Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2016

J'ai vu finir une civilisation qui avait duré des siècles...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« J’ai vu s’éteindre, à Siom, sur les hautes terres limousines, entre les années 60 et le début de ce nouveau millénaire, le monde rural dans lequel je suis né. J’ai vu finir une civilisation qui avait duré des siècles. Ils sont tous morts, les Bugeaud comme toutes les grandes familles siomoises, et c’est pourtant parmi eux, hommes et femmes que j’ai vus vivre et que je croyais immortels, que j’erre aujourd’hui, perdu ou sauvé par l’écriture, ombre parmi les grandes ombres de Siom. »

Richard Millet, Ma vie parmi les ombres

 

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je n'ai pas encore ouvert ce roman de Richard Millet. Il est bien installé tout au-dessus de la pile d'ouvrages en attente... A ce jour, c'est sa "Confession négative", le récit de son engagement dans la guerre civile au Liban que j'ai préféré dans sa bibliographie (incomplète) J'ai relu certains chapitres de ce grand livre de guerre, toutes époques confondues. Malheureusement, il est très isolé dans le paysage littéraire francophone où les plumes fortes, très rares, font peur. Il rappelle qu'un écrivain digne de ce nom a tous les droits, le premier étant celui de déplaire. Si je faisais encore de la radio, j'aimerais l'inviter pour une "ronde de nuit" en mots et en musiques.

Écrit par : Paglop | 25/02/2016

Dans le même registre, celui de l'exigence verticale et supérieure, le Journal des années 2012-2015 de Jean Clair intitulé "La part de l'ange" est un bonheur littéraire et une leçon sans pédanterie sur la langue.

Écrit par : Paglop | 26/02/2016

Les commentaires sont fermés.