Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Après quoi, au dia­ble la Société !

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« L’important, c’est de mener une guerre men­tale sans relâche con­tre le ton, l’humeur et l’état d’esprit tout à la fois de l’existence mod­erne dans une com­mu­nauté reposant sur le com­merce. L’important, c’est de con­ver­tir le plus grand nom­bre d’individus pos­si­bles au désir de mener une vie sta­tique au lieu d’une vie dynamique, une vie fondée sur la con­tem­pla­tion et non sur l’action. Que tous les indi­vidus hon­nêtes, hommes ou femmes, eux-mêmes à leur sub­sis­tance ; mais une fois leur sub­sis­tance assurée par des moyens irréprochables, qu’ils pren­nent conscience du fait que là s’arrête leur dette envers l’humanité. Il est indis­pens­able que cha­cun s’acquitte de sa tâche pour que l’ensemble puisse con­tin­uer à fonc­tion­ner. Mais plus votre sagesse sera grande, et plus vous circonscrirez dans d’étroites lim­ites la charge que représente cette tâche... Après quoi, au dia­ble la Société ! »

John Cow­per Powys, Apolo­gie des sens

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'en parle ici parce que je ne sais pas où mettre ça mais il n' ya pas longtemps de ça Gallimard a voulu publier les pamphlets de Céline (tombéz dans le domaine public) et aussitôt une meute de chacals c'est dressé sur ses petites papates pour clamer que la bêtes immonde étai de retours. Galliard à reculé...
Bagatelles est atroce mais n'en reste pas moins un très grand livre. C'est comme ça...

Écrit par : Restif | 24/03/2018

Oui... "Bagatelles"... j'en ai déjà cité des passages en ces lieux...

Bah, Restif, mon ami, je ne cherche plus à comprendre... y'a 10 ans de ça, je n'avais que dégoût pour tout ce cirque mielleux et insupportable... de nos jours je m'en tamponne le coquillart. Qu'ils se démerdent avec leurs vertu et leur Moraline... j'ai de quoi lire jusqu'à la fin de mes jours... Nous aurons tous des comptes à rendre devant le Saint Tribunal... mais y'a pas mal de monde qui va se bousculer dans le vestibule de l'Enfer, ils auront tous le temps d'y rendre gorge...

Écrit par : Nebo | 25/03/2018

Les commentaires sont fermés.