Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

Si c'était à nous d'obtenir que son règne arrive ?

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Pendant combien de nuits ai-je repoussé l'idée que Dieu n'est au-dessus de nous qu'un tyran ou qu'un monarque incapable, et que l'athée qui le nie est le seul homme qui ne blasphème pas...Puis une lueur m'est venue ; la maladie est une ouverture. Si nous nous trompions en postulant sa toute-puissance et en voyant dans nos maux l'effet de sa volonté ? Si c'était à nous d'obtenir que son règne arrive ?

(...)

Peut-être n’est-Il dans nos mains qu’une petite flamme qu’il dépend de nous d’alimenter et de ne pas laisser éteindre ; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne... Combien de malheureux qu'indigne la notion de son omnipotence accourraient du fond de leur détresse si on leur demandait de venir en aide à la faiblesse de Dieu ?

Sur cette terre où il a marché, comment l'avons-nous vu, si ce n'est comme un innocent sur la paille, tout pareil aux nourrissons gisant sur la neige dans nos villages de la campine dévastés par les troupes du Roi, comme un vagabond n'ayant pas une pierre où reposer sa tête, comme un supplicié pendu à un carrefour et se demandant, lui aussi, pourquoi Dieu l'a abandonné ?

Chacun de nous est bien faible, mais c'est une consolation de penser qu'Il est impuissant et plus découragé encore et que c'est à nous de L'engendrer et de Le sauver dans les créatures. »

Marguerite Yourcenar, L’Œuvre au noir

 

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.