Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Quinze siècles surgissent comme une durée indéterminée

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Cet enfant a chance de devenir philosophe qui, très tôt, s’intéresse aux devinettes ; si la devinette résiste, avec un grand objet, elle passe énigme, parole et question obscure – redoutable et sacrée. Or il y a deux sortes de devinettes, et à la suite, deux espèces d’énigmes ; la première interroge : "Qu’est-ce qui ?", et propose brusquement, dans son provisoire silence, l’objet d’une recherche ; l’autre demande "comment il se peut" ou "comment il se fait" que se passe quelque chose : cet "il" prend le relais du divin – qui sommeille dans la simple devinette - , et déjà présuppose le clair déroulement d’un phénomène, le projet déjà scientifique ; l’énigme s’éloigne. Entre la devinette et l’énigme, plus sérieuse et moins décisive, se propose la "question".

Une devinette qui résiste quinze siècle, se transmet et se répète sans s’effacer, et qui, au-delà des réponses qui ont pu survenir, sans supprimer l’étonnement initial, ni rendre inconcevable la surprise, n’est pas un phénomène moins étrange que celui de millions d’années évoquées par les fossiles, ni que la minute de décision qui vous sauve ou vous perd. Ce sont des ordres de grandeur qui ne s’excluent ni se conjuguent d’avance.

Or une telle devinette, où quinze siècles surgissent comme une durée indéterminée, se trouve, de façon exemplaire, chez Saint Augustin et chez Husserl – le dernier se référant au premier, allant même jusqu’à reprendre à la lettre sa devinette en la faisant seulement passer du latin à l’allemand moderne :
"Qu’est cela que je sais quand personne ne me le demande, mais, si je veux l’expliquer à qui me le demande, je ne le sais pas ?"

La réponse est : le Temps. »

Pierre Boutang, Le temps, essai sur l’origine

 

23:59 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.