisme, ceux qui correspondent d’ailleurs à une vérité humaine : fatigue du bavardage, de la discorde professionnelle, besoin de créer, de construire, désir d’être un chef, petit ou grand, mais qui a une tâche devant lui, et derrière lui une équipe solide. Vous savez, Jerphanion, le vieux syndicaliste que je suis, tout en condamnant le fascisme comme un énorme péril international, n’a jamais pu s’empêcher de reconnaître que certaines réactions fascistes sont normales et salubres. Le fascisme isolé est sûrement un poison. Mais une certaine dose de fascisme circule dans toute société qui se porte bien... Oui, mais essayez de dire cela à la tribune, ou même dans un journal de gauche ! On croira que vous êtes passé à l’ennemi, ce qui est exactement le contraire de la vérité. Ce n’est pas passer à l’ennemi que de lui chiper ce qu’il peut avoir de bien pour en faire profiter la bonne cause... Mais je m’égare. »

Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté

11:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (6) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous êtes vraiment d'accord avec cerre citation ?

Écrit par : Bernard | 16/09/2013

Absolument pas...

Je dis que :

1 - Une société fasciste ou fascisante est bien malade !

2 - Je puis comprendre que la tentation du fascisme dans des situations de décadence soient des tentations pour le commun des mortels.

3 - Je crois que notre société occidentale et mondialisante est plus fasciste que jamais, avec sa police politique et autres moutons et matons de panurge, le politiquement correct et la novlangue se propagent comme une peste purulente qui font passer Staline ou Hitler pour des enfants de choeur les victimes et les charniers en moins, bien entendu, mais avec une tyrannie globale et globalisante des plus étouffante et des plus perverse, tyrannie psychologique et mentale démultipliée en profondeur grâce aux médias et aux zartistes et au prêt-à-penser qui nous est enfoncé dans la gorge au nom des drouâdloms, du benvivranssambl, des chansspourlafranss, de la démocrassie (avec deux "s" comme dans "ss")... au nom du PADAMALGAM... au nom de la chanteuse ZAZ et de son coeur sanglant dans la main... au nom des Roms, des babouches, des Djellabah et de la barbe du Prohète, au nom de Bruxelles, d'Ankara et de toute la merde qui va avec...

4 - Ce n'est pas parce que je mets une citation de quelqu'un que je suis forcément d'accord avec lui... je peux la mettre parce qu'elle incite à la réflexion...

5 - Cela étant dit je comprends très bien, également, d'où Jules Romains nous parle...

6 - Il est une chose que je ne sacrifierai jamais devant personne et pour rien au monde : la Liberté d'être au monde, de m'interroger et de penser comme bon me semble... (en français dans le texte)... au lieu de rejoindre le troupeau ruminant qui regarde passer les trains jusqu'à ce qu'on l'amène à l'abattoir !

7 - J'espère avoir répondu à votre question...

Écrit par : Nebo | 16/09/2013

On ne peut plus clairement.

Écrit par : Bernard | 16/09/2013

Pourquoi mettez-vous sans arrêt des jolies filles dans certaines de vos publications ?

Écrit par : Hervé | 16/09/2013

Parce qu'elles sont jolies et que je ne suis pas pédé...

Écrit par : Nebo | 16/09/2013

Ce blog est vraiment remarquable et vos extraits toujours choisis avec goût.

Écrit par : Franck Tournier | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.