Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

Jérusalem, Athènes et Rome

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Ce que la civilisation occidentale doit à la catholicité : presque tout. S’il laisse tarir cette source, l’Occident ne sera à brève échéance qu’un somptueux musée tandis que des laborantins, des animateurs, des trafiquants, des technocrates ou des idéologues manipuleront le destin à venir de l’humanité. L’hypothèse, hélas, n’est pas extravagante.
A cet égard la bigoterie prétendument “laïque” des politiques européens, qui ont refusé d’inscrire le mot “christianisme” dans les textes institutionnels, est de mauvaise augure. Elle évoque le reniement de saint Pierre, pour ne pas dire la trahison de Judas. Le mauvais exemple vient de Paris, où l’on se calfeutre derrière de mauvaises raisons. Si l’Europe récuse ou occulte ses fondements chrétiens, elle n’a tout simplement pas de raison d’être. C’est le christianisme qui délimite les frontières spirituelles de l’Europe, l’agnostique Le Goff l’a démontré pertinemment. Et c’est l’Eglise romaine qui a fondé, charpenté, impulsé, orné la civilisation européenne sur les ruines de l’Empire romain. L’orthodoxie puis le protestantisme y ont naturellement pris leur part ; le judaïsme aussi, d’une autre manière. 
L’Europe, c’est Jérusalem, Athènes et Rome ; une croix en plan incliné depuis l’Orient jusqu’au Septentrion.
L’hébreu, le grec, le latin : trois langues dans lesquelles, selon saint Jean l’Evangéliste, Pilate fit rédiger l’écriteau durant la Passion. »

Denis Tillinac, Le Dieu de nos pères, Défense du catholicisme

 

11:12 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.