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21/04/2015

La vacuité de l'âme

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« Ce n'est pas seulement la vacuité des choses et des êtres qui blesse l'âme, quand elle est en proie à l'ennui ; c'est aussi la vacuité de quelque chose d'autre, qui n'est ni les choses ni les êtres, c'est la vacuité de l'âme elle-même qui ressent ce vide, qui s'éprouve elle-même comme du vide, et qui, s'y retrouvant, se dégoûte elle-même et se répudie. »

Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquilité

 

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Conversations...

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« Les conversations qui ne parlent pas de religion ou d’art sont si basses et si vaines ! »

Joris-Karl Huysmans, Là-Bas

 

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Un langage inaccessible

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« La poésie est un langage à part, où le mystère égale le rythme, et d’autant plus inaccessible d’une langue à une autre que, dans un même pays, elle n’est compréhensible qu’à une élite. Si elle sort de celle-ci, c’est par des qualités vulgaires, ou un snobisme. »

Léon Daudet, Journal "L’Action Française" - 17 février 1939

 

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Une vérité provisoire

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« La démocratie : une vérité provisoire qui ne dure pas une minute de plus que la majorité qui l’a faite. »

Georges Bernanos, La grande peur des bien-pensants

 

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La puissance grandissante de la pensée à voie unique

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« Un signe caractéristique, à première vue tout à fait extérieur, de la puissance grandissante de la pensée à voie unique, c’est – on le remarque partout – l’accroissement du nombre de ces désignations qui consistent à abréger les mots ou à accoler des initiales. Sans doute aucun de ceux qui sont ici présents n’a-t-il encore jamais considéré sérieusement ce qui est déjà accompli lorsqu’au lieu de dire Faculté, vous dites simplement Fac. Fac, c’est comme Ciné. Il est vrai que le cinématographe demeure différent des hautes écoles scientifiques. Cependant la désignation Fac n’est ni fortuite ni inoffensive. Peut-être même est-il dans l’ordre que vous entriez et sortiez de la "Fac" et que vous empruntiez vos livres à la "B.U." La question demeure seulement de savoir quel ordre s’annonce dans la contagion de cette façon de parler ? Peut-être est-ce un ordre dans lequel nous sommes entraînés et auquel nous sommes abandonnés par Cela qui se retire devant nous ? »

Martin Heidegger, Qu’appelle-t-on penser ?

 

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Des réceptacles du merveilleux

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« Il avait pour principe de traiter les hommes qui nous approchaient comme autant de rares trouvailles découvertes au fil d’un long voyage. Il aimait aussi nommer les hommes les optimates, signifiant par là que tous autant qu’ils sont, ils forment l’aristocratie naturelle de ce monde et que chacun d’eux peut nous apporter l’excellent. Il les concevait comme des réceptacles du merveilleux, et, créatures suprêmes, il leur accordait des droits princiers. Et réellement, je voyais tous ceux qui l’approchaient s’épanouir comme des plantes qui s’éveillent du sommeil hivernal, non point qu’ils devinssent meilleurs, mais parce qu’ils devenaient d’avantage eux mêmes. »

Ernst Jünger, Sur les falaises de marbres

 

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Rester libre

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« Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. »

Georges Bernanos, La France contre les robots

 

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