16/02/2020
Vidéos intimes de Griveaux : le rôle trouble de Juan Branco
=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=
L'avocat d'extrême gauche affirme avoir été consulté par Piotr Pavlenski, l'homme qui a publié des messages privés du candidat LREM à la Mairie de Paris.
Par Aziz Zemouri et Marc Leplongeon
Alors que Benjamin Griveaux, le candidat LREM aux municipales de Paris, a renoncé vendredi matin à ses ambitions après ce qu'il a qualifié « d'attaques ignobles », les médias s'interrogent sur le rôle de Piotr Pavlenski, un artiste russe réfugié en France, qui a revendiqué la diffusion de vidéos intimes de l'homme politique. Connu pour ses « performances » visant à contester l'État policier russe, Piotr Pavlenski s'était cloué le scrotum sur les pavés de la place Rouge à Moscou ou encore « découpé le lobe de l'oreille droite pour dénoncer le retour des pratiques psychiatriques répressives dans son pays », rappelait Libération dans un portrait publié en 2016.
Joint par téléphone vendredi matin, Juan Branco, le très polémique avocat d'extrême gauche, auteur d'un essai aux relents complotistes intitulé Crépuscule et vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, assure avoir été consulté en tant qu'avocat par Piotr Pavlenski, avant la mise en ligne des vidéos intimes de Benjamin Griveaux. « Il m'a consulté comme avocat. J'ai compris que, pour lui, c'était un acte politique, assure-t-il. De la même façon qu'il s'était opposé au régime de Poutine, il était prêt à tout pour s'opposer au régime de Macron, qu'il considère comme tout aussi répressif. »
Une réaction à la peopolisation de la vie politique et à Mimi Marchand, selon Branco
L'avocat d'extrême gauche poursuit : « Il dit que c'est la première vidéo d'une série […]. Je suis parti du présupposé qu'il savait ce qu'il faisait […]. Mais il ne touche qu'aux personnes qui font le jeu de la peopolisation. Avec ce que Benjamin Griveaux a fait avec Mimi Marchand [la patronne de l'agence de paparazzis Bestimage avait propulsé l'homme politique en une de Paris Match au côté de son épouse, NDLR], Piotr Pavlenski considère ça [sa démarche, NDLR] comme légitime. »
Interrogé sur ce qu'il pensait personnellement de cette initiative, Juan Branco n'a pas souhaité nous répondre, estimant que ses échanges avec l'artiste russe étaient couverts par le secret professionnel et qu'il ne pouvait « parler à la fois en tant qu'avocat et citoyen ». Selon nos informations, le rôle de Juan Branco dans cette affaire pourrait en réalité dépasser celui de simple avocat. Selon plusieurs sources, ce dernier aurait lui-même sollicité des personnes début février afin de réfléchir au moyen de diffuser les vidéos intimes du candidat LREM. Questionné sur ce point, il ne nous a pas répondu.
Juan Branco avait déjà créé une intense polémique en octobre 2018 en révélant l'homosexualité sur Twitter de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Vendredi à midi, aucune plainte n'avait encore été transmise au parquet de Paris dans cette affaire.
01:07 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.