Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Et pendant cinq à dix minutes, chaque dimanche, je croyais en Dieu...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Je me revois surtout, bien des dimanches, assister à la messe, et cela pendant longtemps, dix ans, vingt ans peut-être, dans tous les domiciles parisiens où le hasard m’a conduit. Au milieu des assistances BCBG, voire carrément nobles du VIIe arrondissement ; au milieu des assistances presque exclusivement africaines du XXe ; avec tous ces gens, j’ai échangé un signe de paix au moment, prévu à cet effet, de la célébration. Et j’ai prié, enfin prié ? à quoi ou à qui pouvais-je penser je ne sais pas, mais j’ai essayé de me comporter de manière appropriée "au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise". Comme j’ai aimé, profondément aimé, ce magnifique rituel, perfectionné pendant des siècles, de la messe ! "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri." Oh oui, ces paroles entraient en moi, je les recevais directement, en plein cœur. Et pendant cinq à dix minutes, chaque dimanche, je croyais en Dieu ; et puis je ressortais de l’église, et tout s’évanouissait, très vite, en quelques minutes de marche dans les rues parisiennes. »

Michel Houellebecq à Bernard-Henri Lévy in Ennemis publics

14:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Excellent livre.

Écrit par : XP | 20/09/2013

BHL m'a endormi, sur ce coup (comme sur les autres)... mais Houellebecq m'a enchanté.

BHL, on sent qu'il tente de ramener Houellebecq vers lui, sans y parvenir... et puis son style est ampoulé... ses certitudes sont indigestes... je ne l'aime vraiment pas. C'est un manipulateur. Un stratège qui ne vise qu'à mettre en avant son énorme EGO.

Houellebecq, en revanche, m'a fait plaisir et même ému... le con !

Écrit par : Nebo | 20/09/2013

BHL... Ces initiales m'ont toujours fait penser au sigle d'une grande surface où officierait le "philosophe" média-compatible. Je le verrais assez en chef de rayon de la pensée prête à consommer.
Le livre vaut vraiment le coup ?

Écrit par : Paglop77 | 21/09/2013

Pour moi il vaut vraiment le coup pour les lettres de Houellebecq. Vous vous en seriez douté... ^^

Écrit par : Nebo | 21/09/2013

Les commentaires sont fermés.