Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2016

Tourner son visage vers l'oubli

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« L'Empire est à l'envers et les coqs chantent la nuit : la gauche est devenue la droite et la droite n'est plus rien, les laïcs sont devenus des prêtres athées et l’Église se hisse au niveau de la pire presse de cœur à la française.

L'anti-conformisme n'est plus que le conformisme des mots galvaudés comme celui de "révolution", sophistiqué, onanisant. C'est le pacte général avec la classe moyenne, elle-même intégrée à sa police proxénète, trafiquante et assassine.

Seule volonté alors, tourner son visage vers l'oubli. Mourir seul, et dans un froid absolument glacial. »

Dominique de Roux, Immédiatement

 

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Beau passage, et fort belle marque de fidélité à la pensée libre que de citer De Roux. Tu sais , true friend Nebo, qu'il fut ami avec Abellio, et un peu son disciple. J'ai fini une bonne partie des Mémoires d'Abellio -3 volumes dont le fabuleux Sol Invitus mais tous les trois sont passionnants - et c'est, décidément , un très grand par la force de sa pensée. Pourtant je ne le suis pas dans son catharisme et sa croyance forcenée en l'Histoire comme paraclétisme à réaliser. Je lis un livre qui étudie avec une finesse extraordinaire la généalogie de l'idée de "troisième règne" et sa sécularisation à travers l'histoire. Cela commence avec l’Évangile éternelle annoncée par Joachin de Flore (après le temps du Père, l'Ancien Testament, celui du Fils, le Nouveau T, va venir le "Testament de la Troisième Personne" , l'avènement t du Paraclet, le Saint-Esprit , d'où promulgation de "l’Évangile éternelle" qui promet le paradis sur terre et l'achèvement de l'Histoire qui en découle. Et cela se retrouve dans toute l'histoire de la pensée qui compte : Lessing, Herder, Hegel, Marx et tant d'autres. Ce livre-somme c'est "La postérité spirituelle de Joachin de Flore" du Cardinal de Lubac, 900 pages d'une intelligence, d'une érudition au delà de toutes louanges -mais Lubac est l'un des plus grand théologien chrétien du vingtième siècle, peut-être le plus grand avec son ami Urs Von Balathazar. Ratzinger, ex Benoix XVIII le plaçait très haut...
Et tout cela écrit avec un style limpide qui n'use quasiment jamais de jargon philosophique, un style tout en finesse et subtilité, extrêmement pédagogique sans que jamais l'homme ne joue les inspirés, les maîtres à penser. Je viens de recevoir "Le Drame de l'humanisme athée", sur Feuerbach, Marx,A.Comte Nietzsche pensée comme initiateurs de philosophies fondées sur un rejet. En effet, pour citer de Lubac : " beaucoup plus qu'un athéisme proprement dit, , la négation qui est à la base de chacun d'eux est un antithéisme , et plus précisément un antichrisianisme". Je n'ai pas encore lu les 400 pages de l'ouvrage, mais je crois pouvoir assurer que le cardinal de Lubac prouve ses dire. Comme nous avons affaire à un homme éminemment intelligent, il ne faut pas croire que sa critique est un rejet pur et simple. N'écrit-il pas : "le pensée de Nietzsche est un foisonnement de ressources pédagogiques, au sens le plus profond du mot, d'une extraordinaire richesse.Il ajoute même : "maintes pensées dont la frappe est plus ou moins marxiste, nietzschéenne ou positiviste , peuvent déjà trouver leur place en telles ou telles ébauches de synthèses nouvelles, dont nous ne contesterons pour autant ni l'orthodoxie ni la valeur. L’œuvre d’assimilation ne cesse jamais dans l’Église, et il n'est jamais trop tôt pour l’entreprendre ! " (p.9, éd du Cerf, 2010). Mais : "il n'y en a pas moins une logique interne des systèmes tels que les a fait et les entretient leur inspiration foncière(...) dans le cas présent, cette inspiration, cette logique poussent avec force notre humanité loin de Dieu, l'engageant du même coup dans les voies d'un double esclavage, social et spirituel".(ibid., p.10)

Je ne connais pas d'autres lieux sur la toile où je puisse partager ces "travaux de l'esprit" (en toute humilité) qui m'habitent et fondent une interrogation sur le monde afin d'en dégager une direction assurée. Bien que je sache que la boussole absolue est celle qui pointe vers l'Amour. Mais l'Amour, tu le sais, ce n'est pas la tiédeur universelle, la compréhension sympathisante avec l'abjection, la soumission au mal, au contraire, c'en est l'inverse! -Je dis cela en pensant plus particulièrement à ceux qui veulent nous détruire, par un consumérisme outré ou par les armes, fusils de la lâcheté, qui sont aussi les fruits de ce consumérisme; et d'une haine du chrétien. Évidemment je reste pour la liberté de choix, et cette propriété privé que Rerum novarum (je crois bien) déclare intouchable.

Très bonne année à toi ,Nebo, à Irina, haute Dame, à tes enfants qui même grandis restent ce fruit qu'on vu lever à une telle Joie . Bon courage pour le très gros boulot du stock à la Fnac, toi qui pense mieux et lit avec plus de curiosité et d'objectivité que tant de maîtres de conférence et autre volailles primées du supérieur. Bonne, bonne, bonne année en Christ et dans la vie qu'Il nous donne.
N.

Écrit par : Restif | 06/01/2016

Ps " enfants ...qu'on a vu lever avec une telle Joie".
Je ne sais pas pourquoi je déraille de la syntaxe jusqu'à l'absurdité sur cette phrase. Peut-être parce que mon (encore) petit André a eu sept ans il y a deux semaines et demie et que ces années ont passé si vite que j'ai peur. Seigneur, faites-que, dans le respect de sa liberté,ce merveilleux fils ne devienne pas trop vite un adolescent. Que l'enfance soit encore présente longtemps. Et lorsque arrivera ce qui doit arriver, que l'amour domine et l'emporte.

Écrit par : Restif | 06/01/2016

Restif,

Cher ami, fidèle lecteur de mes dérives internétiques... merci pour ton commentaire couplé à tes voeux qui me vont droit au coeur...

Puisses-tu, en 2016, et pour les mille ans à venir, continuer à défricher les terrains du Verbe et de la Pensée qui te passionnent... et transmettre, comme tu le fais, le goût de la découverte aux autres... Que la Très Sainte Trinité te bénisse, toi et les tiens... et que ton fils, sang de ton sang, prunelle de tes yeux, soit béni et choyé, qu'il ait (comme toi et ta douce) une longue vie, pleine de joie, de Grande Santé Nietzschéenne, de rires et de légèreté sérieuse... et que le Très Saint et Vivifiant Esprit Saint lui remplisse et lui consume amoureusement le coeur de sa Connaissance...

Santé, Amour et Connaissance... Ivresse d'être au Monde, en nos temps guère chatoyants mais Prophétiques !

Qu'Adonaï, Yahvé, Jéhovah, Haschem, El Shaddaï, Elohim... veille sur toi et t'accompagne dans ta quête.

Béni sois-tu, comme on dit chez les sages hébraïques !

Paix aux hommes de Bonne Volonté dont tu es, ami...

Au plaisir de te lire...

:-)

El Nebilito...

Écrit par : Nebo | 11/01/2016

Les commentaires sont fermés.