Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

L’artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d’un autre siècle

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« En effet, lorsque l’époque où un homme de talent est obligé de vivre, est plate et bête, l’artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d’un autre siècle.
Ne pouvant s’harmoniser qu’à de rares intervalles avec le milieu où il évolue ; ne découvrant plus dans l’examen de ce milieu et des créatures qui le subissent, des jouissances d’observation et d’analyse suffisantes à le distraire, il sent sourdre et éclore en lui de particuliers phénomènes. De confus désirs de migration se lèvent qui se débrouillent dans la réflexion et dans l’étude. Les instincts, les sensations, les penchants légués par l’hérédité se réveillent, se déterminent, s’imposent avec une impérieuse assurance. Il se rappelle des souvenirs d’êtres et de choses qu’il n’a pas personnellement connus, et il vient un moment où il s‘évade violemment du pénitencier de son siècle et rôde, en toute liberté, dans une autre époque avec laquelle, par une dernière illusion, il lui semble qu’il eût été mieux en accord. »

Joris-Karl Huysmans, A rebours

14:15 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous avez une bonne tête avec vos lunettes noires. Voulez-vous que je vous mette dans mon trombinoscope ?

Écrit par : Mézigue | 30/10/2013

Non... car je ne suis pas de drouâte et je ne suis pas un bouffon... et Soral et sa clique de zozos je les emmerde !

Écrit par : Nebo | 30/10/2013

Si vous preniez la peine de lire rien que cette note

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2013/10/30/la-frontiere-entre-islamisme-et-nazisme-est-mince-2982811.html

vous verriez que Nébo n'évolue pas du tout dans la même cour de trous du culs !

Écrit par : Rex | 30/10/2013

DU CALME !
Vous vous trompez. Il n'est pas nécessaire d'être de drouâte pour être intégré dans ce trombinoscope. C'est plutôt votre côté bouffon qui m'a incité à vous faire cette proposition. Mais peut-être me suis-je trompé moi aussi.

La note que vous m'avez indiquée est très intéressante mais un tantinet robinesque ...

Bonne journée

Les gens de la nouvelle droite (Alain de Benoist & Cie), qui ont beaucoup de lectures identiques aux vôtres ne seraient pas (A part Michel Marmin et ses copines) charmés que vous les traitiez de trous du cul ...

Écrit par : Mézigue | 31/10/2013

Les commentaires sont fermés.