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03/01/2016

Cela ne brûle-t-il pas comme un sceau incandescent ?

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« "Mais je vous connaissais mieux,
Que je n'ai jamais connu l'homme,
J'entendais le silence de l'Éther,
Aux mots des hommes je n'entendais rien.
Mon maître fut l'harmonie
Du bois qui murmure
Et j'appris à aimer
Parmi les fleurs.
C'est dans les bras des dieux que j'ai grandi."

Friedrich Hölderlin, "Lorsque j'étais enfant...".

Lorsqu'au travers de ces mot s'expriment la résignation et l'abandon, cela ne brûle-t-il pas comme un sceau incandescent, qui devrait marquer notre époque d'une flétrissure, alors même que ce poème, qui, grâce à son accent sereinement enjoué de calme et d'assurance, exprime l'unité de sa nature et de la nature extérieure, nous dit cette chose qui est transcrite : la jeunesse ?

Toutefois, il serait permis de demander : L'époque n'est-elle pas ainsi un peu trop chargée ? Ne fut-il donc pas une exception absolue ? Pourquoi donc est-il finalement aussi radicalement seul ? Néanmoins, il règne là, comme dans chaque rencontre entre l'esprit et l'extériorité, ce que nous pouvons simplement nommer interaction ; nous ne trouverons aucun terme mieux approprié à cette relation. La disposition, au sentiment d'abandon comme à la folie, était là, sa destinée étant prédéterminée par sa nature et devenant en lui, de manière absolument exceptionnelle, lucidité et prémonition : ainsi, il a anticipé poétiquement la douleur et même la consolation de la mort prématurée de sa Diotima, avant même qu'elle ne soit morte ou malade ; ainsi, il a erré fiévreusement de Bordeaux jusqu'au pays natal ; ainsi encore, sauvagement égaré, il est revenu comme un vagabond, pendant que la lettre de l'ami, qui renfermait la première annonce de la mort, cheminait à travers la France. Le fond, le tréfonds de sa détresse était en lui comme un héritage ; mais le monde et l'époque lui fournirent, toujours de nouveau, au cours des ans, des occasions très pénibles et très réelles de sensations singulières provoquées, d'expériences et de douleurs. Une sensibilité particulière, singulièrement émotive : pas seulement parce qu'il avait une peau extrêmement sensible, mais aussi parce qu'il recevait des coups très réellement durs et des blessures profondes. Il n'y a rien d'étonnant, au fait que celui qui devine ainsi, perçoive les puissances du destin comme réelles et comme personnelles ; il était trop fier pour tenir ses contemporains responsables de son destin contraire d'homme, d'individu, et pour accuser de mort ses ennemis. Pourtant, c'était un prodige de prodige absolu, un magnifique miracle céleste, qu'il n'ait pas qualifié ces puissances de démons perfides - comme Byron, comme Lenau -, qu'il n'ait ni crié ni gémi douloureusement du monde, mais qu'il ait élu les dieux comme relations intimes et qu'il ait appris à aimer son destin. En vérité, s'il y a quelque chose d'idyllique en Hölderlin, alors cette idylle est justement le signe de son héroïsme, une bravoure nouvelle, quoique rappelant la sacralisation de la forme pleine de gravité de l'antique, une manière, non pas querelleuse, sauvage et s'évadant superficiellement, mais endurante et paisible.

Si nous avons besoin de héros, qui ne détruisent ni n'invectivent, mais qui construisent, ordonnent et bénissent, si nous avons besoin de héros de l'amour, alors Hölderlin est notre futur et notre présent, un esprit qui guide. »

Gustav Landauer, "Friedrich Hölderlin en ses poèmes", in "Un appel aux poètes - et autres essais

 

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