Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

Mon boulot dans l’existence, c’est de me sauver. C’est là une rude affaire. Je ne compte pas me salir les mains en essayant de sauver les masses.

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Aujourd’hui, n’importe quel marginal, pédé ou lesbienne est communiste. Ils me rendent malade! Et ils devront d’abord me passer sur le corps avant de m’empêcher de publier. Ils sont dix fois pires que Babbitt. Ils "sympathisent" avec les masses. C’est un mensonge. Ils utilisent les masses pour vendre leurs canards, mais leur sympathie relève de l’hypocrisie pure et simple. Regardez Dreiser et Anderson. Ces types ne sont pas sincèrement communistes. Ils sont communistes parce que le communisme paie dans ce pays.

Personnellement, je n’ai aucune sympathie pour les masses. Les masses existeront toujours. Elles sont composées d’imbéciles. Elles sont indispensables à la société. Si vous voulez mon opinion, je hais les masses. J’ai vécu avec elles, j’ai respiré leur haleine fétide, côtoyé leur esprit abruti. La culture ne les concerne pas. En fait, rien ne les concerne. Elles sont condamnées. Qu’elles crèvent donc. Mon boulot dans l’existence, c’est de me sauver. C’est là une rude affaire. Je ne compte pas me salir les mains en essayant de sauver les masses. »

John Fante écrivant à H. L. Mencken, Correspondance Fante/Mencken

 

14:30 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.