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27/11/2014

Un esprit trop plein de choses...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« A un visiteur européen très savant qui venait l’interroger, un maître zen lui versa du thé et continua une fois la tasse pleine jusqu’à la faire déborder. "Maître, ne voyez-vous pas que la tasse déborde ?" s’écria le visiteur. Ce à quoi le maître répliqua doucement : "Comment voulez-vous que je puisse vous enseigner quelque chose puisque votre esprit est semblable à cette tasse. Vous êtes venu avec un esprit trop plein de choses. Non pas pour apprendre mais pour critiquer, pour discuter. Donc je ne peux rien vous enseigner." Un tel propos peut heurter un esprit occidental formé au questionnement. Mais il est pourtant révélateur de la non-pensée du zen et de sa méthode éducative.
Voilà pourquoi chez les samouraïs, zen et entraînement aux armes s’interpénètrent tellement qu’on ne discerne plus ce qui revient à l’un ou à l’autre. De nombreux temples zen comportent une salle de méditation, le dojo qui est utilisé par les maîtres pour l’enseignement de leur art martial. Et ces maîtres peuvent être des moines zen, type monastique fort différent des moines chrétiens.
A la racine de tout, domine dans le zen le sentiment très fort que la beauté, l’équilibre, l’ordre et l’harmonie atteignent leur perfection dans la Nature. Avec quelques nuances, ce sentiment était également présent dans l’Antiquité européenne.  Si l’ont compare les humains aux autres êtres de la Nature, plantes, animaux, oiseaux, poissons, ils semble souvent des handicapés. Rien n’est plus beau et inexplicable que le jaillissement d’une fleur au printemps. La jeune fille la plus gracieuse peut difficilement rivaliser avec de jeunes biches s’échappant à travers les bois dans une danse aérienne. Le guerrier le plus rapide est lent comparé au lion ou au léopard.
Explication du zen : les humains sont entravés par la raison. Loin d’apparaître comme une supériorité, pour le zen, la raison est donc un obstacle dont il importe de se libérer. La pensée s’interpose entre l’acteur et l’acte. La raison que les Occidentaux placent au-dessus de tout, apparaît comme le stade rudimentaire et grossier de la perception et de l’action. Pour agir avec l’aisance foudroyante du léopard, il faut échapper à la pensée en acquérant des automatismes parfaits.
"Ne jamais fixer son esprit sur la pointe du sabre, le geste, les yeux de l’adversaire, ou la cible" disent les maîtres épéistes. La règle est de voir sans voir, de percevoir sans fixer son attention, de pressentir et non de parer une attaque. "Tout l’art consiste à s’exercer au point que l’adversaire devienne transparent, que l’intention de son attaque soit perçue avant l’attaque…" Pour prendre une comparaison triviale et réductrice, c’est un peu à cela que, dans leur registre, parviennent les conducteurs d’automobiles expérimentés ou les virtuoses du ski… Les arts martiaux sont cependant loin de se limiter à l’apprentissage de réflexes. Comme le montre l’exemple du Kendo, ils comportent une part fort de religiosité. »

Dominique Venner, Un samouraï d'Occident, Le Bréviaire des insoumis

 

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