Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2013

La civilisation que j'ai reçue en héritage agonise

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Mon village est l'allégorie de mes dépossessions : la civilisation que j'ai reçue en héritage agonise. Toutes les civilisations vont disparaître, c'est une question de décennies pour les zones les plus périphériques. Nul ne l'ignore. Personne n'ose se l'avouer. Il faut tordre le cou à un gros mensonge: la compatibilité de la modernité avec nos fondements spirituels, intellectuels, moraux esthétiques. Donc, politiques. Aucune civilisation n'est compatible avec la modernité. Les restes de la nôtre agonisent dans la muséification, la touristisation, la commémoration. La lecture du quotidien local suffit à s'en convaincre. Dans la moindre bourgade, tout au long de l'été, on exhume du passé, on le décrète "culturel" et on l'exhibe. »

Denis Tillinac, Le Venin de la mélancolie

11:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je ne suis pas d'accord avec le terme "modernité" que j'associe aux progrès dans le monde d'"avant". Dans les années 30, on parle de modern style puis surgissent les jeunes mod(ernist)s britanniques des 60's qui croient aux bienfaits de la modernité. Pour aujourd'hui, je préfère employer postmodernité certes peu élégant mais qui s'applique mieux à ce que Tillinac décrit.

Écrit par : Paglop77 | 26/09/2013

Moi je vois ce que vous voulez dire tous deux... et je pense qu'il ne dépend que d'un peuple s'il veut ou non préserver l'essence de ce qui l'a construit au cours des siècles... modernité ou pas... post-modernité comprise... ^_^

Je pense même que cette essence peut se terrer quelque part et resurgir au moment opportun...

Écrit par : Nebo | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.