Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

La Russie a une longueur d'avance sur l'Occident

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« La chute de l'URSS et le retour de la Sainte Russie sont bien plus importants que ce que nous croyons habituellement. Ce n'est pas seulement l'échec du communisme devant le monde occidental. Ce sont les retrouvailles avec notre civilisation issue du christianisme et du monde humaniste gréco-romain. Ce travail de retour de l'être véritable de l'homme doit être à présent prolongé à l'Ouest…

En Irak, en Libye, en Ukraine ou ailleurs, qui porte la dynamique de la mort sinon le monde occidental sous la direction de l'oligarchie qui règne aux USA ? Il y a une dialectique mortifère entre l'Occident et l'islamisme radical qui fut souvent aidé — notamment contre l'URSS de l'époque — par les Américains.

Le complexe militaro-industriel américain est sans doute aujourd'hui le plus grand danger pour tous et pour le peuple américain lui-même qui semble oublier avoir lui aussi perdu sa liberté et son authenticité originelles…

La chute de l'URSS et la dérive de l'Occident vers le matérialisme sont le signe qu'une époque nouvelle s'est mise en place. Cette époque verra sans doute, comme l'avait pressenti Malraux, un retour à l'humanisme de la tradition gréco-romaine et chrétienne. Un monde où Dieu ne sera plus effacé par l'orgueil de l'ego, le sens de l'honneur par la puissance de l'argent, les racines par l'idolâtrie de la technique, et la personnalité par le règne des masses, ce monde pourrait devenir possible à l'avenir. Et les penseurs russes, comme Dostoïevski et Berdiaev, l'ont prophétisé avant les autres. La Russie a une longueur d'avance sur l'Occident sur le plan politique, mais aussi, et surtout, sur le plan métaphysique ! »

Ivan Blot, La Russie de Poutine

 

11:12 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.