Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

De la congestion religieuse

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Internet, par soi-même, n'est rien. Rien. Rien comme la voiture, comme le téléphone, comme la roue, comme la pilule, comme la télévision à coins carrés, comme la machine à laver, comme le bouton à bascule, comme le fil à découper le beurre. Je veux dire que c'est une de ces inventions extraordianires qui, au cours des siècles, ont amélioré la vie de la ménagère et du ménager. Comme toutes les inventions extraordinaires, celle-ci a une valeur d'usage indéniable. Ce qui la différencie des autres, néanmoins, de toutes les autres, c'est qu'elle a été en proie, dés son apparition, et avant même que l'on sache vraiment à quoi elle pouvait servir, à un déluge d'éloges délirants, assourdissants et compacts, dont le résultat est de la nier comme "instrument" afin de l'affirmer comme "mystique". L'objet de mes préoccupations étant beaucoup moins le monde tel qu'il va que la manière dont on le loue, et la façon dont ses panégyristes s'égosillent à nous convaincre qu'il fourmille de merveilles et de bienfaits à n'en plus pouvoir, il est évident qu'Internet est un sujet de choix, en effet, comme déclencheur de bouillie délirante majeure.

(...)

Et rien ne terrifie plus le haut et le bas clergé du cyberavenir que la perspective de voir les populations "se servir", simplement, d'Internet, sans en faire tout un plat spiritualiste.

(...)

[Internet] c'est pire que de l'extase, c'est de la "congestion religieuse", pour employer une expression de Chateaubriand. Quant à ceux qui se montreraient plus ou moins incrédules ou rétifs, ou même seulement agnostiques, vis-à-vis de cette fabuleuse religion et des "évangiles" grotesques qui la célèbrent, on leur réserve l'intimidation, la menace, le chantage au "ringard". Et qu'est-ce qui fait plus peur au pauvre vivant d'aujourd'hui que d'être soupçonné de ringardisme ? Le "moderne" est le seul pays que les populations actuelles, qui ont à peu près tout abdiqué, ont l'énergie de défendre. Mais là, alors, elles sont féroces. Tous les mauvais coups de notre époque sont commis au nom du moderne, et en agitant le spectre du ringard. Le soucis de la modernité et celui de la respectabilité sont désormais confondus. C'est donc en jouant sur ce velours que le nouveau Parti devot des "réseaux" et toutes les grenouilles des hyperbénitiers fulminent leurs excommunications vis-à-vis des cybersceptiques, des mécréants de la connexion, des libres penseurs qui réclament un droit d'examen à propos des félicités de la "World Philosophie" et de ceux qui bouffent du Web comme jadis on bouffait du curé. »

Philippe Muray, Exorcisme Spirituels III - "Toute la vérité sur Internet"

 

00:34 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.