Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2016

De la sympathie

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Comprenez-moi encore. Je n'ai jamais eu pour vous ni une gouttelette de désir, ni une gouttelette d'amour, ni une gouttelette d'affection, ni une gouttelette de tendresse. Je n'en ai pas davantage aujourd'hui. Mais j'ai eu pour vous de la sympathie. Pourquoi cette sympathie ? Le fait que vous m'aimiez ne pouvait que m'irriter, puisque je ne vous aimais pas. Le fait que vous ayez souffert à cause de moi m'était indifférent, puisque je ne vous aimais pas. Je pense que cette sympathie vient, comme le mot l'indique, des affinités qu'il y a entre nous. Si le monde lisait vos lettres de 1927, il dirait que vous êtes impudique ; celles de 1928, une toquée ; et toutes depuis le début jusqu'à ce jour, une raseuse et un crampon dignes de l'immortalité. Ce sont là des jugements que je ne partage pas. On m'a reproché plusieurs fois d'être trop familier avec vous. On m'a dit qu'il était invraisemblable qu'un homme comme moi perdît son temps à entretenir des relations avec une personne aussi peu importante et aussi peu intéressante que vous, que c'était là de l'inconscience ou du vice. Mais je sais ce que je fais. Il y a en vous un élément de grandiose auquel je crois ne pas me tromper. »

Henry de Montherlant, Les Lépreuses

 

16:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.