Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Ilia Répine : "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie"

=--=Publié dans la Catégorie "Peinture-Sculpture"=--=

 

L'Histoire, controversée, dit que bien que vaincu par les cosaques, en 1676 lors d'une bataille, le Sultan Ottoman, Mehmed IV, écrivit une Lettre injonctive aux Cosaques pour les sommer de se soumettre à sa volonté :

« En tant que sultan, fils de Muhamad, frère du Soleil et petit-fils de la Lune, Vice-roi par la grâce de Dieu des royaumes de Macédoine, de Babylone, de Jérusalem, de Haute et Basse Égypte, Empereur des Empereurs, Souverain des Souverains, Invincible Chevalier, Gardien indéfectible jamais battu du Tombeau de Jésus Christ, Administrateur choisi par Dieu lui-même, Espoir et Réconfort de tous les musulmans, et très grand défendeur des chrétiens.

J’ordonne, à vous les Cosaques zaporogues de vous soumettre volontairement à moi sans aucune résistance.

Sultan Mehmed IV »

La réponse des Cosaques fut cinglante et joyeuse... :

« À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut !

Quelle sorte de noble chevalier au diable es-tu, si tu ne sais pas tuer un hérisson avec ton cul nu ? Mange la vomissure du diable, toi et ton armée. Tu n'auras jamais, toi fils de putain, les fils du Christ sous tes ordres : ton armée ne nous fait pas peur et par la terre ou par la mer nous continuerons à nous battre contre toi.

Toi, scullion de Babylone, charretier de Macédoine, brasseur de bière de Jérusalem, fouetteur de chèvre d'Alexandrie, porcher de Haute et de Basse Égypte, truie d'Arménie, giton tartare, bourreau de Kamenetz, être infâme de Podolie, petit-fils du Diable lui-même, Toi, le plus grand imbécile malotru du monde et des enfers et devant notre Dieu, crétin, groin de porc, cul d'une jument, sabot de boucher, front pas baptisé ! Voilà ce que les Cosaques ont à te dire, à toi sous produit d'avorton ! Tu n'es même pas digne d'élever nos porcs. Tordu es-tu de donner des ordres à de vrais chrétiens !! Nous n'écrivons pas la date car nous n'avons pas de calendrier, le mois est dans le ciel, l'année est dans un livre et le jour est le même ici que chez toi et pour cela tu peux nous baiser le cul !

Le Kochovyj Otaman Ivan Sirko et toute l'Armée zaporogue »

 

Je ne sais si cette lettre est authentique ou inventée... mais nous devrions, néanmoins, en prendre de la graine...

Ilia Répine parvient à imaginer la gaillardise et le plaisir éprrouvé par les Cosaques dans la redaction de l'insultante missive. Dans une lettre adressé au critique Stasov, Répine (admiratif des Cosaques) précise : « Tout ce que Gogol a écrit sur eux est vrai ! Un sacré peuple ! Personne dans le monde entier n'a ressenti aussi profondément la liberté, l'égalité et la fraternité. »

Répine commence l'œuvre de 2,03 × 3,58 m en 1880 et la termine en 1891. Le peintre a noté les années sur le bord inférieur de la toile.
Le tsar Alexandre III la lui achète pour 35 000 roubles, déboursant ainsi la plus importante somme payée jusqu'alors pour l'acquisition d'une œuvre d'un peintre russe. Le tableau est aujourd'hui conservé au musée Russe à Saint-Pétersbourg.

Il existe une deuxième version du tableau, que Ilia Répine commença avant la livraison du premier tableau, en 1889, et termina soit en 1893 soit 1896. Il est conservé au musée d'art de Kharkov.

 


Cliquez sur la photo...

 


Cliquez sur la photo...

 

Ilia Répine

19:13 Publié dans Peinture-Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.