Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2017

Supports cognitifs et outils scripteurs...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« Peut-être en êtes-vous resté au temps où l’on disait qu’un élève devait toujours avoir ses livres et ses crayons, pouvait être appelé à venir au tableau (il ne faut plus dire "tableau noir", d’abord parce qu’il est souvent blanc et que, surtout, le terme serait devenu "raciste" !) avant d’aller se distraire en récréation. Dorénavant, vous direz qu’un apprenant doit toujours se munir de ses supports cognitifs et de ses outils scripteurs, qu’il peut être appelé à rédiger sur une surface scripturale à usages multiples, et qu’il attend avec toujours autant d’impatience l’espace-temps de liberté interstitielle. Les Français ont toujours eu le défaut d’admirer ce qu’ils ne comprennent pas, prêtant à ceux qui les éblouissent de leurs creuses formules une supériorité intellectuelle dont ils sont malheureusement totalement dépourvus. Récemment encore, un document du ministère destiné aux professeurs de sport évoquait les différentes disciplines, comme la natation qui est devenue un déplacement "en milieu aquatique profond standardisé", ou encore le canoë-kayak, "une activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide", ou bien le badminton, "une activité duelle de débat médiée par un volant"… Il serait grand temps que les "géniteurs d’apprenants" se missent au goût du jour. Les enseignants eux-mêmes jonglent sans s’en rendre compte avec des termes qui ne veulent dire grand-chose ni pour les élèves ni pour les parents. Il n’est plus question de temps d’adaptation, mais de temps de remédiation ; les rédactions sont devenues "des productions écrites" et les adultes qui peuvent vous aider à y voir clair sont des "référents". »

 

Jean-Noël Robert, Témoin de la déséducation nationale

 

 

19:10 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Rassurez moi, ils ne s'expriment comme ça qu'au ministère ? Sinon je comprends mieux les réactions parfois primales de leurs apprenants ultramarins.

Écrit par : Paul-Emic | 25/09/2017

Écrire un commentaire