13/04/2015
Axios ! Axios ! Axios ! Amen !
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
Je témoigne avoir reçu, en compagnie de mes deux beaux enfants, Laura (25 ans) et Vladimir (18 ans), hier, jour de la Pâque Orthodoxe, le Baptême du Christ, notre Roi et notre Tsar et notre Sauveur en l'Eglise Orthodoxe serbe de Saint Sava, à Paris !
Tous les trois sommes, à présent, enfants et serviteurs de Dieu...
Merci à mes frères et soeurs, fussent-ils orthodoxes, catholiques ou protestants, d'avoir prié pour nous ! Que Dieu vous bénisse tous et qu'il vous ait sous sa Sainte Garde !
14:28 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (9) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Sincères félicitations!
Écrit par : Serge | 14/04/2015
Merci...
Écrit par : Nebo | 15/04/2015
Bienvenue dans la grande et belle famille chrétienne !
Écrit par : Jacques | 17/04/2015
Merci... :-)
Écrit par : Nebo | 17/04/2015
Bienvenu oui, mais ce n'est pas une raison valable pour interrompre votre blog.
Et le fil "ceci n'est plus une femme", que va-t-il devenir ?
Écrit par : fredi maque | 17/04/2015
" Et le fil "ceci n'est plus une femme", que va-t-il devenir ? "
Vous pensez qu'au cul, vous !
Écrit par : Nebo | 18/04/2015
Mon Dieu (c'est le cas de le dire !) quand je pense que je n'apprends la merveilleuse nouvelle que maintenant ! Mais un acte de pardon viendra m'absoudre je l'espère ? j'étais préoccupé de choses bien moins importantes mais chronophages.
Donc : Bénie sois-tu, bénie soient les tiens. Paix et Joie sur toi et ceux qui ont reçu l'Esprit en ta compagnie.
Je me permets d'ajouter une petite pensée personnelle : pour moi, tu n'est pas "entré" dans " la grande famille chrétienne" : ça fait longtemps que tu en fais partie ("tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé", Pascal). L'Esprit, tu l'a porté en toi, défendu,tu as combattu pour lui contre tous les négationnistes du spirituel. L'acte d'entrée officiel dans l’Église orthodoxe (mais il est une église invisible qui réunit tous ceux qui sont conduits par l'Amour et la quête de Lumière "il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Pères", Jean 14, 2) est bien entendu important, capital, et que tes enfants et toi -même suiviez cette lignée spirituelle qui nous a donné l'hésychasme, cette religion qui est tienne de naissance m’apparaît comme porteur d'Espérance, de Foi et de Charité. C'est un acte hautement important, un engagement "devant témoins". En suivant notre chemin dans la voie chrétienne, en rejoignant l’Église de notre terre natale, de la terre de nos ancêtres, nous respectons nos pères et le Père. Et te voilà (vous voila) rentré dans le très ancien foyer qui t'attendait de toute éternité comme il attendait la chair de ta chair. D'autres n'ont pas fait ce pas qui sont cependant pèlerins et enfants du Dieu unique par leurs actes et pensées. Dieu n'est pas impatient...
Enfin voilà, après tant de questionnements, de méditations, de lectures, de prières, autant de dialogues avec la raison, l'âme et l'esprit/'Esprit , tu témoignes d'un engagement qui se veut choix définitif, nœud gordien tranché, -AFFIRMATION. Je suis très réellement ému, car cela fait maintenant quelques années que je te lis, qu'il nous arrive de dialoguer, et je t'ai un peu vu marcher vers ce moment, aller d'une certaine forme d'agnosticisme à ce splendide aujourd'hui, un agnosticisme avec cependant un fond de croyance déjà très présent, mais la raison ne voulait pas trancher, par éthique, par respect envers Dieu, pour ne pas tricher et s'engager sans que la foi soit enfin dénuée de toute incertitude (ou que la certitude l'emporte sur les moments où la raison raisonnante sape notre espérance et ce que nous sentons au fond de nous). Tu ne voulais pas présenter au Seigneur un cœur qui ne soit pas accompagné d'un esprit libre, libéré du fantôme de l'inquiétude, de la confusion. Tu affirmes maintenant ce que tu savais déjà, je crois, mais auquel manquait ce mystère de la grâce. Mais je ne veux pas dépasser mes capacités, et même mon droit, en touchant à l'intime de ce qui te relie à l'insondable. L'important c'est la Paix en Dieu. Je sais que ma Paix est parfois traversée de...tempêtes? le mot serait trop fort. disons qu'il peut y avoir des rides à la surface. Mais le fond est là, stable, immuable : je sais qu'il y a un Dieu et cela au-dessus de toute raison parce que je le sens en moi. Quelles que soient mes recherches philosophiques, qui ne font qu'augmenter mais dans un lignée spiritualiste il est vrai, théosophique (Jacob Boehme, Paracelse, maître Eckhart, rien à voir avec le mouvement anglais qui s'est auto intitulé "théosophie" avec lequel je n 'ai rien à faire!). Mais assez parlé de moi, ce n'est aucunement ma place, simplement il faut bien reconnaître qu'en repensant à ce que j'ai pu voir de ton parcours, à cette montée scrupuleuse vers l'entrée dans la religion orthodoxe, je n'ai pu m'empêcher de me remémorer bien des choses. De penser au chemin. Qui continue comme je crois que continuera le tiens. Car c'est surtout à ta belle route que je pense. Une route qui ne fait que commencer, et se poursuivre tout en même temps.
Que te dire de plus ? sinon clamer à nouveau ma Joie, ma joie très pure, mon émotion pour ce que vous avez vécu ensemble et pourtant chacun en tête à tête avec le sacré descendu pour recevoir votre vœu d’appartenir et de reconnaître.
Un chaleureux salut à Dame Irina qui connaît et aime l'Esprit et qui en est connue et aimée. De derrière tout masque, "Restif"
Écrit par : Restif | 15/05/2015
Merci, Restif... tu sais si bien lire entre les lignes et cerner ton prochain avec une justesse de ton et une absence de jugement. Tes mots me touchent au plus profond.
J'ai été jusqu'à mes 45/46 ans un parfait agnostique. Je ne pouvais pas dire "non"... je ne pouvais pas dire "oui"... j'ai eu une première impression de Foi consciente à 18 ans... elle m'a quitté à 24/25 ans lorsque je me suis rendu compte que j'avais cherché, inconsciemment, à remplacer mon père absent par "un Père céleste"... et j'en ai conclu qu'une Foi ne pouvait pas se fonder sur un truc comme ça.
Bref, ma démarche était très sérieuse... concentrée... j'ai lu la Bible de "A" à "Z"... n'en pensez pas, amis lecteurs, que je me considère comme un "expert" et encore moins comme un théologien, c'est juste que je connais, on va dire, un peu l'affaire...
Je me suis penché sur "Le Livre des Morts Tibétains"... un peu sur Chögyam Trungpa... j'ai lu le Coran en 2006 après avoir aimé les Mystiques Musulmans (Hallaj, Rumî, Ibn Arabi et le grand Omar Khayyam), j'en suis revenu étant tombé de très haut... à me demander comment la douceur des Mystiques Musulmans pouvait sortir d'un tel livre. Plus tard, ayant fait des recherches, j'ai compris que ces Mystiques en questions étaient "musulmans" par convention (pour survivre probablement) mais qu'ils ne l'étaient, au fond, nullement... Chuuuuut !!! Il ne faut pas le dire ! Des restes de Gnostiques hérétiques chrétiens qui s'étaient réfugiés aux contours de la Mecque, à l'écart de l'Empire où ils n'étaient pas bien vus...
Parfois la Colère m'étreignait et je faisais mon Job à exiger des explications à Dieu, ou mon Jacob à vouloir me battre avec lui, ou mon Abraham à chercher à discuter le bout d'gras avec le Seigneur, comme si en lui présentant ma personne j'étais aux portes de Sodome et Gomorrhe à lui demander d'épargner des justes éventuels ! Et là je cherchais à trouver des justifications à mes dérives personnelles.
La Bible était devenue, au fil des ans, un Livre de Chevet, juste à côté du "Zarathoustra" de Nietzsche... je faisais le Grand Ecart, c'est le cas de le dire... et c'est Nietzsche qui me poussait, indiscutablement, dans les pas du Christ, figure Centrale Essentielle. L'Esprit Souffle où il veut, certes, mais le Christ n'est présent que dans le Christianisme. Dieu se faisant Homme pour que nous puissions nous faire dieu. Mystère de l'Incarnation et Grâce de l'Être.
On peut se tourner vers tous les hédonismes de la vie... et Dieu sait que je suis un hédoniste... on peut expérimenter tous les fruits sains ou malsains... le sexe débridé... les drogues... les arts... les alcools... ce ne seront que des ersatz de bonheur... des instants suspendus qui s'évaporeront à leurs tours... les Livres... la Création... le questionnement intellectuel... les Philosophies...
Le Christ vient et, soudain, tout cela devient non pas obsolète, mais secondaire... C'est ainsi... ça ne s'explique pas autrement que par l'acceptation de la Présence... la Présence du Verbe.
Demeurent, bien entendu, des chutes, des doutes, car nous sommes "humains trop humains"... mais le Moteur Central tourne à la moindre prière et l'Amour Intérieur se met en mouvement.
Écrit par : Nebo | 16/05/2015
Oui, mais nous on veut du cul ! Où sont vos nouvelles dévetues de votre catégorie "Gender" ?
Écrit par : Bernard | 22/06/2015
Les commentaires sont fermés.