Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2013

Nous sommes faits de mort

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Nous sommes faits de mort. Cette chose que nous considérons comme étant la vie, c’est le sommeil de la vie réelle, la mort de ce que nous sommes véritablement. Les morts naissent, ils ne meurent pas. Les deux mondes, pour nous, sont intervertis. Alors que nous croyons vivre, nous sommes morts ; nous commençons à vivre lorsque nous sommes moribonds. Il existe le même rapport entre le sommeil et la vie qu’entre ce que nous appelons la vie et ce que nous appelons la mort. Nous sommes endormis, et cette vie-ci est un songe, non pas dans un sens métaphorique ou poétique, mais dans un sens véritable. Tout ce que nous jugeons supérieur dans nos activités participe de la mort, tout est la mort. Qu’est-ce que l’idéal, sinon l’aveu que la vie ne rime à rien ? Qu’est-ce que l’art, sinon la négation de la vie ? Une statue, c’est un corps mort, sculpté pour fixer la mort dans une matière incorruptible. Le plaisir lui-même, qui nous semble à tel point une immersion dans la vie, est bien plutôt une immersion en nous-mêmes, une destruction des liens entre la vie et nous, une ombre mouvante de la mort. L’acte même de vivre équivaut à mourir, puisque nous ne vivons pas un jour de plus dans notre vie sans qu’il devienne, de ce fait même, un jour de moins. »

Fernando Pessoa, Le Livre de l'intranquillité

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait.Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés.Mot par mot,il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation.À vingt-huit ans,j'ai connu une première crise de délire,puis d'autres.Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport,mais l'enfance et la folie sont à mes trousses.Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions.Aujourd'hui,j'ai soixante-trois ans,je ne suis pas un sage,je ne suis pas guéri,je suis peintre.Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. "

L'Intranquile,Gérard Garouste

Écrit par : Dark Prophet | 21/11/2013

Les commentaires sont fermés.