Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2020

"L'Odyssée" de Franco Rossi

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

 

Sans doute la meilleure adaptation filmée de L'Odyssée d'Homère... Superproduction européenne pour la Télévision, tournée en 1968 et associant la France, l'Allemagne, l'Italie et la Yougoslavie de Tito. Le rôle principal d'Ulysse fut interprété par le comédien yougoslave d'ethnie albanaise du Kosovo, Bekim Fehmiu, et le tournage eut lieu en grande partie en Croatie et au Monténégro. Ce qui rendit bien des yougoslaves très fiers à l'époque. Le rôle de Pénélope est tenu par Irène Papas.

J'ai vu la série à la télévision française lors d'une de sa rediffusion en 1979 et j'ai dû en voir quelques épisodes en Yougoslavie elle-même durant mes vacances d'été là-bas... mais je n'en suis que vaguement sûr. L'histoire m'avait fasciné et j'avais adoré Bekim Fehmiu que j'avais déjà vu dans "J'ai même rencontré des Tziganes heureux" en Yougoslavie, film de 1967 ayant obtenu le Prix Spécial du Jury à Cannes la même année.

Un très bon moyen pour découvrir le récit homérique...

Ici présenté en 4 longs épisodes en version française... 

 


1/4

 


2/4

 


3/4

 


4/4

 

20:43 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.