Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2014

Léon Bloy : Le Pèlerin de l'Absolu (émission de Télévision de 1970, "En toutes Lettres")

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

 

et

 

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

 

 

23:02 Publié dans Lectures, Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La lecture de Léon Bloy m'a complètement changé...
Merci pour ce reportage que je ne connaissais pas et merci à Maurice Dantec qui a grandement contribué à le remettre en lumière il y a une douzaine d'année.

Écrit par : Serge | 20/10/2014

Oui, merci pour ce documentaire fort peu connu. Maintenant Dantec n'aurait tirn fait sansq les travaux de Pierre Glaudes à qui nous devons l'édition du Journal en bouquins (Laffont) et encore mieux, l'édition en poche G.F du Désespéré avec toutes les notes , qui est qui dans ce roman à clé, bref, presque autant de notes que le livre ! -comme il a annoté le Journal en Bouquins où les notes sont capitales. On doit aussi à Glaudes ce document extraordinaire (4 volume pour l'instant) le "Journal inédit" (l'Âge d'"homme éditeur).
http://books.google.fr/books?id=iNYPNSQb9DgC&pg=PR23&lpg=PR23&dq=bloy+journal+in%C3%A9dit&source=bl&ots=CEGHxlIhwy&sig=BRwq3QyYl1XztZHe_opPa1nAFC0&hl=fr&sa=X&ei=tH9HVN6RJIb7POHqgcgL&ved=0CC0Q6AEwAjgK#v=onepage&q=bloy%20journal%20in%C3%A9dit&f=false
et
http://books.google.fr/books?id=B7sXbcMt7ooC&pg=PA424&lpg=PA424&dq=bloy+j+in%C3%A9dit&source=bl&ots=6XqjebSvOH&sig=-JFmVWdyQUnYtSfJmOH3Nc4lbf0&hl=fr&sa=X&ei=qYBHVIioHYbaPcSygbAC&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=bloy%20j%20in%C3%A9dit&f=false

Si les Lettres à la fiancé (renommé Lettre de Léon Bloy à Jeanne Molbech) sont aujourd'hui enfin entièrement disponible (Maritain avait retiré 3 lettres et pratiqué de nombreuses coupures dans les autres, horrifié, le brave thomiste, par ce qu'il découvrait du paraclétisme féminin de Bloy) c'est encore à Pierre Glaudes qu'on le doit .
http://books.google.fr/books/about/Correspondance_1889_1890.html?id=XQ04AQAAIAAJ&redir_esc=y

Cela fait près de 30 ans qu'il travaille sur Bloy... il est actuellement prof à la Sorbonne et directeur de littérature et Herméneutique où on mène de passionnantes recherches soit dit en passant.

Merci Nebo pour cette émission inconnue au bataillon.

Écrit par : Restif | 22/10/2014

Les commentaires sont fermés.